Lorsqu’Allâh veut pour Son serviteur du bien, il lui fait oublier ses bonnes actions

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Lorsqu’Allâh veut pour Son serviteur du bien, il lui fait oublier ses bonnes actions

Lorsqu’Allâh (سبحانه) veut pour Son serviteur du bien, il lui fait oublier la vision de ses bonnes actions et les lui enlève de son cœur et de sa parole, ainsi s’il fait un péché, il lui met devant ses yeux et lui fait oublier ses bonnes actions, il fait que sa préoccupation entière soit sur son péché, celui-ci ne cesse d’être en face de lui lorsqu’il se lève, s’assoit, part, revient…

Et ceci est le coeur de la miséricorde envers lui.

 

Comme on dit certains pieux prédécesseurs :

 

« Le serviteur commet un péché, puis rentre par celui-ci au paradis, et commet une bonne action et rentre par celle-ci au feu. »

Ils dirent : « Et comment ça ? »

Il dit : « Il commet une désobéissance qui ne cesse d’être devant ses yeux, à chaque fois qu’il se le rappelle, il pleure, regrette et se repent, demande pardon, implore, revient repentant vers Allâh, se rabaisse à Lui, s'avilit, accomplissant pour cela des œuvres et ceci est une cause de miséricorde pour lui.

Et il commet une bonne œuvre qui ne cesse d’être devant ses yeux, s’en vante, l’exhibe, compte sur celle-ci devant son Seigneur et les créatures, s’enfle d’orgueil par celle-ci, s’étonne que les gens ne l’élèvent pas, ne l’honorent pas et ne le gratifient pas pour celle-ci, et tout ceci ne cesse de l’accompagner jusqu’à que ses effets ne croissent à l’intérieur de lui et qu’il rentre au feu. »

 

Les signes donc du bonheur sont que les bonnes actions du serviteur soient derrière son dos et ses péchés devant ses yeux.

 

Et les signes du malheur sont qu’il mette ses bonnes actions devant ses yeux et ses mauvaises actions derrière son dos.

 

Et c’est à Allâh que l’on demande de l’aide.

 

Miftāh Dār As-Sa’ādâ, volume 2 page 294 aux éditions - Dār Ibn ‘Affān

Traduit et publié sur la chaîne Telegram - El-'Ilm As Sahîh (العلم الصحيح) - @El_3ilm_as_sahih

قال ابن القيم -رحمه الله

و منها أنَّ لله سبحانه إذا أراد بعبده خيرًا أنساه رؤية طاعاته ورفعها من قلبه ولسانه، فإذا ابتلى بذنب جعله نصب عينيه، ونسى طاعته وجعل همه كله بذنبه، فلا يزال ذنبه أمامه، إن قام أو قعد، أو غدا أو راح، فيكون هذا عين الرحمة في حقه،كما

قال بعض السلف

إن العبد ليعمل الذنب فيدخل به الجنة، ويعمل الحسنة فيدخل بها النار

قالوا: وكيف ذلك؟ قال: يعمل الخطيئة لا تزال نصب عينيه، كلما ذكرها بكى وندم وتاب واستغفر وتضرّع وأناب إلى الله، وذلّ له وانكسر وعمل لها أعمالاً فتكون سبب الرحمة في حقه، ويعمل الحسنة فلا تزال نصب عينيه يمنّ بها، ويراها، ويعتدّ بها على ربه وعلى الخلق، ويتكبر بها ويتعجب من الناس كيف لا يعظمونه ويكرمونه ويجلونه عليها، فلا تزال هذه الأمور به حتى تقوى عليه آثارها فتدخله النار

فعلامة السعادة ان تكون حسنات العبد خلف ظهره وسيئاته نصب عينيه وعلامة الشقاوة ان يجعل حسناته نصب عينيه وسيئاته خلف ظهره والله المستعان

 مفتاح دار السعادة {فصل العبد بين الذنب و الطاعة} مجلد 2 ص,294 دار ابن عفان

Imam Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya - الإمام محمد بن أبي بكر ابن قيم الجوزية

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