Les impératifs indispensables à la femme musulmane - ضرورات لابد للمرأة المسلمة منها (dossier)
Toutes les louanges reviennent à Allah, nous Le louons et Lui demandons son aide.
Nous Lui demandons pardon, nous nous repentons à Lui et nous cherchons refuge auprès de Lui contre les maux de nos personnes et le mal de nos actes.
Celui qu’Allah guide, nul ne peut l’égarer, et celui qu’Allah égare alors tu ne trouveras pour lui aucun allié pour le guider vers la bonne voie.
Je témoigne qu’il n’y a pas de divinité qui mérite d’être adorée en dehors d’Allah, Seul sans aucun associé, et je témoigne que Mouhammad est Son serviteur et messager, que les nombreuses prières et salutations d’Allah soient sur lui, sa famille et ses compagnons.
Ceci dit ;
La plus véridique des paroles est la parole d’Allah تعالى, et la meilleure guidée est la guidée de Mouhammad صلى الله عليه وسلم.
Les pires affaires sont celles qui sont inventées, toute invention est une innovation, et toute innovation est un égarement, et tout égarement est dans le Feu.
Ceci dit ;
« Des impératifs indispensables à la femme musulmane » : de courtes paroles destinées à toute soeur qui désire l’agrément d’Allah تعالى et la demeure de l’au-delà.
Ces impératifs sont tels que leur nom l’indique : aucune musulmane ne peut s’en dispenser.
Plutôt, si la femme musulmane délaisse ces impératifs, il en résultera l’affaiblissement de sa foi, la diminution de sa religion, la baisse de son statut auprès de son Seigneur جل وعلا.
En revanche, le fait de s’adonner à ces impératifs recèle son salut et son honneur ici-bas et dans l’au-delà.
L’apprentissage de ces impératifs revient à ce que la femme musulmane comprenne ce qu’Allah عز وجل veut et ce que Son Messager صلى الله عليه وسلم veut par ce qui est demandé à la femme.
En agissant ainsi, la femme musulmane gagne le bonheur ici-bas et dans l’au-delà.
Ces impératifs viennent à la femme musulmane et s’adressent à elle selon sa place auprès d’Allah عز وجل, et selon l’attention qu’Allah lui donne.
Quel honneur et quelle bonté plus grands que la droiture de la femme sur ce qu’Allah تبارك وتعالى aime et agrée d’elle ?
Quel honneur et bonté plus grands que sa droiture sur ce que lui a tracé son Prophète صلى الله عليه وسلم comme voie ?
Quel bien plus grand pour la femme que d’adopter ce qui préserve sa croyance, purifie son âme, protège son honneur et repousse d’elle le mal, en échappant à la ruse de ses ennemis qui complotent contre elle ?
À partir du moment où ton besoin vis-à-vis de ces impératifs t’apparaît clairement, j’en arrive maintenant au bref exposé de ces impératifs.
Je dis, en demandant l’aide à Allah et la réussite :
Le premier de ces impératifs : l’authenticité de la croyance de la femme musulmane est le secret de son salut auprès de son Créateur عز وجل.
Que connais-tu de cette croyance ?
Quels sont ses fondements ?
Quels sont les effets de cette croyance ?
Quelles sont les sources de cette croyance ?
Comment comprendre cette croyance d’une manière saine, en concordance avec ce qu’a voulu Allah عز وجل et ce qu’a voulu Son Prophète صلى الله عليه وسلم ?
Voilà des questions avec lesquelles il est nécessaire que la femme marque une pause, qu’elle s’interroge et qu’elle observe sa part.
Savais-tu que l’étude de la croyance islamique est un chemin pour connaitre Allah سبحانه وتعالى, avec Ses beaux noms, Ses hauts attributs et Ses sages actions ?
T’est-il parvenu que quiconque connait Allah عز وجل avec Ses noms, Ses attributs et Ses actes, Allah جل وعلا l’aimera nécessairement ?
Oui, quiconque connait Allah عز وجل réellement, d’une connaissance reposant sur la base du Livre et de la sounnah, une telle personne pratiquera l’unicité d’Allah عز وجل dépourvue de toute pollution qui relève de l’association, de l’innovation ou de la désobéissance.
Il se soumettra à Allah تبارك وتعالى complètement.
