Du caractère légiféré de prononcer le takbîr durant les 10 de dhî l-hidjdja (audio)
BismiLlâhi Ar-Rahmâni Ar-Rahîm
Toutes les louanges reviennent à Allâh Seigneur des univers, et je prie et salue sur notre Prophète Mohammed, le sceau des prophètes et l'imam des pieux
Ceci dit :
Cette rencontre est donc considérée comme étant une complémentarité à la conférence donnée précédemment, le lundi soir passé.
Car les questions se sont multipliées autour du thème de la conférence, et Cheikh Hamoûd a fait mention que beaucoup de frères souhaitent savoir certaines choses au sujet du takbîr durant les dix jours de dhî l-hidjdja.
Nous disons donc : que le takbîr durant les dix de dhî l-hidjdja est légiféré.
Fait partie de la sunna que l'individu multiplie les takbîr durant les dix de dhî l-hidjdja, en disant :
"Allâhou Akbar, Allâhou Akbar, lâ ilâha illâ Allâhou, Allâhou Akbar, Allâhou Akbar wa liLlâhi l-hamd."
Certains savants disent de prononcer le takbîr trois fois, et tu dis alors :
"Allâhou Akbar, Allâhou Akbar, Allâhou Akbar, lâ ilâha illâ Allâhou, wa Allâhou Akbar, Allâhou Akbar, Allâhou Akabr, wa liLlâhi l-hamd."
Et l'affaire à ce sujet est souple, à savoir que tu aies prononcé les takbîr deux ou trois fois, toutes ces formules sont sur un bien.
Mais les savants - Qu'Allâh leur fasse miséricorde - ont mentionné que le takbîr absolu, c'est-à-dire celui qui se dit à toute heure de la nuit et du jour, débute dès l'entrée du mois de dhî l-hidjdja jusqu'au dernier des jours de tachrîq, à savoir jusqu'au coucher du soleil de la nuit du 13ème jour.
Les jours de tachrîq sont donc des jours d'évocation absolue.
Et il en est de même concernant les 10 jours qui précèdent l'3îd, ainsi que le jour de l'3îd.
Quant au takbîr restreint, il s'accomplit dès la prière de Fajr le jour de Arafat jusque la prière de 3aśr du dernier jour de tachrîq.
Il constitue un takbîr restreint après les cinq prières durant le jour de Arafat, les cinq prières durant le jour de l'3îd, les cinq prières durant le 11ème jour, les cinq prières durant le 12ème jour, et les cinq prières durant le 13ème jour (ndlt : jusque la fin du temps de l'3aśr du 13ème jour).
L'ensemble constitue 25 prières en tout, pour lesquelles il est sunna de prononcer le takbîr après elles, c'est-à-dire après avoir dit : astaghfirou Allâh trois fois, AllâHoumma anta as-salâm wa minka s-salâm tabârakta yâ dhâ l-djalâli wa l-ikrâm, ensuite il prononce le takbîr.
Ce takbîr est donc similaire au tasbîh et tahmîd qu'il est sunna d'accomplir en tout temps après la prière.
Tels sont les temps du takbîr absolu et du takbîr restreint.
Et nous avions certes dit qu'il convenait de profiter des dix de dhî l-hidjdja en matière d'œuvres pieuses telles que : l'évocation d'Allâh, la lecture du Qur'ân, l'invocation, l'aumône, la prière, et autre que cela, en vertu de la parole du Prophète صلى الله عليه وسلم :
"il n'y a pas de jours en lesquels sont accomplies les œuvres pieuses les plus aimées à Allâh que durant ces dix jours".
Il dirent : "pas même le combat sur le sentier d'Allâh ?".
Il répondit : "pas même le combat sur le sentier d'Allâh, sauf un homme qui sort avec âme et biens, sans que rien de tout cela ne revienne".
Nous demandons à Allâh سبحانه وتعالى de faire de ces jours-ci et ceux qui suivent, des jours de bien et de bénédiction sur nous, ainsi que sur tous les musulmans.
Et nous demandons à Allâh تعالى, en notre station-ci, de secourir nos frères musulmans en Bosnie-Herzégovine, et de leur hâter le puissant secours et l'éclatante victoire, IL est certes capable de toute chose.
Traduit par la chaîne Telegram غيث القلوب - @ghaithqolob
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الحمد لله رب العالمين، وأصلي وأسلم على نبينا محمد خاتم النبيين وإمام المتقين.
أما بعد
فإن هذا اللقاء يعتبر تكميلاً للمحاضرة السابقة ليلة الإثنين الماضي، لأنها كثرت الأسئلة حول موضوع المحاضرة، وقد ذكر أن كثيراً من الإخوة يريدون أن يعرفوا شيئاً عن التكبير في أيام العشر من ذي الحجة
فنقول: إن التكبير في العشر من ذي الحجة مشروع، يسن للإنسان في عشر ذي الحجة أن يكثر من التكبير فيقول: الله أكبر، الله أكبر، لا إله إلا الله، الله أكبر الله أكبر ولله الحمد، وبعض العلماء يقول: تكبر ثلاثاً فتقول: الله أكبر، الله أكبر، الله أكبر، لا إله إلا الله، والله أكبر الله أكبر الله أكبر ولله الحمد، والأمر في هذا واسع، يعني: سواء كبرت مرتين أو كبرت ثلاثاً فكلها على خير
لكن العلماء رحمهم الله ذكروا أن التكبير المطلق، أي: الذي يكون في كل ساعات الليل والنهار يبتدأ من دخول شهر ذي الحجة إلى آخر يوم من أيام التشريق، يعني: إلى أن تغيب الشمس ليلة الثالث عشر، فتكون أيام التشريق أيام ذكر مطلق، وكذلك أيام العشر التي قبل العيد، وكذلك يوم العيد
وأما التكبير المقيد فيكون من صلاة فجر يوم عرفة إلى صلاة عصر آخر يوم من أيام التشريق، يكون تكبيراً مقيداً دبر خمس صلوات في يوم عرفة، وخمس صلوات في يوم العيد، وخمس صلوات في الحادي عشر، وخمس صلوات في الثاني عشر، وخمس صلوات في الثالث عشر، الجميع خمس وعشرون صلاة يسن أن يكبر بعدها، أي بعد أن يقول: أستغفر الله ثلاثاً، اللهم أنت السلام ومنك السلام تباركت يا ذا الجلال والإكرام، ثم يكبر، فيكون هذا التكبير كالتسبيح والتحميد الذي يسن في كل وقت بعد الصلاة
هذه هي أوقات التكبير المطلق والتكبير المقيد، ولقد ذكرنا أنه ينبغي اغتنام العشر من ذي الحجة في الأعمال الصالحة: من ذكر، وقرآن، ودعاء، وصدقة، وصلاة، وغير ذلك؛ لقول النبي صلى الله عليه وسلم
«ما من أيام العمل الصالح فيهن أحب إلى الله من هذه الأيام العشر »
قالوا: ولا الجهاد في سبيل الله
قال: ولا الجهاد في سبيل الله، إلا رجلاً خرج بنفسه وماله ولم يرجع من ذلك بشيء
نسأل الله سبحانه وتعالى أن يجعل هذه الأيام العشر وما بعدها أيام خير وبركة علينا وعلى المسلمين جميعاً، ونسأل الله تعالى في مقامنا هذا أن ينصر إخواننا المسلمين في البوسنة والهرسك، وأن يعجل لهم بالنصر العزيز والفتح المبين، إنه على كل شيء قدير
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين