Conseil comment se comporter avec un jeune de plus de 18 ans (audio-vidéo)
Question :
Quelle est la manière idéale à adopter dans la conduite à tenir avec le fils qui a dépassé dix-huit ans et qui, malgré cela, commet quelques grands péchés comme le délaissement de la prière et autres ?
Réponse :
Oui, il est vrai qu'avec les enfants de cet âge - dix huit ans -, nous rencontrons, nous les pères et mères, des difficultés dans la conduite à tenir avec eux.
Et cela est né de plusieurs facteurs, parmi ceux-là :
● L'islam prépare soit le garçon, soit la fille, afin que dès qu'il atteigne l'âge de la responsabilité religieuse (at-taklif), qu'il est un homme et supporte la responsabilité.
Alors que nous, jusqu'à ce qu'il atteigne vingt-sept ans, vingt-cinq ans, on tab-tab sur lui, et on dit : "il est encore petit".
On ne le charge pas d'une responsabilité et on a peur de le laisser faire quoi que ce soit.
Cela est le premier point, c'est une première cause.
● La deuxième cause : nous sommes négligents lors de son enfance concernant la bonne fréquentation.
On le laisse avec qui il veut, et quand il grandit, il veut grandir avec ses amis, comment veux-tu le lui retirer (cette mauvaise fréquentation), toi, depuis le début, tu l'as laissé !
● La troisième cause : nous, sauf ceux qu'Allâh a épargné, ne sommes pas un bon exemple pour notre enfant, ni dans le comportement avec sa mère, ni avec les habitants de la maison.
C'est à dire, je te demande par Allâh, quand le père en montant et en descendant (ses allées et venues) dit : "Ô vous les ânes, ô vous les chiens, ô les animaux", il (l'enfant) voit cela, comment veux-tu que l'enfant soit ?
Tu as détruit sa mère, détruit les membres de la maison.
Comment veux-tu qu'il reste à la maison ?
Là où toi, à chaque sortie et entrée, tu agis de cette manière.
Autre chose, nous - sauf ceux qu'Allâh a épargné -, dans le comportement avec l'épouse et avec les membres de la famille, nous ne tenons pas à fournir à chacun ce dont il a besoin.
C'est-à-dire : chacun a besoin dès le début, que tu lui mettes à disposition ses besoins.
Celui là, il veut que tu lui fournisses des livres spéciaux et des appareils spéciaux, des choses spéciales, de sorte qu'il s'occupe avec à la maison, puisque toi tu ne le charges pas de responsabilités et tu ne veux pas qu'il sorte de la maison.
Quant à la fille, tu lui apprends une chose spéciale - la couture -, tu la prépares à être au service de la maison, elle aide sa mère, elle fait elle laisse, si toi, tu n'as pas respecté toutes ces choses, et cela est notre cas, sauf ceux qu'Allâh a épargné.
Donc si nous n'avons pas respecté ces choses, comment voudrions-nous que le garçon de cet âge interagit avec nous ?
Nous devons changer radicalement notre éducation, il faut que nous essayions de responsabiliser l'enfant et que nous le laissions trébucher un peu et se fatiguer, mais il supporte une responsabilité.
Par exemple, je commence par une légère responsabilité : "Ô mon fils, tu as grandi, alors chaque mois je te donne l'argent de ta mère pour que tu lui achètes ce dont elle a besoin."
Par exemple, cela est un exemple : "Mâshâa Allâh, tu as grandi maintenant. Celle-ci est la voiture, prends la et prends tes frères et retourne les, fais ceci et réalise cela." et laissez-le supporter la responsabilité.
"Viens mon fils, regarde je vais en voyage à l'étranger, je vais m'absenter trois jours ou bien je vais m'absenter deux jours, prends cet argent c'est pour les besoins de la maison, prends soins de ta mère et de tes frères", je lui demande toujours son avis, je parle avec lui, je rigole avec lui, je discute avec lui.
Bien sûr je vous donne une image idéale, moi même je ne l'applique pas.
Mais celui qui peut donner un conseil bénéfique qu'il le donne, et que personne ne croit qu'il est parfait, non !
Moi, je vous donne le conseil et qu'Allâh nous couvre ainsi que vous (couvre nos manquements).
Toujours ton fils, tu t'assois avec lui, tu parles avec lui, tu demandes son avis, quand tu vas chez tes amis prends-le avec toi.
Il n'y a pas d'empêchement.
Tu vas avec ses amis, si tu passes et qu'il y a ses amis alors assis-toi avec eux un quart d'heure, dix minutes, y a-t-il un empêchement à cela ?
Allez assis-toi avec eux, vois ses amis, évalue la situation et suis les choses ; c'est-à-dire, ces choses t'aideront dans l'éducation, elles t'aideront à te comporter avec ton fils avec une bonne manière.
Les anciens disaient une parole que je n'entends plus maintenant, s'il grandit ils disaient : "Sois pour lui comme un frère."
"Si ton fils grandit, sois avec lui comme un frère."
C'est-à-dire, sois avec lui comme un frère pour toi, vas et demande son avis, prends et donne.
Mais nous maintenant : "Non tu es petit, petit, reste avec nous."
Il veut se marier, on lui dit : "Maintenant tu attends, non, non, non."
Il dit : "Je veux me marier", on dit : "Vas prendre de l'argent et vas voyager !"
Par Allâh cela arrive, "Prends l'argent et vas voyager, vas partir te promener avec tes amis, prends."
On dit que notre fils est sorti de notre autorité et la cause est nous, sauf ceux qu'Allâh a épargné, oui.
✅ Traduit et publié par la chaine Telegram Islam Authentique - @islamauthentique
Cheikh Mohammad Ibn 'Omar Ibn Sâlim Bâzmoul - الشيخ محمد بن عمر بن سالم بازمول