L’éminent compagnon Soufyân ibn ‘Abd Allah ath-Thaqafî رضي الله عنه a dit :
« J’ai dit : « Ô Messager d’Allah ! Dis-moi en islam une parole que je ne demanderai à personne après toi. »
Il répondit عليه الصلاة والسلام , et il est le bon conseiller : « Dis : j’ai cru en Allah, puis mets-toi sur la droiture. »
Rapporté par Mouslim, numéro 38.
Chez An-Nassâ’î, dans le hadith de Bahz ibn Hakîm d’après son père, d’après son grand-père رضي الله عنه qui a dit :
« J’ai dit : « Ô Prophète d’Allah ! Je ne suis venu à toi qu’après avoir juré plus de fois que j’ai de doigts de ne pas venir à toi et de ne pas entrer dans ta religion.
Or, j’étais un homme qui ne comprenait rien en dehors de ce que m’ont appris Allah et Son Messager. Je te demande par le visage d’Allah : avec quoi ton Seigneur t’a-t-Il envoyé à nous ? »
C’est-à-dire : avec quelle chose Allah تبارك وتعالى t’a-t-Il envoyé à nous les humains ?
Le Prophète عليه الصلاة والسلام répondit : « Avec l’islam. »
Je dis : « Quels sont les signes de l’islam ? »
Il répondit عليه الصلاة والسلام : « Que tu dises : j’ai soumis mon visage à Allah et je me suis retiré »
il s’agit du culte exclusif à Allah, et « je me suis retiré » de quoi ? De l’association et de ce qui lui est lié,
« et que tu établisses la prière et t’acquittes de la zakat. »
Rapporté par An-Nassâ’î, numéro 2436.
Cela clarifie pour nous le sens de l’islam qu’Allah عز وجل veut, et que cette croyance est construite sur la soumission à Allah تبارك وتعالى , sur le fait de se plier à Ses ordres عز وجل ainsi que sur le désaveu de l’association et de ses adeptes.
Ma noble soeur : l’apprentissage de la croyance authentique revient à accomplir la plus grande des obligations de la religion.
En effet, parmi les implications de la croyance islamique avec laquelle le Prophète صلى الله عليه وسلم a été envoyé : que la femme ait peur pour sa propre personne, peur de quoi ?
Elle a peur pour sa propre personne de commettre l’association, elle a peur pour sa propre personne de tomber dans les innovations, et enfin elle a peur pour sa propre personne de commettre les désobéissances et les péchés qui affectent l’unicité.
Cela est le cas des prophètes عليهم الصلاة والسلام , et cela est la parole des messagers, que les prières et saluts d’Allah soient sur eux.
Voilà Ibrâhîm عليه الصلاة والسلام , sachant qu’il est qui il est dans la réalisation de l’unicité et l’appel à cette croyance, dans son éclaircissement aux gens ainsi que dans son sacrifice pour cet appel.
Malgré tout cela, il dit (selon une traduction rapprochée du sens) :
{Préserve-moi ainsi que mes enfants de l’adoration des idôles} [Ibrâhîm : 35].
Et notre Prophète عليه الصلاة والسلام dit :
« Ce que je redoute le plus pour vous est l’association mineure. »
Ils dirent : « Qu’est-ce que l’association mineure ? »
Il répondit عليه الصلاة والسلام : « L’ostentation. Allah عز وجل leur dira le Jour de la Résurrection, quand les gens seront rétribués selon leurs oeuvres : allez vers ceux pour qui vous oeuvriez dans le bas-monde, et voyez si vous trouvez une récompense auprès d’eux. »
Rapporté par Ahmad dans « Al-Mousnad », hadith numéro 23031.
Cette immense croyance appelle cette langue à prononcer la foi, elle appelle ces membres à pratiquer les oeuvres d’obéissance au Tout-Miséricordieux سبحانه وتعالى, elle appelle ce coeur à s’apaiser par la cause de ce qui lui est parvenu comme vérité et affaires invisibles, elle l’appelle aussi à ne jamais hésiter dans la foi en cela.
Comme est heureuse la femme musulmane, et comme sont bons ses comportements lorsqu’elle apprend la croyance islamique et comprend le sens de la foi en les anges, le sens de la foi en les Livres, le sens de la foi en les messagers, le sens de la foi en le Jour Dernier, le sens de la foi en le décret d’Allah تبارك وتعالى et Son destin, et lorsqu’elle étudie les fruits de cette immense croyance, qu’elle s’arrête pour contempler les traces louables de cette croyance dans sa vie !
