Conseil et orientation au sujet des manifestations

Publié le par 3ilm.char3i

Conseil et orientation au sujet des manifestations

Question :

 

Notre cheikh, qu’Allâh soit Bienfaisant envers vous, quel conseil donnerez-vous à vos frères et enfants au sujet de ce que l’on appelle les manifestations du 22 février ?

 

Et, permettrez-vous de diffuser votre conseil ?

 

Puisse Allâh vous récompenser en bien !

 

Réponse :

 

Je les conseille de craindre pieusement Allâh -Très-Haut-, en secret et en public, et de prendre soin de suivre Sa charia lors des troubles et des calamités ; de même que de revenir aux gens du Rappel et de science concernant les affaires importantes et les crises qui surviennent.

 

Car ce sont eux qui évaluent les intérêts des gens, qui veillent à réaliser la sécurité du pays et qui s’évertuent à repousser la nuisance contre lui.

 

Je les conseille également de ne pas tendre l’oreille aux prôneurs des dissensions (fitèn), notamment ceux qui ont dressé des tribunes d’outre-mer, et de ne pas se laisser trainer derrière les moyens religieusement illégaux dont les manifestations et les marches, celles-là même qui de plus ont été la cause de l’insurrection et de tout ce qui s’en est suivi comme corruption et effusion de sang, tel que nous l’observons ; et l’homme heureux est celui qui tire leçon des autres.

 

D’ailleurs, le peuple algérien a longuement souffert de pareilles méthodes.

 

Et il a vécu une décennie noire et des années maigres, ce qui devrait tout naturellement le porter à l’éveil pour qu’il ne revive pas le même calvaire, sachant aussi qu’il est dégoûté et désespéré de ces méthodes.

 

Enfin, j’adresse mon propos à toute personne capable de conseiller les jeunes, de les orienter et de les mettre en garde, afin qu’ils ne soient pas exploités ni mis au service de ceux qui tendent à réaliser leurs objectifs et leurs projets.

 

La veille du jeudi 16 djoumêda el êkhira 1440 - 21 février 2019

Traduit de l’arabe par Aboû Fahîma ‘Abd Ar-Rahmên Ayad

Publié par kabyliesounna.com

السّؤال : شيخنا، أحسن الله إليكم: هل من نصيحة تقدّمونها لإخوانكم وأبنائكم حول ما يسمّونه مظاهرات 22 فيفري؛ وإذا تسمحون بنشرها، جزاكم الله خيرا

الجواب : أنصحهم بتقوى الله تعالى في السّرّ والعلن وفي مراعاة شرعه في الفتن والمحن، والرّجوع إلى أهل الذّكر والعلم في الأمور المهمّة والنّوازل المدلهمّة؛ الذين يقدّرون مصالح العباد ويسهرون في تحقيق أمن البلاد ويجتهدون في درء عنه الفساد، وألّا يكون أذنا لدعاة الفتين؛ لا سيّما الذين اتّخذوا منابر من وراء البحار، ولا ينجرّوا وراء الوسائل غير المشروعة من مظاهرات ومسيرات؛ والتي كانت سببا في الخروج وما ترتّب عنه من فساد وإراقة الدّماء كما هو مشاهد، والسّعيد من اعتبر بغيره

وقد اكتوى الشّعب الجزائريّ بمثل هذه الأساليب، ومرّت عليه عشريّة سوداء وسنون عجاف؛ فلا تعاد عليه الكرّة، سِيَما وقد ملّ وسئم منها

وأوجّه كلمتي إلى كلّ من بيده حيلة أن يسعى في نصح الشّباب وتوجيههم وتحذيرهم من أن يستغلّهم ويوظّفهم من يسعى لتحقيق أهدافه ومآربه

ليلة الخميس: 16جمادى الآخرة 1440

21 فيفري 2019

Cheikh Abdel Madjid Djema’a - الشيخ عبد المجيد جمعة

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :