Pas de jalousie sauf pour deux choses
D'après Abdillâh Ibn Mass3oud - qu'Allâh l'agrée - le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
لا حسد إلا في اثنتين رجل آتاه الله مالاً فسلطه على هلكته في الحق، ورجل آتاه الله حكمة فهو يقضي بها ويعلمها
"Pas de jalousie, si ce n'est pour deux choses :
un homme à qui Allâh a octroyé une richesse, il la dépense alors dans la vérité ;
et un homme à qui Allâh a octroyé une sagesse, alors il œuvre avec et l'enseigne."
Rapporté par Al-Boukhâriy et Muslim
Signification des termes :
● "Pas de jalousie" : la jalousie ici dans le sens al-ghibta, et celle-ci consiste à souhaiter le même bienfait que possède une personne, sans en souhaiter sa disparition chez elle.
● "Il la dépense alors dans la vérité" : il la dépense dans les œuvres de bienfaisance.
● "La sagesse" : la science du Qur'ân et de la sunna.
Parmi les fawâ'id du hadith, il y a :
1- Le mérite d'apprendre la science légiférée, des moyens aidant à sa compréhension, et de l'enseigner, désirant Le Visage d'Allâh تعالى.
C'est donc pour son mérite, que celui qui détient la science mérite qu'on le jalouse.
2- Le mérite de dépenser de son bon revenu, dans les œuvres de bienfaisance, comme la construction des mosquées, d'écoles, l'édition de livres de science comme les livres de tawhid, de fiqh, de tafsir, et les livres de réfutation des gens de l'innovation, les livres de la langue arabe, et autres que cela parmi les œuvres de bien.
3- Dans sa parole صلى الله عليه وسلم "Allâh lui a octroyé une richesse", l'accent est mis sur le fait que la richesse provient d'Allâh, IL en fait don à qui IL veut, et en prive qui IL veut.
Alors celui à qui Allâh en a donné quelque chose, qu'il remercie Allâh et qu'il y remplisse le droit d'Allâh تعالى, et qu'il ne s'aide pas du bienfait d'Allâh pour Lui désobéir.
Et celui à qui sa subsistance a été restreinte, qu'il patiente et espère la récompense, et qu'il frappe aux portes de la subsistance qu'Allâh a rendues licites pour Ses serviteurs, et que sa pauvreté ne le conduise pas à rechercher les biens par des voies qu'Allâh تعالى a rendues illicites.
4- Dans sa parole صلى الله عليه وسلم "et un homme à qui Allâh a octroyé la sagesse", l'attention est appelée sur le fait que la science est une lumière provenant d'Allâh تعالى, IL en fait don à qui IL veut.
Mais la science ne s'obtient que par sa quête, son acquisition, et l'effort dans sa mémorisation et sa compréhension, sa révision et sa transmission, en se réfugiant sincèrement auprès d'Allâh تعالى, et en Lui demandant comme IL عز وجل a dit (trad approx) :
"Et dis : «Ô mon Seigneur, accroît mes connaissances ! »"
et dans le hadith :
"Certes, la science ne s'obtient que par l'apprentissage".
5- Qu'importe l'immensité du bas-monde, il n'est pas de ce qui mérite qu'on le jalouse.
Et beaucoup de gens ont inversé les choses.
Beaucoup d'entre eux en viennent à jalouser les gens du bas-monde pour leur bas-monde.
Et ils ne prêtent même pas attention à ce qu'ont reçu les gens de science, en matière de science et de foi.
6- La science qui profite à son détenteur, est celle par laquelle il œuvre, et qu'il enseigne aux autres.
Quant à celui qui aura su sans œuvrer, alors sa science est à charge contre lui et le refuge est auprès d'Allâh.
7- L'argent qui profite à son propriétaire, est celui qu'il gagne par une voie licite, et qu'il dépense dans la vérité, comme la dépense pour soi-même, et pour la famille dans le convenable, l'acquittement de la zakât obligatoire, l'aumône pour les pauvres et les indigents, pour lier les liens de parenté, et ce qui est similaire à cela.
Traduit par la chaîne Telegram غيث القلوب - @ghaithqolob
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لا حسد إلا في اثنتين
عن عبد الله بن مسعود رضي الله عنه قال قال رسول الله صلى الله عليه وسلم
“لا حسد إلا في اثنتين رجل آتاه الله مالاً فسلطه على هلكته في الحق، ورجل آتاه الله حكمة فهو يقضي بها ويعلمها”
رواه البخاري، ومسلم
معاني المفردات
لا حسد : الحسد هنا بمعنى الغبطة، وهي أن تتمنى مثل ما عند غيرك من نعمة، دون تمني زوالها عنه
فسلطه على هلكته في الحق :أنفقه في وجوه الخير
الحكمة : علم القرآن والسنة
من فوائد الحديث
1- فضل تعلم العلم الشرعي ووسائله المعينة على فهمه وتعليمه ابتغاء وجه الله تعالى فلفضله استحق أن يغبط صاحبه عليه
2- فضل الإنفاق من الكسب الطيب في وجوه الخير، كبناء المساجد والمدارس وطباعة كتب العلم، ككتب التوحيد، والفقه والتفسير وكتب الرد على أهل البدع، وكتب اللغة العربية ونحو ذلك من وجوه الخير
3- في قوله صلى الله عليه وسلم (آتاه الله مالاً) التنبيه على أن المال من عند الله يهبه لمن يشاء ويمنعه من يشاء فمن أعطاه الله شيئاً منه فليشكر الله وليؤد حق الله تعالى فيه ، ولا يستعن بنعمة الله تعالى على معصيته. ومن قدر عليه رزقه فليصبر وليحتسب وليطرق أبواب الرزق التي أحلها الله لعباده ولا يحمله فقره إلى طلب المال من حيث حرم الله تعالى
4- في قوله صلى الله عليه وسلم (ورجل آتاه الله الحكمة) تنبيه على أن العلم نور من الله تعالى يهبه لمن يشاء، ولكن العلم إنما ينال بطلبه وتحصيله والجد في حفظه وفهمه ومذاكرته وتبليغه، مع صدق الالتجاء إلى الله تعالى وسؤاله كما قال عز وجل (وقل رب زدني علما) وفي الحديث (إنما العلم بالتعلم)
5- أن الدنيا مهما عظمت فليست مما يستحق أن يغبط عليها وقد عكس كثير من الناس الأمر فصار كثير منهم يغبط أهل الدنيا على دنياهم، و لا يأبه بما أوتي أهل العلم من العلم والإيمان
6- العلم الذي ينفع صاحبه هو ما عمل به وعلمه غيره، أما من علم ولم يعمل فإن علمه وبال عليه والعياذ بالله
7- المال الذي ينفع صاحبه هو الذي يكتسبه من حله وينفقه في الحق كالنفقة على النفس والأهل بالمعروف وإخراج الزكاة الواجبة والصدقة على الفقراء والمساكين وصلة الرحم ونحو ذلك
Cheikh 'Ali Ibn Yahya Al-Hadâdy - الشيخ علي بن يحيى الحدادي