Jugement de la confiance en soi en islam et de dire : «Aie confiance en toi-même» (audio-vidéo)
L’autre point à retenir est que lorsque le serviteur prononce cette invocation : « et ne me confie pas à ma propre personne l’espace d’un clin d’œil », par là, le serviteur se désavoue vis-a-vis d’Allâh de posséder une quelconque part de puissance et de force provenant de lui-même, en effet, le serviteur se désavoue de tout cela.
On retient donc de cette invocation que ce qui est dans l’habitude des gens de dire dans leurs paroles : « il est obligatoire à la personne d’avoir confiance en elle-même », n’est pas permis.
Certes, avoir confiance en soi-même est interdit dans la législation, car dans cette invocation le serviteur dit :
فلا تكلني إلى نفسي طرفة عين
Ne me confie pas à ma propre personne l’espace d’un clin d’œil.
Cette invocation ne laisse donc au sein du serviteur, pour lui-même, aucune place à la confiance en soi-même, car l’être humain ne peut en aucun cas s’auto-satisfaire.
Et le Cheikh de nos chouyoukhs mohamed ibn ibrahim qu’Allâh lui fasse miséricorde a été questionné comme suit : « est-il obligatoire d’avoir confiance en soi-même ? »
Il répondit : « plutôt, cela n’est pas permis ».
C’est-à-dire qu’il est interdit d’avoir confiance en soi-même, car la personne est faible et délaissée sans secoureur (en dehors d’Allâh) et si la personne dit que le sens voulu de ces paroles est de renforcer la détermination, alors on lui dit : « apporte d’autres termes dans lesquelles il n’y a aucun interdit. »
Dit plutôt : « accrois ta détermination » ou « fais surgir ta détermination » et ce qui ressemble à ces paroles, et le jugement des paroles prononcées prend en compte ce qui est dit en apparence non pas ce que les gens intériorisent comme intentions, car l’intention de ceux-ci demeure entre lui et Allâh سبحانه وتعالى, cependant la prononciation doit obligatoirement être exempt de défauts et défectuosités.
✅ Traduit et publié par ahlsunnahtraduction.com
Cheikh Salih Ibn Abdillah Ibn Hamadin Al Oussaymy - الشيخ صالح بن عبدالله بن حمد العصيمي