Par Allah, je vous recommande d’accorder de l’importance à cette immense croyance avec laquelle est venu le Prophète صلى الله عليه وسلم de la part d’Allah عز وجل , et pour laquelle le Prophète صلى الله عليه وسلم s’est sacrifié, il a enduré pour elle, il a été éprouvé pour elle, la guerre lui a été faite pour elle, on lui a fait du tort pour elle, il a été chassé pour elle, il a été sorti de son pays pour elle, il a été insulté pour elle, il a été boycotté صلى الله عليه وسلم pour elle...
Ils ne lui reprochaient que sa parole صلى الله عليه وسلم :
« Dites : il n’y a pas de divinité qui mérite d’être adorée en dehors d’Allah, vous récolterez le succès ».
Voilà ce qu’ils lui ont reproché صلى الله عليه وسلم, mais cela ne l’a nullement fait fléchir صلى الله عليه وسلم de la fermeté sur cette croyance et de l’appel à cette parole, et cela ne l’a pas davantage empêché صلى الله عليه وسلم de terminer sa vie en mettant en garde contre ce qui contredit cette croyance.
Parmi les impératifs indispensables à la musulmane : qu’elle ait la certitude dénuée de tout doute, que figure parmi les causes de son salut, de sa droiture sur la vérité et de la bonne tenue de son cheminement : le fait qu’elle suive son Prophète صلى الله عليه وسلم et qu’elle le prenne en exemple صلوات ربي وسلامه عليه.
Qu’elle emprunte sa guidée, qu’elle applique ses orientations en toute chose : dans les réjouissances et les malheurs, en voyage et en résidence, en état de satisfaction, dans ce qu’on aime et ce qu’on déteste, dans la science et l’adoration, dans les comportements et l’attitude, et autres.
Jâbir ibn ‘Abd Allah رضي الله عنه dit :
« Nous étions assis auprès du Prophète صلى الله عليه وسلم , alors il traça un trait – c’est-à-dire un trait droit –, puis il traça deux traits à sa droite – c’est-à-dire : à droite de ce trait – et il traça deux traits à sa gauche.
Puis, il posa صلى الله عليه وسلم sa main sur le trait du milieu, et il dit : « Ceci est le sentier d’Allah. »
Puis il récita ce verset (selon une traduction rapprochée du sens) :
{« Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc ; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie. »} [Al-An’âm : 153]
Rapporté par Ibn Mâjah, numéro 11.
Avec ceci, il nous apparait clairement au travers de cet immense hadith que la sounnah du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم est le chemin droit d’Allah qu’il nous est obligatoire de suivre, et que quiconque l’emprunte et s’y accroche entrera au Paradis, et que quiconque dévie de ce chemin et s’en écarte est désobéissant au Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم et il se trouve sous la menace d’entrer dans le Feu, c’est auprès d’Allah qu’on cherche refuge.
Al-Boukhârî rapporte du hadith d’Aboû Hourayra رضي الله تعالى عنه qu’il a dit :
« Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit : « Toute ma communauté entrera au Paradis, sauf celui qui refuse »
c’est-à-dire : sauf celui qui refuse l’entrée au Paradis, et c’est là que vient la question : qui refuse ?
Il répondit صلى الله عليه وسلم : « Celui qui m’obéit entrera au Paradis, et celui qui me désobéit aura refusé. » »
Rapporté par Al-Boukhârî, numéro 7680.
C’est pourquoi le droit de notre Prophète صلى الله عليه وسلم et le fait d’emprunter sa sounnah est une chose obligatoire face à laquelle il n’y a aucune échappatoire.
Parmi les choses importantes dans la vie de la femme musulmane, le fait de bien agir dans son attitude à l’égard de la sounnah du Prophète صلى الله عليه وسلم.
Comment se comporte-t-elle face à la sounnah ?
Comment vit-elle avec ?
Comment en fait-elle une obligation pratique dans sa vie ?
