Les enfants ont une place privilégiée dans le cœur de leurs parents (audio)
Parmi les choses auxquelles nous devons être attentifs dans le chapitre de l'éducation (des enfants) : Parfois, l'amour triomphe et l'émotion l'emporte sur le fait d‘ordonner à l'enfant ce qui lui est profitable ou de lui interdire ce qui lui est néfaste.
L'enfant occupe un certain rang auprès de ses père et mère.
En effet, la descendance a une valeur grandiose.
Et il y a, en cela, une sagesse d'Allâh.
Si bien que l'une d'entre elles (une mère), son enfant est venu, elle s'est alors mise à l'amuser, à le balancer, et à le renifler, elle sentait son odeur, l'odeur du myrte, du musc et de l'ambre.
Elle dit alors (dans un vers de poésie) :
Comme est délicieuse la senteur de l'enfant
Pareille à la lavande embaumant le pays
En est-il ainsi pour chaque enfant ?
Ou bien personne avant moi n’a donné la vie ?
Elle dit : est-ce que tout père et toute mère sent une odeur agréable émaner de sa progéniture ou ai-je eu un enfant qui n‘a pas son pareil ici-bas, qu'Allâh a créé avec un doux parfum ?
Ainsi, les enfants ont une place privilégiée dans le cœur des pères et des mères.
Mais cet amour, s'il outrepasse la limite au point que le père n'ordonne pas à son fils ou sa fille ce qu‘il leur est obligatoire d'accomplir, ou qu'il ne leur interdit pas, ni ne leur défend ce qui leur est nuisible, cet amour n'est alors plus à sa place.
Si cette chose induit la rectitude de ton enfant ici-bas et dans l'au-delà, alors ordonne-la-lui et oriente-le vers elle.
Et si elle lui est préjudiciable, et particulièrement dans la religion, alors interdis-la-lui.
Et nos enfants, dans les premiers stades de leur vie, ne se rendent pas compte de leurs intérêts.
Et nous sommes aujourd'hui exposes à des guerres rudes et acharnées : l'une cherche à corrompre le dogme, une autre à pervertir les moralités, une autre à dépraver les esprits, une autre à détériorer le lien familial...
Nous nous devons donc d’être vigilants, de prêter attention à ces choses, afin que nos fils et filles n'en soient pas victimes dans un moment d'inadvertance de notre part.
Parmi les choses essentielles auxquelles nous devons tous prêter attention, en premier lieu : Les périls qui menacent nos enfants du point de vue de la croyance.
Il est des gens qui se sont mobilisés au service de Satan, et de la religion de Satan, à savoir la mécréance et l'irréligion.
Ainsi, ils s'évertuent à semer le doute auprès des jeunes garçons et filles, ils les font douter de l'existence même d'Allâh عز وجل, du fait qu'il y aura une résurrection après la mort, du fait qu'Allâh a envoyé des Messagers et fait descendre des Livres, jusqu'à ce qu'ils les dépouillent de la religion intégralement, (qu'ils pensent) qu'il n'y a, à la base, pas de religion (traduction rapprochée) : "ce n'est là que notre vie présente, nous mourons et nous vivons", point ; les choses prennent fin à la mort.
Et cet appel, tu en trouveras certains qui y répondent.
Il est des gens qui combattent nos enfants au niveau de leurs esprits, et ce à travers la propagation des stupéfiants.
Et vous entendez, de temps à autre, les quantités exorbitantes dont la saisie est annoncée.
Et il y a d'autres quantités qui pénètrent (dans le pays) et arrivent a destination.
Ces stupéfiants sont une guerre organisée, que ce soit des sionistes, des râfidhas, des troupes des rhâfidha, comme le hizboLlâh - qui est en fait le parti de Satan - au Liban, ou la faction des houthis au Yémen.
Ils tentent, autant que faire se peut, de submerger le pays et d’anéantir les jeunes avec les drogues.
Et hélas, certains enfants de la nation oeuvrent à leur service en propageant les stupéfiants, par convoitise d‘une part imminente de ce bas-monde.
Nous devons donc être alertes, et faire attention à nos fils et filles, ainsi qu’à nos quartiers.
Si nous savons qu'un individu y propage, vend ou diffuse cette gangrène, nous devons nous entraider à éradiquer ce fléau en le dénonçant, pour protéger la société de son mal.
De la même manière, il est des gens qui s'efforcent a pervertir les valeurs, les moralités et la structure sur laquelle repose la famille musulmane.
C'est ce que l'on nomme à "l’appel à l'abrogation de la tutelle", de sorte que le père ne dispose plus d'autorité sur ses fils et filles, que le mari n'ait plus autorité sur son épouse, afin que la perversion et le mal soient à la portée de qui le souhaite parmi les fils, filles ou épouses.
Nous devons donc avoir conscience du danger de cet appel et alerter nos fils et filles.
Car il se peut qu'ils entendent ce que tu n'entends pas, qu'ils voient ce que tu ne vois pas, qu'ils lisent ce que tu ne lis pas.
Et ils sont confrontés à des influences et des ambiguïtés susceptibles de les séduire, et par conséquent, de les égarer et de les mener à leur perte.
De même, parmi les dangers : les dangers des groupes sectaires [...] (ndt : Cheikh cite en exemple les khawaridj, Daech, Al-Qa‘idah, les ikhwan, soufis, tabligh, etc).
Toutes ces factions sont dangereuses en ce sens qu'elles corrompent la croyance.
Or, si la croyance est corrompue, que reste-t-il alors ?
Allocution intitulée : تربية الأبناء في السُّنَّة (Tarbiyatu al-abnâ'i fi s-sunnah) - 27ème minute environ
Traduit par Oum Suhayl
✅ Publié par 3ilmchar3i.net
Cheikh 'Ali Ibn Yahya Al-Hadâdy - الشيخ علي بن يحيى الحدادي