Le voyage est un lambeau de tourment
Chapitre : Le voyage est un lambeau de tourment
1804 - AbduLlâh Bnou Maslama nous rapporte : Mâlik nous rapporte, d'après Soumayy, d'après Sâlih, d'après Abî Hurayra - qu'Allâh l'agrée - d'après le Prophète صلى الله عليه وسلم qui a dit :
"Le voyage est un lambeau de tourment, il prive l'un de vous de sa nourriture, sa boisson et son sommeil. Ainsi, lorsqu'il accomplit son affaire, qu'il se hâte vers sa famille".
Commentaire :
Ce hadith comporte la preuve que le voyage est un fragment de tourment, c'est-à-dire : de souffrance, de fatigue et de nuisance.
Et le sens voulu n'est pas le tourment qu'est le châtiment d'Allâh عز وجل, car le voyage peut être un voyage d'obéissance, comme un voyage de hadj, de jihâd, de omra, et de quête de la science.
Ce qui est donc voulu, comme a dit le Prophète صلى الله عليه وسلم, c'est qu'il prive l'individu du repos, étant alors constamment dans le tracas.
Et subhânaLlâh !
Même à notre époque-ci, dans laquelle le voyage se fait à bord des avions, il se trouve aussi dans un tourment.
En effet, alors qu'il est à bord de l'avion, tu le trouveras disant : "J'ai peur qu'il ne s'écrase, j'ai peur qu'il ne s'égare", et ce qui s'y assimile.
L'individu est donc anxieux tant qu'il est voyageur.
C'est pour cela que le Prophète صلى الله عليه وسلم donna l'ordre à l'individu de se hâter vers sa famille lorsqu'il a exécuté son affaire.
Et à ce sujet, figurent le hadj et la omra : lorsque tu achèves l'accomplissement du hadj et de la omra, alors hâte-toi vers ta famille, car le but pour lequel tu étais venu a certes pris fin.
Et il y a en cela, la bonne cohabitation avec la famille.
À savoir que l'individu ne doit pas s'attarder envers eux.
Tant que tu as accompli ton affaire, alors ne t'attarde pas.
Explication du Sahîh Al-Boukhâriy - Livre de la omra > chapitre : le voyage est un lambeau de tourment - Cours n°227 (34'19") ou (tome 5/p.538 selon édition)
Traduit par la chaîne Telegram غيث القلوب - @ghaithqolob
✅ Publié par 3ilmchar3i.net
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين