Construire et accomplir la prière dans une mosquée contenant un tombeau
Question :
Est-il licite de prier dans une mosquée où se trouve un tombeau ?
Des Ulémas disent : qu'il est illicite d'y prier, et s'il n'existe pas d'autres mosquées au village à l'exception de celle-ci, il est mieux de prier chez soi que dans cette mosquée qui renferme un tombeau.
D'autres estiment que c'est licite d'y prier étant donné que le tombeau du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et ceux de ses deux compagnons, Abou Bakr et `Omar se trouvent dans sa mosquée.
La question me préoccupe, c'est pourquoi je vous envoie cette lettre pour que vous me conseilliez, surtout que j'habite à la campagne, au Sénégal et nous n'avons au village qu'une seule mosquée qui renferme quatre tombeaux, dont trois se trouvent annexés à la partie sud de l'édifice, alors que le dernier tombeau est entièrement à l'intérieur de la mosquée.
Veuillez m'éclairer, preuve à l'appui, sur la vérité de cette question que j'ignore totalement.
Je vous ai posé cette question conformément au verset suivant : "Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas".
Réponse :
Premièrement :
Il est illicite de construire des mosquées au-dessus des tombeaux et d'y prier, conformément au hadith rapporté par `A'îcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) qui a dit :
"Durant sa maladie, le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) avait l'habitude de placer un de ses vêtements sur son visage, puis lorsque celui-ci le gênait au point de l'étouffer, il l'ôtait et disait : "qu'Allah maudisse les Juifs et les Chrétiens , ils ont construit des lieux de culte sur les tombes de leurs prophètes."
Afin de mettre en garde contre le fait de se comporter de la sorte.
Si ce n'était cette recommandation, sa tombe aurait été creusée à l'extérieur de sa demeure, mais l'on craignit qu'elle soit adoptée comme lieu de prière."
Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim.
Il a également été rapporté que Djondob ibn `Abd-Allah (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit: "cinq jour avant qu'il ne s'éteigne, j'ai entendu le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dire:
"Je m'en remets à Allah et affirme n’avoir parmi vous aucun ami intime (khalîl) car Allah m’a pris pour intime ami tout comme Il a pris Abraham pour intime ami.
Si je devais prendre comme intime ami un homme de ma communauté, j’aurais choisi Abou Bakr.
Les peuples qui vous ont précédés prenaient les tombes de leurs fidèles et de leurs Prophètes pour mosquées.
Ne prenez pas les tombes pour mosquée.
Je vous l'interdis."
Rapporté par Mouslim.
Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a interdit de construire les mosquées au-dessus des tombeaux et a maudit ceux qui y procèdent, démontrant ainsi que c'est là un péché capital.
Il en est de même pour la construction des mosquées sur les tombeaux et la prière à l’intérieur, qui sont des formes de rigorisme, de prétexte menant au polythéisme, qu'Allah nous en préserve.
C'est pourquoi `A'îcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit :
"Afin de mettre en garde contre le fait de se comporter de la sorte.
Si ce n'était cette recommandation, sa tombe aurait été creusée à l'extérieur de sa demeure, mais l'on craignit qu'elle soit adoptée comme lieu de prière."
Deuxièmement :
Si une mosquée a été construite au-dessus d'un ou de plusieurs tombeaux, elle doit être détruite, puisqu'elle a été bâtie sur une transgression aux prescriptions divines.
Conserver cette mosquée et y accomplir la prière signifie que l'on insiste à commettre un péché, à faire preuve de rigorisme, et à glorifier la personne enterrée dans la tombe sur laquelle la mosquée a été construite.
Ce qui aboutit au polythéisme, qu'Allah nous en préserve.
Allah, l'Exalté, a dit :
"n'exagérez pas dans votre religion"
Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :
"Gardez-vous de l'exagération (dans la Religion), car c'est la chose qui a fait périr ceux qui vous ont précédés."
Mais au cas où une mosquée a été construite sur une terre qui ne comprend aucun tombeau, et qu'ultérieurement un tombeau y fut placé, la mosquée ne doit pas être détruite, mais il faut exhumer le corps enseveli et l'ensevelir ailleurs, dans les cimetières des Musulmans.
L'enterrement dans une mosquée est un acte répréhensible, il suffit d'en extraire le tombeau pour mettre fin à cet acte.
Troisièmement :
Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a fondé sa mosquée sur la piété et la satisfaction d'Allah le Très Glorieux; il n'y fut pas enterré après sa mort, mais il a été enterré dans la chambre de `A'îcha (qu'Allah soit satisfait d'elle), lorsque Abou Bakr (qu'Allah soit satisfait de lui) mourut, il fut enterré à son tour dans la même pièce, de même pour `Omar (qu'Allah soit satisfait de lui).
Cette pièce, à l'époque, n'était ni comprise dans la mosquée, ni orientée vers la Qibla, mais elle était située à gauche du lieu de la prière hors de la mosquée.
Cette pièce n'y fut pas introduite lorsque `Othmân (qu'Allah soit satisfait de lui) entreprit d'agrandir la Mosquée du Prophète, Elle n'y fut intégrée qu'après l'époque des Califes bien-guidés (qu'Allah soit satisfait d'eux).
De là, la prière dans la Mosquée du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) est licite, et même mille fois meilleure qu'ailleurs à l'exception de la prière faite dans la Mosquée sacrée, à l'opposé des autres mosquées construites au-dessus de tombeau (ou tombeaux) où la prière est illicite.
Quatrièmement :
Vous ne devez pas accomplir la prière obligatoire chez vous, mais en groupe avec des frères dans une mosquée différente que celle qui est construite sur le tombeau, fût-ce dans un espace ouvert.
Vous devez bâtir une mosquée conformément aux prescriptions divines pour y accomplir les cinq prières en groupe; ainsi observerez-vous les lois de la Charia et éviterez les interdits d'Allah.
Qu'Allah vous accorde la réussite et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mohammad ainsi que sa famille et ses compagnons.
La fatwa numéro (4521)
✅ Publié par alifta.gov.sa
البناء والصلاة في مسجد فيه قبر
س: الصلاة في مسجد فيه قبر، ويقول بعض العلماء: لا تجوز الصلاة فيه وإن لم يكن في البلد مسجد غيره فتصلي في بيتك خير لك ثوابًا من أن تصلي في ذلك المسجد الذي فيه قبر، ويقول بعضهم: تجوز الصلاة فيه؛ لأن قبر الرسول صلى الله عليه وسلم موجود في مسجده وصاحبيه أبي بكر وعمر وقد أشكل علي الأمر فلذلك أرسلت إليك هذه الرسالة لأستفهم منك عن الحقيقة والدليل؛ لأني أسكن في الريف في السنغال وليس في بلدنا إلاَّ مسجد واحد وهذا المسجد فيه أربعة قبور ثلاثة قبور في خارج المسجد ولكنها ملصقة ببناء المسجد القبلي تمامًا أما الأخير فهو في داخل المسجد تمامًا إذًا عليك أن تعلمني الحقيقة والدليل، وأنا لا أعرف شيئًا من هذا الأمر ولذلك سألتك؛ لقوله تعالى في كتابه العزيز: فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِنْ كُنْتُمْ لاَ تَعْلَمُونَ
ج: أولاً: لا يجوز بناء المساجد على القبور، ولا تجوز الصلاة في مسجد بني على قبر أو قبور؛ لما ثبت عن عائشة رضي الله عنها أنها قالت
لما نزل برسول الله صلى الله عليه وسلم طفق يطرح خميصة له على وجهه فإذا اغتم بها كشفها، فقال وهو كذلك: لعنة الله على اليهود والنصارى اتخذوا قبور
أنبيائهم مساجد، يحذّر ما صنعوا، ولولا ذلك أبرز قبره غير أنه خشي أن يتخذ مسجدًا
رواه البخاري ومسلم
وعن جندب بن عبد الله رضي الله عنه قال: سمعت النبي صلى الله عليه وسلم قبل أن يموت بخمس وهو يقول
إني أبرأ إلى الله أن يكون لي منكم خليل فإن الله قد اتخذني خليلاً، كما اتخذ إبراهيم خليلاً، ولو كنت متخذًا من أمتي خليلاً لاتخذت أبا بكر خليلاً، ألا وإن من كان
قبلكم كانوا يتخذون قبور أنبيائهم وصالحيهم مساجد، ألا فلا تتخذوا القبور مساجد، فإني أنهاكم ذلك
رواه مسلم
فقد نهى النبي صلى الله عليه وسلم عن بناء المساجد على القبور، ولعن من فعل ذلك فدل على أنه من الكبائر، وأيضًا بناء المساجد على القبور والصلاة فيها غلو في الدين وذريعة إلى الشرك والعياذ بالله؛ ولذلك قالت عائشة رضي الله عنها
يحذّر ما صنعوا، ولولا ذلك أبرز قبره، غير أنه خشي أن يتخذ مسجدًا
. ثانيًا: إذا بني المسجد على قبر أو قبور وجب هدمه؛ لأنه أسس على خلاف ما شرع الله، والإِبقاء عليه مع الصلاة فيه إصرار على الإِثم في بنائه وزيادة غلو في الدين وفي تعظيم من بني عليه المسجد وذلك مما يفضي إلى الشرك والعياذ بالله، وقد قال تعالى
لاَ تَغْلُوا فِي دِينِكُمْ
وقد قال صلى الله عليه وسلم:
إياكم والغلو في الدين فإنما أهلك من كان قبلكم الغلو في الدين
، أما إذا بني المسجد على غير قبر ثم دفن فيه ميت فلا يهدم، ولكن ينبش قبر من دفن فيه ويدفن خارجه في مقبرة المسلمين؛ لأن دفنه بالمسجد منكر فيزال بإخراجه منه
ثالثًا: المسجد النبوي أسسه النبي صلى الله عليه وسلم على تقوى من الله تعالى ورضوان منه سبحانه، ولم يقبر فيه النبي صلى الله عليه وسلم بعد موته، بل قبر في حجرة عائشة رضي الله عنها، ولما مات أبو بكر رضي الله عنه دفن معه في الحجرة ثم مات عمر رضي الله عنه فدفن معه أيضًا في الحجرة، ولم تكن الحجرة في المسجد ولا في قبلته، بل عن يسار المصلي خارج المسجد، ولم تدخل فيه حينما وسع عثمان رضي الله عنه المسجد النبوي وإنما أدخلت بعد زمن الخلفاء الراشدين رضي الله عنهم، وعلى هذا فالصلاة فيه مشروعة، بل خير من ألف صلاة فيما سواه إلاَّ المسجد الحرام ، بخلاف غيره مما قد بني على قبر أو قبور أو دفن فيه ميت فالصلاة فيها محرمة
رابعًا: ليس لك أن تصلي الفريضة في بيتك، بل عليك أن تصليها جماعة مع بعض إخوانك في غير المسجد الذي بني على قبر ولو في الفضاء، وعليكم أن تؤسسوا مسجدًا على ما شرع الله؛ لتؤدوا فيه الصلوات الخمس؛ عملاً بنصوص الشرع، وبعدًا عما نهى الله عنه. وبالله التوفيق. وصلى الله على نبينا محمد، وآله وصحبه وسلم
فتوى رقم ( 4521 )