Le jugement de retarder la Zakât Al-Fitr

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Le jugement de retarder la Zakât Al-Fitr

Le statut interdit de retarder la sortie de la Zakât Al-Fitr après la prière (de l’Aïd) repose sur le fait qu’elle n’est pas acceptée après la prière et si elle n’est pas acceptée, la personne ne s’est pas acquittée de l’obligation et si elle ne s’acquitte pas de l’obligation, elle endosse un péché et cela (retarder la sortie de la Zakât Al-Fitr après la prière) devient illicite à son encontre contrairement à l’avis des savants de la jurisprudence qui disent qu’elle est acceptée après la prière de l’Aïd si elle est sortie le jour même de l’Aïd, la sortie de la Zakât Al-Fitr après la prière de l’Aïd est alors détestée et non illicite (pour ses savants) et après le jour de l’Aïd, il est illicite de la sortir.


Chez ces savants -q u’Allâh leur fasse Miséricorde - les temps de sortie sont les suivants : un temps obligatoire, permis, illicite et détesté.

 

La sortie de la Zakat Al Fitr est obligatoire avant la prière de l’Aïd,

il est recommandé de la sortir le jour de l’Aïd avant la prière,

il est autorisé de la sortir un jour ou deux avant l’Aïd,

il est détestable de la sortir le jour de l’Aïd après la prière de l’Aïd

et enfin il est illicite de la sortir après le jour de l’Aïd.

 

Ainsi, chez ces savants, les cinq statuts interviennent dans la sortie de la Zakât Al-Fitr et la vérité est qu’il n’y a que la permission et le caractère recommandé qui interviennent et que la sortie après la prière de l’Aïd est illicite, que cela ait lieu le jour de l’Aïd ou après.

 

Fath dhi-jalal wa-l-ikram (6-208)

Traduit et publié par ahlsunnahtraduction.com

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Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-'Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

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