Que répondre à ceux qui commettent des péchés en disant que la religion est facilité ?

Publié le par 3ilm.char3i

Que répondre à ceux qui commettent des péchés en disant que la religion est facilité ?

Question :

 

Ô noble Cheikh, lorsqu'il est dit à beaucoup de personnes de la masse commettant des erreurs : "Pourquoi ceci ?" ;

Elles répondent : "Certes, la religion est facile. Et qu'est-ce donc la facilité ? Le plus important est que tu n'associes rien à Allâh. Le reste est facile".

 

Réponse :

 

Cette parole, consistant à ce que la personne dise : "J'accomplirai toute chose tant que je suis monothéiste ; la religion est facile", est fausse.

 

Nous disons :

 

Si tu ne pratiques pas la religion, où est donc la religion que tu possèdes pour que tu en viennes à dire : "La religion est facile" ?

 

"La religion est facilité" signifie que ce qu'Allâh a choisi comme religion, pour les serviteurs, ne contient pas de difficulté ; la prière ne renferme pas de difficulté, les ablutions ne renferment pas de difficulté, le ghousl ne renferme pas de difficulté, etc...

 

Et supposons même qu'il existerait une difficulté, la personne pourra alors recourir à un autre palier.

 

Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit à 'imraan ibn Housayn :

 

"Prie debout et, si tu ne peux pas, alors assis, et si tu ne peux pas, alors sur le côté."

 

C'est à ce propos que l'on dira que la religion est facile.

 

Par contre, qu'elle délaisse certaines obligations et enfreigne certaines interdictions puis qu'elle dise : "La religion est facile" est une erreur car nous dirons : "Ce que tu as fait ne représente, à la base, en rien la religion".

 

Liqaa'ou l baabi l maftouh, 76/31

✅ Traduit et publié par l'équipe al Miirath - @al_miirath

ن الدين يسر، ما معنى يسر؟ أهم شيء ألا تشرك بالله شيئاً والباقي سهل؟  

الجواب

    هذا القول خطأ، أي: كون الإنسان يقول: أنا سأفعل كل شيء ما دمت موحداً، والدين يسر، نقول: إذا لم تقم بالدين أين الدين الذي عندك حتى تقول: الدين  يسر، ومعنى الدين يسر: أن ما جعله الله ديناً للعباد ليس فيه مشقة، الصلاة ما فيها مشقة، الوضوء ما فيه مشقة، الغسل ما فيه مشقة، وإذا قدر أن هناك مشقة ينتقل الإنسان إلى مرتبة أخرى، قال النبي صلى الله عليه وعلى آله وسلم لـ عمران بن حصين

(صل قائماً، فإن لم تستطع فقاعداً، فإن لم تستطع فعلى جنب)

هذا الذي نقول: الدين يسر، أما أن يترك بعض الواجبات وينتهك بعض المحرمات ويقول: الدين يسر فهذا خطأ؛ لأننا نقول: ما فعلته ليس بدين أصلاً.

‎لقاء الباب المفتوح للشيخ ابن عثيمين رحمه الله ج76 ص31.

Cheikh Mohammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

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