La sagesse derrière l'invocation d'ouverture de la prière de nuit
Ces trois anges (Jibrîl, Mikâ'îl et lsrâfîl), le Prophète صلى الله عليه وسلم les mentionnait lors de l'ouverture de la prière de nuit.
Ainsi, il disait :
اللهم رب جبريل وميكائيل وإسرافيل
"Ô Allâh, Maître de Jibrîl, de Mikâ'îl et d'lsrâfîl..."
Et la sagesse, c'est que chacun d'entre eux est chargé d'une vie :
● Jibrîl est chargé de la révélation laquelle est la vie des coeurs, comme Allâh عز وجل a dit (traduction rapprochée) :
"Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un esprit (le Coran) provenant de Notre ordre." (Sourate Ash-Shûrâ verset 52)
● Mikâ'îl est chargé de la pluie et de la végétation, lesquelles sont laévie de la terre
● lsrâfîl est chargé de souffler dans la Trompe : c'est la vie que vivront les
gens éternellement
La correspondance est manifeste.
Car si tu te lèves de ton sommeil, tu as assurément été ressuscité d'une mort, tel qu'Allâh تعالى l'a dit (traduction rapprochée) :
"Et la nuit, c'est Lui qui prend vos âmes, et Il sait ce que vous avez acquis pendant le jour. Puis Il vous ressuscite le jour" (Sourate Al-An'âm verset 60)
Et Il عز وجل a dit (traduction rapprochée) :
"Allâh reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé." (Sourate Az-Zumar verset 42)
Or, si se lever dans la nuit est une résurrection et que ces trois nobles anges sont tous chargés d'une vie, la correspondance devient alors évidente.
Explication des 40 hadîths Nawawi - p50-51
Traduit par Oum Suhayl
✅ Publié par 3ilmchar3i.net
Invocations d’ouverture de la prière de la nuit
اللَّهُمَّ رَبَّ جِبْرَائِيلَ، وَمِيْكَائِيلَ، وَإِسْرَافِيلَ فَاطِرَ السَّمَوَاتِ وَالأَرْضِ، عَالِمَ الغَيْبِ وَالشَّهَادَةِ أَنْتَ تَحْكُمُ بَيْنَ عِبَادِكَ فِيمَا كَانُوا فِيهِ يَخْتَلِفُونَ اهْدِنِي لِمَا اخْتُلِفَ فِيهِ مِنَ الْحَقِّ بِإِذْنِكَ إِنَّكَ تَهْدِي مَنْ تَشَاءُ إِلَى صِرَاطٍ مُسْتَقيمٍ
"Ô Allâh, Maître de Jibrîl, de Mika’îl et d'Israfil. Toi qui es le Créateur des cieux et de la terre et le Parfait Connaisseur de l’inconnu et du visible. C’est Toi qui tranches entre Tes serviteurs sur leurs points de désaccord. Guide-moi, par Ta permission, vers la Vérité là où elle a été l’objet de divergences. Certes, Tu guides qui Tu veux vers le droit chemin."
|
Cheikh Mohammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين