De quel type de trouble (فِتْنَة) faut-il s'écarter et dans lequel faut-il prendre position ?
Il me réjouit de vous informer que les ahadiths en rapport avec les troubles (فِتَن) et la mise en garde contre ces derniers s'appliquent, auprès des gens de science, aux troubles dans lesquelles nous ne savons pas qui a raison de qui a tort ; ces troubles là ce qui est légiféré au croyant est d'y prendre garde, et c'est ceux-là que le prophète صلى الله عليه وسلم a sous-entendu dans sa parole :
"Celui qui est assis dans ceux-là est meilleur que celui qui est debout et celui qui marche est meilleur que celui qui accourt".
Quant aux troubles dans lesquels nous savons qui a raison de qui a tort et qui est celui qui commet l'injustice de celui qui la subit, ceux-là ne rentrent pas dans les ahadiths précédemment cités mais au contraire, les preuves légiférées du livre et de la sunna ont indiqué qu'il était obligatoire de secourir le détenant de la vérité et celui qui subit l'injustice sur le transgresseur et l'injuste.
Et dans ce registre, il y a ce qui a eu lieu entre 'Ali et Mou'awiya رضي الله عنهما ; certes celui qui avait raison, auprès des gens de la Sunna, est 'Ali, il fournit un effort et aura deux récompenses.
Quant à Mou'awiya et ceux qui étaient avec lui, ils furent dans l'erreur et transgressèrent contre 'Ali mais ils ont fournit leur effort en recherchant la vérité ils auront donc une récompense, qu'Allâh agrée l'ensemble d'entre eux.
Traduit par Khadir Abou 'AbdiLlah
✅ Publié sur la chaîne Telegram - على نهج السلف - @surlavoiedessalafs
. ويسرني أن أخبركم أن الأحاديث المتعلقة بالفتن والتحذير منها محمولة عند أهل العلم على الفتن التي لا يعرف فيها المحق من المبطل فهذه الفتن المشروع للمؤمن الحذر منها ، وهي التي قصدها النبي صلى الله عليه وسلم بقوله القاعد فيها خير من القائم والماشي خير من الساعي الحديث
أما الفتن التي يعرف فيها المحق من المبطل والظالم من المظلوم فليست داخلة في الأحاديث المذكورة بل قد دلت الأدلة الشرعية من الكتاب والسنة على وجوب نصر المحق والمظلوم على الباغي والظالم
ومن هذا الباب ما جرى بين علي ومعاوية رضي الله عنهما . فإن المصيب عند أهل السنة هو علي وهو مجتهد وله أجران . ومعاوية ومن معه مخطئون وبغاة عليه لكنهم مجتهدون طالبون للحق فلهم أجر واحد رضي الله عن الجميع
Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز