La fraternité en islâm (audio)
La louange toute entière appartient à Allâh, nous le louons, nous implorons son aide et son pardon et nous nous repentons à lui.
Et nous cherchons refuge auprès d'Allâh contre les maux de nos âmes et contre nos mauvaises actions.
Celui qu'Allâh guide, nul ne peut l'égarer, et celui qu'Il égare, nul ne peut le guider.
J'atteste que nul ne mérite l'adoration si ce n'est Allâh, seul sans associé, et je témoigne que Mohammad est son serviteur et son Messager.
Cela dit,
"Ô les croyants ! Craignez Allâh comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission." (Âl-'Imrân/102).
Serviteurs d'Allâh, la fraternité dans la religion d'Allâh est un lien fort qui lie les croyants.
Ils sont en effet frères dans la religion d'Allâh - 'azza wa jalla - , cette foi les rassemble, ils se rencontrent pour celle-ci et s'unissent sous sa bannière.
Ils sont certes des frères, même si leurs corps diffèrent, même s'ils vivent à différents endroits et même si leur couleur n'est pas la même.
Le croyant aime pour son frère croyant ce qu'il aime pour lui même.
Comment en serait-il autrement, alors qu'Allâh a mis ton frère musulman au stade de ta propre personne ?
Allâh dit - sens -
"Ne vous dénigrez pas vous-même" c'est-à-dire : ne dénigrez pas vos frères.
Ce lien fraternel entre croyants est un don qu'Allâh - 'azza wa jalla - nous a fait et pour lequel nous louons Sa noblesse et Sa grâce.
Certes Allâh a fait don aux croyants de cette fraternité de foi et la leur rappelle dans sa parole - sens -
"et rappelez-vous le bienfait d’Allâh sur vous: lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères."
Et la faiblesse ne s'est propagée au sein des croyants qu'à cause de la négligence des droits qu'exigent cette fraternité et du manque d'accomplissement de ce qu'Allâh a fait obligatoire vis-à-vis de celle-ci.
La force des croyants n'existe que par la foi, et la foi ne peut exister qu'en présence de son anse la plus solide, et son anse la plus solide est «d'aimer en Allâh et de détester en Allâh.»
Néanmoins, certains parmi les musulmans - qu'Allah les guide - ne se limitent pas à la négligence quant aux droits de cette fraternité dans la foi, mais ils ajoutent à cela un péché évident, qui est de nuire à leur frère musulman en ayant recours à n'importe quelle sorte de nuisance.
Ceux-là ne savent-ils pas que la sacralité du Musulman chez Allâhi 'azza wa jalla est immense ?!
'Omar ibnou l-Khattâb porta son regard sur la ka'bah et dit :
«Combien tu es éminente et combien ta sacralité est grande, mais le croyant possède chez Allâh une plus grande sacralité encore.»
Et pour cette sacralité, certes Allâhou - 'azza wa jalla - se met dans une colère terrible, lorsque son serviteur croyant ou sa servante croyante se voient causer du tort sans droit.
Allâhou - 'azza wa jalla - dit - sens - :
"Et ceux qui offensent les croyants et les croyantes sans qu’ils l’aient mérité, se chargent d’une calomnie et d’un péché évident."
Leur fardeau est une énorme calomnie et un péché évident, c'est-à-dire qu'il n'y a point d'excuse pour le coupable de cela.
Ceux-là ont bafoués les droits d'Allâhi - 'azza wa jalla - concernant la préservation de la fraternité relative à la foi.
Et ils ont enfreint ce qu'Allâh a rendu sacré en causant du tort à leurs frères musulmans.
Et le Prophète (salla Allâhou 'alayhi wa sallama) a dit :
«Point de nuisance, ni à soi-même ni à autrui.»
Si le musulman ne reçoit aucun bien venant de toi, le stricte minimum est que tu l'épargnes de tes nuisances.
N'est-il pas que les façons de nuire aux croyants se propagent, se multiplient et se répandent progressivement.
Chaque jour nous, nous voyons émerger une forme de nuisance infligée aux croyants, des mains de ceux qui s'affilient pourtant à la foi et à la fraternité religieuse.
Et parmi les pires nuisances infligées aux croyants, il y a le fait de l'accuser et de salir son image devant les gens en ayant recours à la fausseté et au mensonge.
Il est rapporté d'Abi Ad-Darda - qu'Allâh l'agrée - qu'il dit :
«Quiconque propage une parole au sujet d'un musulman, afin de ternir son image alors qu'il en est innocent, Allâh se fait devoir de le châtier dans le feu de l'Enfer jusqu'à ce qu'il sorte de ce qu'il a dit.»
Le grand nombre d'atteintes à l'honneur des musulmans - en particulier aux savants parmi eux et aux étudiants en science - en inventant des choses à leur sujet, en mentant sur eux et en fournissant de fausses accusations contre eux, compte parmi les choses qui contreviennent aux droits de la fraternité établis noir sur blanc dans la religion de l'islâm et constitue une violation des limites d'Allâh ainsi que de ce qu'Il a fait sacré - soubhânahou wa ta'âlâ.
Le laxisme dans ce genre d'affaires n'est pas pardonné, jusqu'à ce que le croyant s'en repente et revienne vers Allâhi - soubhânahou wa ta'âlâ.
Et sont égaux dans cela, celui qui formule la parole pécheresse à l'égard d'un savant, d'un étudiant ou d'un musulman du commun, et celui qui la transmet et la propage sans s'assurer de son bien-fondé.
Comme l'a dit le prince des croyants, 'Ali ibn Abi Tâlib - qu'Allâh l'agrée - :
«Celui qui prononce une parole mensongère et celui qui allonge son câble (c'est-à-dire qu'il la propage) sont égaux dans le péché.»
Et parmi les formes de nuisances infligées aux croyants : on compte ce qui se produit entre certains d'entre eux, qui s'occupent à mentionner les défauts des autres et à scruter leurs secrets pour ensuite les divulguer aux gens.
Ceci est un des plus grands crimes contre lequel le Prophète ( salla Allâhou 'alayhi wa sallama ) nous a mis en garde, duquel les salafs s'éloignaient et avertissaient.
Un parmi les compagnons a dit - qu'Allâh l'agrée - :
«Nous disions que les individus qui ont le plus d'erreurs sont les plus prompts à mentionner les défauts d'autrui.»
C'est pour cela que Le Prophète (salla Allâhou 'alayhi wa sallama) a attiré notre attention sur ceux-là, en disant :
«L'un d'entre vous voit la brindille dans l’œil de son frère alors qu'il oublie le tronc qui se dresse en travers du sien ?!»
Ceux-là possèdent des capacités, que Shaytân stimule afin qu'ils guettent les erreurs et mettent le doigt dessus.
Au point où l'un d'eux peut voir une chose minuscule que l'on ne peut pourtant déceler qu'à la loupe ou ce qui s'apparente à cela.
Et c'est là le sens de la parole du Prophète (salla Allâhou 'alayhi wa sallama) :
«L'un d'entre vous voit la brindille dans l’œil de son frère.»
La brindille est à l'exemple d'un poil sur l’œil.
La punition d'Allâh - 'azza wa jalla - fut donc sévère : puisqu'il l'a distrait par le fait de scruter les défauts d'autrui, tandis qu'il lui fit oublier les manquements de son âme, qui sont pourtant immenses, comme le tronc d'un palmier.
Ceci, afin que la stratégie d'Allâh se concrétise sur lui, qu'il se présente à Allâhi -ta'âlâ - sans s'être repenti de ses fautes et sans lui avoir demandé pardon.
Ô musulmans !
Craignez Allâh - 'azza wa jalla - concernant la fraternité en religion, et sachez qu'elle compte parmi les plus grands bienfaits d'Allâhi 'azza wa jalla sur vous.
Et sachez également que son bien-fondé dans le Livre d'Allâh et dans la sounnah de son Messager (salla Allâhou 'alayhi wa sallama) fait partie ce qui est devenu extrêmement clair pour le commun des musulmans.
En effet, quiconque a lu le Corân et la sounnah ou entendu les textes sacrés en lien avec ce chapitre, a clairement vu que l'amour en Allâh ainsi que la fraternité islamique, sont un lien puissant et un fondement immense dans la législation d'Allâhi soubhânahou wa ta'âlâ.
Ce lien ne peut-être dissout par des intuitions, ni par des suppositions mensongères et caduques, si ce n'est chez ceux qui ont le cœur scellé et la vue voilée par Allâhi - 'azza wa jalla- ils ne peuvent donc suivre la guidée d'Allâh, mais ils suivent plutôt les insufflations de Shaytân.
Ô vous musulmans !
La position du musulman vis-à-vis des erreurs de son frère musulman est détaillée dans le Livre d'Allâh -'azza wa jalla - et dans la sounnah de son Messager élu - salla Allâhou 'alayhi wa sallama.
Lorsque le musulman tombe dans une désobéissance, le couvrir est louable et ordonné à titre préférable et fortement recommandé.
Et les croyants sont ceux qui couvrent, tandis que les hypocrites sont ceux qui affichent.
Comme l'a dit al-Foudayl ibn 'Iyâd - qu'Allâh lui fasse miséricorde -:
«La turpitude se propage au sein des gens, jusqu'à arriver aux pieux qui lui font barrage.»
C'est comme cela qu'étaient les pieux prédécesseurs - qu'Allâh les agrée tous - ils couvraient et dissimulaient ce que l'on réprouve d'un croyant et qui pourrait ternir son image comme désobéissance à Allâh.
Ceci, afin que Shaytân ne soit pas un soutient pour votre frère, qu'il ne devienne pas son seul compagnon et le fasse errer dans tous les sentiers de l'égarement.
En revanche, si le musulman tombe dans une erreur en lien avec la religion d'Allâh, alors réfuter l'erreur est quelque chose de commander, il faut néanmoins user des méthodes qu'Allâh a ordonnées.
En effet, ceci ne doit pas être motivé par des raisons personnelles, ni pour donner victoire à sa propre personne, mais c'est plutôt par miséricorde envers le réfuté, afin que son erreur lui apparaisse et aussi par miséricorde envers les gens, afin que la vérité ne se mélange pas avec le faux et qu'ils ne s'égarent.
Voilà le sens des réfutations chez les savants, ils veillent à la réalisation de ce but et ils accompagnent chacune de leur réfutation de cette intention.
En revanche, lorsque les réfutations deviennent un moteur de haine, de répulsion et de rancœur et n'apportent aucune rectification des erreurs, mais au contraire ne font qu'augmenter la division et la dispersion, alors cela fait partie de ce que les savants ne louent pas et n'agréent pas entre les adeptes de la sounnah et du consensus.
Craignez donc Allâh serviteurs d'Allâh !
Et préservez ces fondements sur lesquels ont cheminé vos pieux prédécesseurs - qu'Allâh les agrée tous - Ceci eut comme résultat pour eux qu'ils concrétisèrent en terme de prédication à Allâhi - 'azza wa jalla - et de propagation de la science ce que nul autre qu'eux ne put concrétiser ni s'en réjouir.
Traduit par Abdoullah Abou Khouzaymah
✅ Publié par la Page L'Islam c'est la Sounnah et la Sounnah c'est l'Islam
واجب المسلم تجاه أخطاء إخوانه
إن الحمد لله، نحمده، ونستعينه، ونستغفره، ونعوذ بالله من شرور أنفسنا، وسيئات أعمالنا، مَنْ يَهْدِه الله فلا مُضِلّ له، ومَنْ يُضلل فلا هادي له، وأشهد أن لا إله إلا الله وحده لا شريك له، وأشهد أن محمدًا عبده ورسوله صلى الله عليه وعلى آله وأصحابه، وسَلّم تسليمًا كثيرًا إلى يوم الدين
أما بعد
أيها المؤمنون! اتقوا الله عز وجل حق تُقاته، ولا تموتن إلا وأنتم مسلمون
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ حَقَّ تُقَاتِهِ وَلا تَمُوتُنَّ إِلَّا وَأَنْتُمْ مُسْلِمُونَ - آل عمران:102
عباد الله
إن الأُخُوّة في دين الله عز وجل رابطةٌ قويةٌ بين المؤمنين؛ فَهُم إِخوة في دين الله عز وجل، يجمعهم هذا الإيمان؛ فيلتقون عليه، ويَتّحدون تحت رايته، فَهُم إخوة وإن تفرقت أبدانهم واختلفت أماكنهم وتغيرت ألوانهم
يُحِبّ المؤمن لأخيه المؤمن ما يُحب لنفسه، كيف لا والله عز وجل قد نَزّل أخاك المسلم منزلة نفسك؟! فقال الله عز جل
وَلا تَلْمِزُوا أَنفُسَكُمْ - الحجرات 11 أي إخوانكم
إن هذه الرابطة بين المؤمنين رابطةٌ مَنّ الله عز وجل بها علينا، وتَفَضّل وتَكَرّم بها، لقد مَنّ الله على المؤمنين بهذه الأُخُوّة الإيمانية وذَكّرهم بها
وَاذْكُرُوا نِعْمَةَ اللَّهِ عَلَيْكُمْ إِذْ كُنْتُمْ أَعْدَاءً فَأَلَّفَ بَيْنَ قُلُوبِكُمْ فَأَصْبَحْتُمْ بِنِعْمَتِهِ إِخْوَانًا - آل عمران:103
أَلَا وإن الضعف ما بدأ يسري في المسلمين إلا بسبب التفريط في حقوق هذه الأُخُوّة، وضَعْف القيام بما أوجب الله عز وجل تجاهها
فقُوّة المؤمنين لا تكون إلا بإيمان، والإيمان لا يكون إلا بأوثق عُراه
وهو الحُب في الله، والبغض في الله
وإن بعض المسلمين –هداهم الله عز وجل- لم يكتفِ بالتفريط في حقوق هذه الأُخُوّة الإيمانية بل زاد على ذلك إثمًا مُبينًا؛ وهو إلحاق الضرر بإخوانه المسلمين بأي نوعٍ من أنواع الضرر
أفما علينا هذا وأمثاله أن حُرمة المؤمنين عند الله عز وجل عظيمة
رأى ابن عمر الكعبة فقال
ما أعظمكِ، وأعظم حُرمتك! وَلَلْمُؤمن أعظم عن الله حُرمةً منكِ
ولهذه الحُرمة فإن الله عز وجل يغضب غضبًا شديدًا إذا أُوذي عبده المؤمن أو أَمَته المؤمنة بغير حق؛ قال عز وجل
وَالَّذِينَ يُؤْذُونَ الْمُؤْمِنِينَ وَالْمُؤْمِنَاتِ بِغَيْرِ مَا اكْتَسَبُوا فَقَدِ احْتَمَلُوا بُهْتَانًا وَإِثْمًا مُبِينًا - الأحزاب:58
حملوا على ظهورهم البهتان (وهو الكذب الكبير)، وحملوا على ظهورهم الإثم المبين (أي البَيِّن الواضح؛ الذي لا عُذْر للمرء في اقترافه).
فهؤلاء ضَيّعوا حقوق الله عز وجل في حِفْظ الأُخُوّة الإيمانية، وانتهكوا حُرمات الله عز وجل في إلحاق الضرر بإخوانهم المسلمين
والنبي عليه الصلاة والسلام يقول
لَا ضَرَرَ وَلَا ضِرَار
فإذا لم يكن للمسلم منك خيرٌ فلا أقل من أن تَكُفّ أذاك عنه
ألَا وإنّ صُوَر أَذِيّة المؤمنين تنتشر وتكثر، وتفشو شيئًا فشيئًا؛ ففي كل يومٍ تُخرِج لنا الأيام صورةً من صُوَر أَذِيّة المؤمنين، تقع على أيدي بعض مَنْ ينتسب إلى الإيمان والأُخُوّة في الدين!
من أعظم ذلك ضررًا أَذِيّة المؤمن، اتهامه وإلحاق ما يشينه أمام الناس بالباطل والزور؛ فقد ثَبَت عن أبي الدرداء رضي الله تعالى عنه أنه قال
أيما امرئ أشاع على امرئ مسلم كلمةً فهو منها بريءٌ ليَشينه بها كان حَقًّا على الله عز وجل أن يُعَذِّبه بها في نار جهنم حتى يأتي بنفاذ ما قال
فكثرة الوقوع في أعراض المسلمين –لا سيما مَنْ كان من العلماء منهم، أو من طلبة العلم- بالافتراء عليهم والكذب عليهم، وإلصاق التُّهم الباطلة بهم هو مما يُنافي حقوق الأُخُوّة التي ثبتت بقَطعِيّات الشريعة الإسلامية، وهو انتهاكٌ صريحٌ لحدود الله وحُرماته تبارك وتعالى
فالتساهل في هذا الأمر جريمةٌ لا تُغتفَر حتى يتوب منها المؤمن ويرجع إلى الله سبحانه وتعالى
ويستوي في ذلك مَنْ نَطَق بكلمة الإثم إزاء عالِمٍ، أو طالب عِلْمٍ، أو إزاء رجل مسلم، أو إزاء امرأة مسلمة، يستوي هو ومَنْ نَقَلها ونَشَرها من غير تَثَبُّت، كما قال أمير المؤمنين علي بن أبي طالب رضي الله تعالى عنه، كما رواه أبو الشيخ عنه بإسنادٍ صحيح
القائل كلمة الزور والذي يَمُد بحبلها في الإثم سواء
ومن صُوَر أذِيّة المؤمنين: ما يقع من بعضهم من الاشتغال بذِكْر عيوبهم، والتتبع لعوراتهم ونَشْرها بين الناس؛ فذلك من الجرائم الكبيرة التي حَذَّر النبي عليه الصلاة والسلام منها، وجاء فِعْل السلف مُجانِبًا لها، مُحَذِّرًا منها
فقد قال بعض الصحابة رضي الله تعالى عنه
كُنّا نُحَدّث أن أكثر الناس خطايا أقربهم لذِكْر عيوب الناس
ولهذا؛ نَبّه النبي صلى الله عليه وسلم على هؤلاء في قوله
يُبْصِرُ أحَدُكُمُ الْقَذَاةَ في عَيْنِ أخِيهِ، وَيَنْسَى الْجِذْعَ مُعترضًا فِي عَيْنهِ؟!
فهؤلاء لهم قُدرة يَؤزّها الشيطان لتَصَيّد الأخطاء والوقوع عليها، حتى أنهم ليرون الشيء الصغير الذي لا يُرى إلا بالمجهر ونحوه، وهذا الذي أشار إليه النبي صلى الله عليه وسلم في قوله
يُبْصِرُ أحَدُكُمُ الْقَذَاةَ في عَيْنِ أخِيهِ
والقَذاة: هو كالشعر ونحوه إذا وَقع في العين.
