Shaytân attristant le fils d'Adam
La tradition prophétique a amené la demande de refuge à Allâh contre la tristesse, car celle-ci affaiblit le cœur, et obstrue la voie de celui qui chemine vers Allâh.
Et c'est pour cela qu'elle constitue un des objectifs de shaytân et une de ses aspirations qu'il s'efforce d'atteindre chez le fils d'Adam.
Ibn Al-Qayyim - qu'Allâh lui fasse miséricorde - a dit dans tarîq el-hidjratayn (p.279) :
"le sens voulu étant que le Prophète صلى الله عليه وسلم a fait de la tristesse une chose contre laquelle on demande refuge (à Allâh).
Et ce, parce que la tristesse affaiblit le cœur, amoindrit la détermination et compromet la volonté.
Et il n'y a rien de plus aimé pour shaytân que la tristesse du croyant, Allâh تعالى a dit (trad approx) :
[La conversation secrète n’est que [l’œuvre] du diable pour attrister ceux qui ont cru] (1).
Ainsi, la tristesse est une des maladies du cœur qui l'empêche de s'activer, de cheminer et de s'atteler à la tâche."
Et il - qu'Allâh lui fasse miséricorde - a dit dans madâridj as-sâlikîne (500-501/1) :
"la tristesse n'est citée dans le Qur'ân que dans le cadre de l'interdiction ou de la négation.
Son interdiction est telle que dans Sa Parole تعالى (trad approx) :
[Ne vous laissez pas battre, ne vous affligez pas] (2)
ainsi Sa Parole :
[Et ne t’afflige pas sur eux] (3)
en plus d'un emplacement, et Sa Parole :
[Ne t’afflige pas, car Allâh est avec nous ] (4)
et la négation est telle que dans Sa Parole تعالى (trad approx) :
[n’auront rien à craindre et ne seront point affligés] (5)
Le secret de cela est que la tristesse est un état non propulsif, et ne contient aucun intérêt pour le cœur, et la chose la plus aimée de shaytân est de rendre triste le serviteur afin d'obstruer son cheminement et de stopper sa progression, Allâh تعالى a dit (trad approx) :
[La conversation secrète n’est que [l’œuvre] du Diable pour attrister ceux qui ont cru] (1)."
Recherchons donc refuge auprès d'Allâh contre la tristesse, attelons-nous au bien, et demandons l'aide et le raffermissement à Allâh, quel excellent Maître et quel excellent Secoureur.
Ndlt :
(1) el-moudjâdala, v10
(2) âli imrâne, v139
(3) an-naml, v70
(4) at-tawbah, v40
(5) el-baqara, v38
Traduit par la chaîne Telegram غيث القلوب - @ghaithqolob
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تحزين الشيطان لابن آدم
جاءت السنة النبوية بالتعوذ بالله من الحزن لأنه يضعف القلب ويقطع السائر إلى الله عن سيره , ولذا كان هدفا من أهداف الشيطان ومطمعا من مطامعه التي يسعى لنيلها من ابن آدم
قال ابن القيم رحمه الله في طريق الهجرتين (ص279)
والمقصود أن النبي صلى الله عليه وسلم جعل الحزن مما يستعاذ منه. وذلك لأن الحزن يضعف القلب ويوهن العزم، ويضر الإرادة، ولا شيء أحب إلى الشيطان من حزن المؤمن، قال تعالى: {إنما النجوى من الشيطان ليحزن الذين آمنوا} ، فالحزن مرض من أمراض القلب يمنعه من نهوضه وسيره وتشميره
وقال رحمه الله في مدارج السالكين (1/500-501)
ولم يأت الحزن في القرآن إلا منهيا عنه ، أو منفيا. فالمنهي عنه كقوله تعالى {ولا تهنوا ولا تحزنوا} وقوله: {ولا تحزن عليهم} في غير موضع، وقوله: {لا تحزن إن الله معنا} والمنفي كقوله: {فلا خوف عليهم ولا هم يحزنون} وسر ذلك أن الحزن موقف غير مُسيِّر، ولا مصلحة فيه للقلب، وأحب شيء إلى الشيطان أن يحزن العبد ليقطعه عن سيره، ويوقفه عن سلوكه، قال الله تعالى {إنما النجوى من الشيطان ليحزن الذين آمنوا}
فلنتعوذ بالله من الحزن ولنشمر في الخير ولنسأل الله المعونة والتسديد فنعم المولى ونعم النصير
Cheikh 'Abder Razzâq Ibn Abdelmohsin Al 'Abbâd Al Badr - الشيخ عبد الرزاق بن عبد المحسن العباد البدر