La réponse : il fait partie de la bonne attitude envers la sounnah du Prophète عليه الصلاة والسلام que la femme vérifie ce qui est attribué au Prophète صلى الله عليه وسلم comme hadiths lorsque lui parvient un hadith de lui صلى الله عليه وسلم, particulièrement ce qui est relayé dans les divers réseaux sociaux qui ne vous échappent pas.
Combien y a-t-il dans ces réseaux de hadiths mensongers sur notre Prophète عليه الصلاة والسلام, et combien s’y trouve-t-il de hadiths faibles, et combien s’y trouve-t-il de hadiths qui n’ont aucune origine chez notre Prophète عليه الصلاة والسلام.
Ici il est une obligation de s’assurer [que le hadith vienne bien] de lui صلى الله عليه وسلم afin que tu ne tombes pas dans le mensonge à son encontre صلى الله عليه وسلم.
Il incombe à la femme musulmane d’apprendre sa guidée صلى الله عليه وسلم dans les oeuvres et les adorations : comment priait-il صلى الله عليه وسلم ?
Comment jeûnait-il عليه الصلاة والسلام ?
Comment donnait-il la zakat ?
Comment faisait-il le pèlerinage ?
Comment évoquait-il Allah تبارك وتعالى ?
Comment invoquait-il Allah عز وجل ?
Comment traitait-il les fautes ?
Comment se comportait-il avec les gens ? Etc…
Si tu apprends cela, tu seras – avec la volonté d’Allah – avec la sounnah du Prophète صلى الله عليه وسلم , tu vivras sa sounnah dans la réalité et à travers la pratique dans ta maison, dans ton emploi, dans ton marché, dans ta mosquée, dans ta voiture et dans toutes tes situations.
Cet immense suivi du Prophète عليه الصلاة والسلام , s’il est présent dans la vie de la personne, engendrera un fruit grandiose pour chaque musulman et musulmane, à savoir l’amour d’Allah تبارك وتعالى.
Allah جل وعلا a dit (selon une traduction rapprochée du sens) :
{Dis : « Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés.} [Âl ‘Imrân : 31].
Il incombe à la femme musulmane de se soumettre à la sounnah du Prophète صلى الله عليه وسلم, d’oeuvrer conformément à elle – après qu’elle se soit assurée de son authenticité et après l’avoir apprise – sans discussion ni opposition.
Plutôt, elle se soumet à la sounnah lorsqu’elle lui parvient, d’une soumission complète accompagnée de la satisfaction à l’égard de sa guidée عليه الصلاة والسلام , en se dispensant – à l’aide de cette sounnah et de cette guidée prophétique – de tout autre sentier et chemin.
Allah تعالى a dit (selon une traduction rapprochée du sens) :
{Non !... Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se soumettent complètement [à ta sentence].} [An-Nissâ’ : 65].
Tel est le musulman.
‘Oumar ibn ‘Abd Al-‘Azîz رحمه الله a dit :
« Il n’appartient à personne d’avoir un avis à côté d’une sounnah qu’a instaurée le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم . »
La femme musulmane qui veut le bien pour sa propre personne, qui aime son Prophète صلى الله عليه وسلم , est jalouse pour la guidée du Messager d’Allah عليه الصلاة والسلام , elle n’agrée pas qu’on s’en prend à sa sounnah, ni qu’on tourne en dérision sa guidée, quoi que soit cette guidée prophétique dont on se moque : que ce soit un siwak, un voile, un niqâb, une prière, un raccourcissement du vêtement [pour les hommes] ou autres.
La femme musulmane rejette ces attaques à la guidée du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم et elle se dresse contre elles.
L’amour de la femme musulmane pour la guidée de son Prophète صلى الله عليه وسلم l’appelle à une affaire grandiose ainsi qu’à se méfier d’un grand désastre qui contredit son suivi عليه الصلاة والسلام.
Il l’appelle en effet à prendre garde aux innovations et à s’éloigner des entorses à la législation qui dérogent à la guidée du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم.
En effet, le Prophète صلى الله عليه وسلم nous a directement mis en garde contre toute chose qui déroge à sa guidée عليه الصلاة والسلام, il a dit :
« Prenez garde aux affaires inventées. »
Notre Seigneur سبحانه وتعالى nous a clairement montré notre religion, et Il nous a appris qu’elle est parfaite, dépourvue de tout manque de quelque manière que ce soit.
Il a dit تعالى (selon une traduction rapprochée du sens) :
{Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait ! Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous.} [Al-Mâ’ida : 3].
Parmi les impératifs indispensables à la musulmane si elle veut le bonheur dans cette vie d’ici-bas : s’adonner au Livre d’Allah عز وجل.
C’est la recommandation de notre Prophète صلى الله عليه وسلم, lorsqu’il recommanda à Aboû Dharr :
« Attache-toi à la récitation du Coran », pourquoi ?
Il dit : « c’est une évocation pour toi dans le ciel et une lumière pour toi sur terre ».
Rapporté par Ibn Hibbân, numéro 362.
Qu’est-ce que signifie réciter le Coran ?
Est-ce qu’il s’agit de la lecture seulement ?
Est-ce une simple récitation et la répétition des mots de ce noble Livre ?
La réponse : non, plutôt le sens de la récitation du Livre d’Allah est : appliquer le Livre d’Allah, observer ce qu’il déclare licite et illicite, se plier à ses ordres et s’abstenir de ses interdits, observer le silence pour écouter ce noble Livre, lire ce Coran d’une bonne manière dépourvue d’erreur, en méditant cette immense parole, en comprenant ses sens, en cherchant le remède par sa cause quand surviennent les maladies et les fléaux.
C’est cela le sens de la récitation du Coran (selon une traduction rapprochée du sens) :
{Ceux à qui Nous avons donné le Livre, qui le récitent comme il se doit} [Al-Baqara : 121].
Si tu médites le Coran – ô toi la femme prompte à pratiquer sa religion – il t’apparaitra clairement quel genre de personne es-tu, il t’apparaitra clairement ta personnalité telle qu’elle est vraiment.
Cette méditation te fera savoir si tu fais partie des personnalités coraniques qu’Allah جل وعلا aime, ou bien des personnalités éloignées des enseignements du Coran qu’Allah جل وعلا déteste, c’est auprès d’Allah qu’on cherche refuge.
Al-Hassan al-Basrî رحمه الله a dit :
« Celui qui veut savoir qui il est vraiment, qu’il expose sa personne au Coran. »
Tu veux savoir à quelle catégorie tu appartiens ?
Tu veux connaitre ta personnalité ?
Expose ta personne au Coran : quelle est l’envergure de proximité et de ton éloignement vis-à-vis du Coran ?
À ce moment tu sauras qui tu es.
Par la cause de cette méditation, tu imiteras le Prophète عليه الصلاة والسلام.
Ne t’est-il pas parvenu que le comportement du Prophète صلى الله عليه وسلم était le Coran ?
Avec cette méditation, la femme échappe à l’abandon du Coran, et entre dans le nombre de celles qui adressent le bon conseil envers le Livre d’Allah تبارك تعالى.
Parmi les bases de la réussite et parmi les fondements du plein succès pour tout musulman et musulmane : s’adonner à s’instruire dans la religion et accorder de l’importance à apprendre les règles du Seigneur des univers.
Cela est une nécessité légiférée, et c’est sur cette base que sont construites nombre de nécessités religieuses et mondaines.
Comment la femme musulmane qui désire le bien pour sa propre personne peut-elle se détourner de l’instruction dans sa religion ?!
Alors que l’instruction dans la religion fait partie des paroles du Seigneur des univers سبحانه وتعالى et de Ses grands bienfaits sur la personne.
Allah جل وعلا a dit, montrant Sa grâce sur Son Prophète صلى الله عليه وسلم (selon une traduction rapprochée du sens) :
{Et Il t’a enseigné ce que tu ne savais pas. Et la grâce d’Allah sur toi est immense.} [An-Nissâ’ : 113].
Le fait de se saisir de l’instruction dans la religion et de s’activer à apprendre les règles d’Allah عز وجل revient à se saisir d’une part de l’héritage des prophètes عليهم الصلاة والسلام.
La science légiférée issue du Livre d’Allah عز وجل et de la sounnah du Prophète صلى الله عليه وسلم est la vie des coeurs et une guérison pour les poitrines.
Avec l’instruction dans la religion, la femme musulmane distingue entre l’égarement et la droiture, entre ce qui est correct et ce qui est erroné, entre le vrai et le faux, entre l’égarement et la guidée.
