S'habituer à manquer de confort vestimentaire de temps en temps (audio-vidéo)
Je voudrais attirer l'attention des frères quant au fait qu'il est recommandé à l'individu, et que cela fait partie de la complétude de sa foi, qu'il s'habitue à manquer de confort dans l'habillement, ne serait-ce que de temps en temps, et qu'il éprouve la privation dans son habillement, sans en arriver au vêtement vil ni au vêtement de mode.
Il s'habitue ainsi à ne pas exagérer concernant le confort dans l'habillement, même s'il est riche, même s'il fait partie des gens notables.
Il s'accoutume ainsi à la privation par moments.
Le Prophète صلى الله عليه وسلم a certes dit :
"el-badhâdhatou fait partie de la foi"
le hadith est rapporté par Abû Dâwoûd et Ibn Mâdjah, et il est jugé authentique par Al-Albânî.
Et al-badhâdhatou consiste à se priver et à ce que l'individu ne s'étale pas dans l'aisance, et ne s'y habitue pas constamment.
Il y avait un homme parmi les compagnons du Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم qui travaillait en Égypte, et un homme parmi ses amis vint à lui alors qu'il avait les cheveux ébouriffés.
Celui-ci lui dit :
"qu'as-tu donc à avoir les cheveux ébouriffés alors que tu es un Émir ?".
Il répondit : "le Prophète صلى الله عليه وسلم interdisait l'excès d'el-irfah"
rapporté par An-Nassâ'î et Abû Dawoûd, et jugé authentique par Al-Albânî.
Et il a rajouté, dans la narration d'Abî Dâwoûd, il a dit :
"qu'as-tu donc à être sans chaussure ?".
Il répondit : "le Prophète صلى الله عليه وسلم nous ordonnait de rester pieds nus de temps en temps".
Ibn Hajar - qu'Allâh lui fasse miséricorde - a dit :
"el-irfahou signifie le confort et l'aisance.
Et il l'a restreint à l'excès de confort dans le hadith, indiquant ainsi que son juste milieu n'est pas blâmable".
Sa restriction dans le hadith indique donc que le juste milieu dans le confort n'est pas blâmable.
Le confort n'est pas à blâmer dans l'absolue, tant qu'il n'atteint pas le seuil du gaspillage ou le vêtement de mode.
Mais il est recommandé que l'individu, de temps en temps, s'habitue à la privation.
Notre Cheikh, la montagne de Médina, Cheikh Abdelmohssin Al-Abbâd - qu'Allâh عز وجل le préserve - a dit :
"il interdisait l'excès d'el-irfâh, c'est-à-dire le confort à profusion ou l'aisance à excès.
Il ne leur a pas interdit de soigner et d'embellir l'apparence, mais ce qu'il leur a interdit, c'est de s'y étaler".
Ce qui est voulu dans les deux hadiths - et Allâh est Le plus Savant - c'est que l'individu prend l'habitude de ne pas exagérer dans le confort et de se priver parfois, afin que perdurent en lui les caractéristiques qu'il doit avoir.
Et l'individu ne sait pas, peut-être qu'il a besoin de cette privation.
Nous avons déjà vu des gens être incapables de marcher pieds nus, même sur une courte distance, car ils se sont habitués au confort en portant constamment des chaussures, et en ne marchant jamais pieds nus.
Et il en va de même concernant tous les autres vêtements.
Cela fait également partie des bases de l'éducation, à savoir que les parents habituent les garçons et les filles à la privation de temps en temps, même s'ils sont riches.
Et cela fait partie des affaires religieuses et de la complétude de la foi.
Traduit par la chaîne Telegram غيث القلوب - @ghaithqolob
✅ Publié par 3ilmchar3i.net
Cheikh Souleyman Ben Salîm Allâh Ar-Ruheylî - الشيخ سليمان بن سليم الله الرحيلي