La femme qui a des menstrues irrégulières
Question :
Une question que beaucoup de femmes se posent concernant les menstrues.
Quel est l'avis concernant une femme qui a ses menstrues qui durent entre 15 et 20 jours chaque mois ?
Doit-elle attendre la fin de ses règles pour prier ?
Je précise que cette femme a toujours eu des règles irrégulières dans leur durée (parfois 15 jours, parfois 18 jours, parfois 12 jours, parfois 20 jours).
Réponse :
Si la femme remarque que ses règles ne sont pas régulières ni stables, elle doit suivre les trois étapes suivantes :
1 - Qu'elle se réfère aux jours habituels que dure ses menstrues.
Si sa menstruation est de 6 jours, par exemple, elle doit laisser la prière et le jeûne ces jours-ci, puis elle se lave et prie normalement.
2 - Si elle ne sait pas car ses périodes de menstrues sont constamment irrégulières, elle doit alors regarder la couleur du sang et son odeur, si c'est noir avec odeur alors c'est le sang des menstruations, mais si la couleur du sang est clair ou marron c'est autre chose, et dans ce cas elle doit faire (wudhu) les ablutions avant chaque prière et mettre une couche (protection) pour garder ses vêtements propres.
3 - Si le sang n'est pas marqué par son odeur ou sa couleur, elle doit alors se référer aux autres femmes de son âge et qui vivent dans le même environnement qu'elle et se baser sur leurs temps de menstrues à elles, et Allâh est plus Savant.
Petite précision : La règle de la menstruation par apparition et disparition, si le sang ayant les caractéristiques des menstrues apparaît, la femme doit alors laisser la prière de côté ainsi que le jeûne et toutes les autres choses à ne pas faire quand une femme a des menstrues, et s'il disparaissait (Le sang des menstrues) elle doit se laver (Le ghusl) et recommencer les adorations quotidiennes.
Question/réponse en français sur le compte Whatsapp de Cheikh, le 21/12/2018 par le frère Zakaria Abou Neyla
✅ Publié par la page Sur la trace de nos prédécesseurs
Cheikh Nadjîb Djelouah - الشيخ نجيب جلواح