Si la femme s’instruit dans sa religion et connait les lois d’Allah سبحانه وتعالى , que Ses règles جل وعلا lui apparaissent clairement, qu’elle distingue entre le licite et l’illicite, entre ce qu’Allah تبارك وتعالى aime et agrée et ce qu’Il déteste جل وعلا et désapprouve… si la femme s’instruit dans sa religion, il lui apparaitra clairement la vérité qui lui incombe de suivre ainsi que le faux qui lui incombe d’éviter.
Voilà quelques mérites et conséquences de l’instruction dans la religion.
Je dis à ton intention : la guidée est entre tes mains, pourquoi cette noble âme – comme je l’espère et c’est Allah Qui est le Juge de toute soeur musulmane – ne s’active-t-elle pas pour [acquérir] cet immense bien, pourquoi ce coeur ne s’anime-t-il pas pour s’adonner à l’apprentissage ?!
Pourquoi cette âme ne cherche-t-elle pas à obtenir une large part de ces règles légiférées qui la protégeraient de l’ignorance ?!
Si tu veux le bien pour ta propre personne, sois comme les femmes de la première génération et les vertueuses des siècles [passés] parmi les femmes des compagnons du Prophète صلى الله عليه وسلم.
Prends connaissance de ce hadith grandiose et cette position lumineuse des femmes des compagnons, les pieuses ancêtres.
Aboû Sa’îd al-Khoudrî رضي الله تعالى عنه dit :
« Une femme est venu au Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم et lui dit : « Ô Messager d’Allah, ton discours est parti avec les hommes », c’est-à-dire : tes assises la plupart du temps sont avec les hommes, et nous n’avons aucune part de ce discours afin qu’on comprenne de toi cette religion et qu’on apprenne de toi les règles.
Elle dit : « Ton discours est parti avec les hommes », qu’est-ce qu’elle demande ?
Elle dit : « Donne-nous un jour de ta part », c’est-à-dire : détermine pour nous un jour, dans quel but ?
Elle dit : « Nous viendrons à toi [ce jour] pour que tu nous apprennes de ce qu’Allah t’a appris. »
Médite cette grande motivation, ce désir fort et appuyé dans l’apprentissage des règles légiférées.
Le Prophète عليه الصلاة والسلام, le doux et clément qui s’attèle toujours à faire bénéficier les serviteurs avec tout ce qu’il possède عليه الصلاة والسلام , il répondit : « Réunissez-vous tel jour à tel endroit. »
Le narrateur du hadith dit : « Elles se réunissaient, le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم leur venait et leur apprenait de ce qu’Allah lui a appris. »
Rapporté par Al-Boukhârî, numéro 7310.
C’est ainsi qu’il convient que soit la femme musulmane, prompte et sérieusement active dans tout ce qui la rapproche d’Allah تبارك وتعالى et qui augmente sa science et sa compréhension dans sa religion.
Parmi les impératifs dans le sujet de l’apprentissage et de l’instruction dans la religion pour la femme musulmane : qu’elle sache de qui elle reçoit cette science et de qui elle le prend, car la science est une religion alors regardez de qui vous prenez votre religion.
Il relève de la nécessité pour la femme musulmane, pour que son apprentissage soit discipliné, qu’elle sache faire la différence entre les savants et les pseudo-savants.
Elle doit distinguer entre l’étudiant en science légiférée qui est sérieux et discipliné, et l’autodidacte qui prétend la science et qui s’y affilie alors qu’il ne fait pas partie de ses gens.
Il s’agit d’un point scientifique et méthodologique qu’il faut absolument saisir et comprendre.
Son exposé est long, mais je me suffirais à quelques allusions.
Je dis : parmi les choses importantes dans ce sujet que la femme musulmane doit connaitre, les caractéristiques du savant éducateur.
Les caractéristiques de ce savant qu’Allah جل وعلا a éclaircies dans Son Livre, et que Son Prophète صلى الله عليه وسلم a détaillées dans sa sounnah.
Le véritable savant, ainsi que l’étudiant en science véridique, c’est celui qui prend pour source – dans ses fatwas et son enseignement – le Livre et la sounnah, ainsi que ce sur quoi ont cheminé les prédécesseurs de cette communauté parmi les compagnons رضي الله تعالى عنهم.
Il est celui qui établit la concorde entre les gens, rassemble leur parole et ne les divise pas.