فكان أن عَاقَبه الله عز وجل بعقوبةٍ صارمة؛ حيث ألهاه بِتَتَبّع هذه العيوب، وأنساه عن عيب نفسه؛ الذي هو كبير جدًّا، كجذع النخل، وذلك ليحق مَكْر الله عز وجل عليه، فيقدم على الله تعالى وهو غير تائبٍ من هذا الذنب، غير مستغفر له
فـ يا أيها المسلمون! اتقوا الله عز وجل في أُخُوّة الدين، واعلموا أنها من أعظم نِعَم الله عز وجل عليكم، واعلموا أن تقريرها في كتاب الله وفي سُنّة رسول الله صلى الله عليه وسلم أصبح من أوضح الواضحات لدى عموم المسلمين
عموم المسلمين
فكل مَنْ قرأ الكتاب والسُّنة، وكل مَنْ استمع إلى نصوص الكتاب والسُّنة في هذا الباب: تَبَيّن له أن المحبة في الله، وأن الأُخُوّة الإسلامية رابطةٌ عظيمة وأصلٌ كبير في شَرْع الله سبحانه وتعالى.
فلا يُزال هذا الأصل بأمورٍ تخمينية، وظنون كاذبةٍ فاسدة، إلا عند مَنْ خَتَم الله عز وجل على قلوبهم وطَبَع عليها، وجَعَل على أبصارهم غِشاوة؛ فلا يهتدون بهَدْي الله عز وجل، وإنما يهتدون
بوحي الشيطان، أعاذنا الله عز وجل وإياكم من ذلك
أيها المسلمون
إن موقف المسلم من الأخطاء التي يقع فيها أخوه المسلم بَيّنةٌ في كتاب الله عز وجل، بَيّنةٌ في سُنّة المصطفى صلى الله عليه وسلم
فإن وَقَع المسلم في معصيةٍ فَسِتْره محمودٌ مأمورٌ به على جهة الاستحباب والتأكيد، وإن المؤمنين هُم الذين يسترون، وإن المنافقين هُم الذين يفرحون، كما قال الإمام الفُضَيل بن عياض رضي الله تعالى عنه ورَحمه
إن الفاحشة لتسري في الناس حتى إذا جاءت إلى الصالحين كانوا خُزّانها
فهكذا كانت السلف رضي الله تعالى عنهم يسترون، ويطوون ما يُنكَر عن مؤمنٍ مما يشينه في معصية الله عز وجل؛ وذلك لئلا يكون الشيطان عَوْنًا على أخيكم، فيتفرّد به، ويَهيم به في كل وادٍ من أودية الضلال
وأما إذا وقع المسلم في خطأ يتعلق بشرع الله عز وجل فإن رَدّ هذا الخطأ مأمورٌ به، ولكن بالطرق التي أَمَر الله سبحانه وتعالى بها؛ فلا يكون الرَّد لحظ النّفس، ولا للانتصار لها، وإنما يكون رحمةً بالمردود عليه؛ حتى يتبين له الحق
وأيضًا يكون رحمةً بالناس، وأن لا يلتبس عليهم الحق من الباطل فيضلوا
فهذا هو مُراد أهل العلم من الردود، فيُراعون هذا المقصد، ويستصحبونه في كل رَدٍّ يقومون به
أما أن تكون الردود داعيةً إلى البغضاء والتنافر والشحناء، لا تُثمر تصحيحًا للأخطاء، وإنما تزيد فُرْقةً وشَتاتًا فذلك مما لا يحمده أهل العلم ولا يرضاه بين أهل السُّنة والجماعة
فاتقوا الله تعالى عباد الله، وارعوا هذه الأصول التي سار عليها سلفكم رضي الله تعالى عنهم وأرضاهم، فكان أن حققوا من الدعوة إلى الله عز وجل ونَشْر العلم ما لم يُحَقّقه غيرهم، وما لم يسعد به سواهم
Cheikh 'Abdas Salam Ibn Barjass - الشيخ عبد السلام بن برجس آل عبد الكريم