Il est celui qui appelle les gens au calme lors des troubles et des séditions, non pas aux révolutions, ni au soutien des manifestations, ni à l’appel aux marches.
Il est celui qui est discipliné dans ses fatwas en toute circonstance et toute situation.
Il ne se contredit jamais, plutôt il prononce le jugement d’Allah جل وعلا et le jugement de Son Messager صلى الله عليه وسلم.
Le véritable savant, celui qui appelle à Allah avec véracité, c’est celui qui dispense sa science pour faire bénéficier les gens, pour enlever d’eux l’ignorance, pour qu’ils aient la clairvoyance dans ce qu’Allah تبارك وتعالى aime et agrée.
Il est celui qui s’élève par rapport à la vie d’ici-bas, il déteste les éloges de ses gens.
Il est celui qui n’aspire pas aux présidences ni à la célébrité.
Il est celui qui ne prend aucun salaire pour ses cours, il ne prend aucun bien ni billet pour ses conférences.
Il est celui dont le souci est d’éclaircir les règles légiférées pour toutes les catégories de la société, sans regard envers le statut de celui qui profite [de son éclaircissement] : est-ce qu’il fait partie des rangs élevés, est-ce qu’il fait partie de ceux qu’on remarque, ou plutôt de ceux auxquels on ne fait pas attention.
Ce savant sincère dans [sa volonté] de faire bénéficier les gens ne regarde pas le nombre de ceux qui assistent [à ses cours], car c’est un réformateur [qui souhaite] sincèrement réformer les situations des gens vers ce qui est mieux et meilleur.
Celui qui est sincère dans la réforme de la société est motivé par les récompenses et la recherche de la réussite auprès d’Allah عز وجل , et ce ne sera jamais la quantité du public – peu ou prou – qui le motivera, il ne regarde pas cela ni autre chose.
Ce sont là quelques caractéristiques du savant éducateur, du prédicateur sincère qui appelle à Allah عز وجل.
Ces caractéristiques, si la femme les saisit et les distingue clairement, il lui apparaitra clairement que ceux qui sont appelés « les penseurs islamiques » ne font pas partie des savants ; que ceux dont le souci est de s’occuper par le récit d’histoires et de contes aux gens ne font pas partie des savants ; que ceux qui montent sur les minbars et dont les voix s’élèvent ne font pas forcément partie des savants ; que ceux qu’on classe parmi les couches cultivées de la population, ou parmi les savants, ne font pas partie des savants, et ainsi de suite…
Il incombe à la femme musulmane de prêter attention à cela et de faire la différence entre ceux-ci et ceux-là.
En distinguant entre les savants et les imposteurs, la femme comprend d’où elle doit prendre sa religion, qui doit-elle questionner quand un problème se pose à elle dans la législation de son Seigneur سبحانه وتعالى .
Les impératifs sont nombreux, et je voulais en exposer davantage, notamment en rapport avec les coeurs, les actes des coeurs, les impératifs qui sont liés au cheminement sur la voie des compagnons رضي الله تعالى عنهم وأرضاهم, et autres parmi les impératifs desquels il convient que la femme prenne son départ, ainsi que les fondements sur lesquels elle doit construire sa vie, sur lesquelles elle doit cheminer et qu’elle doit prendre pour appui dans son voyage vers son Seigneur تبارك وتعالى.
Cependant, j’espère que ce qui a été cité ici renferme une allusion à ce qui ne l’a pas été parmi les impératifs légiférés indispensables à la femme musulmane, impératifs qu’elle doit s’atteler à apprendre et à interroger à leur sujet pour s’y instruire.
Et Allah est plus Savant.
Que les prières, saluts, bénédictions et bienfaits d’Allah soient sur notre Prophète Mouhammad, sa famille et tous ses compagnons.
Par l’honorable shaykh Yoûssouf ibn Hassan al-Hammâdî حفظه الله
Responsable du département de l’exhortation aux Affaires islamiques de Sharjah (EAU)
Première édition, publiée le 23 dhoû al-hijja 1441H correspondant au jeudi 13 août 2020G
✅ Publié par la chaîne Telegram قناة كونـي سلفيّة على الجادة - @kounisalafiya
Cheikh Yousouf ibn Hassan Al-Hamâdy - الشيخ يوسف بن حسن الحمادي