Qu'en est-il d'Allâh concernant tout ce qui se passe ? Pourquoi ne secoure-t-IL pas l'opprimé et ne se venge-t-IL pas de l'oppresseur ?

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Qu'en est-il d'Allâh concernant tout ce qui se passe ? Pourquoi ne secoure-t-IL pas l'opprimé et ne se venge-t-IL pas de l'oppresseur ?

Qu'en est-il d'Allâh concernant tout ce qui se passe ?

 

Pourquoi ne secoure-t-IL pas l'opprimé et ne se venge-t-IL pas de l'oppresseur ?

 

Quel est le crime des enfants qui se font tuer et dépecer lors des événements funestes ou expéditions punitives ?

 

Questions que beaucoup posent de cette manière à chaque calamité qui survient en général.

 

La réponse étant longue, je la résumerai en quelques mots, si tu en veux une plus ample, à toi de t'instruire afin que tu ne sois pas éprouvé dans ta religion en raison de ton manque de science.

 

Premièrement : tu es croyant, c'est-à-dire que tu as la foi en la sagesse d'Allâh, et dans le fait qu'Allâh ne fait rien dans cet univers, si ce n'est selon une sagesse dont nous connaissons une partie et en ignorons beaucoup.

 

Alors quoi que nous atteignions en rationalité, l'esprit demeure limité, nous ne saisissons par celui-ci que ce que Allâh تبارك وتعالى nous permet.

 

Tout ce qui se produit donc comme oppression de l'oppresseur, et la survenance de l'oppression sur l'opprimé, et les tueries d'enfants, se produisent selon une sagesse immense qui Lui تبارك وتعالى appartient, y compris l'épreuve et l'examen adressés à l'oppresseur et à l'opprimé, au père et à la mère et à d'autres qu'eux, afin que se distingue le véridique du menteur.

 

Nous nous trouvons donc dans une demeure d'épreuves et d'examens, tandis que le moment du procès sera le Jour des Comptes.

 

Alors Allâh secourera l'opprimé soit dans le bas-monde, soit dans l'au-delà, mais en tout état de cause, celui-ci prendra son droit et la fin heureuse est pour ceux qui craignent.

 

Et Allâh ne t'a pas promis de secourir l'opprimé directement ni forcément dans le bas-monde au point où tu poses cette question.

 

Et puis, tu n'es pas plus précieux ni plus noble auprès d'Allâh que les prophètes et les messagers, alors qu'ils ont certes été opprimés et ont été exposés à des adversités dont tu n'as vu qu'une infimité, et bien plus encore, les fils d'Israël tuaient les prophètes, et le secours d'Allâh à l'égard de Ses prophètes ayant été tués aura lieu le Jour de la Résurrection.

 

Et médite sur le jeune enfant qu'El Kidhr a tué, et considère-toi présent à cet instant-là, voyant El Kidhr tuer l'enfant, qu'aurais-tu dit ?

 

Tu aurais réprouvé cela comme l'a réprouvé Moussâ - que le salut soit sur lui.

 

Mais lorsque la sagesse de cela fut connue, alors tout le monde saisit que tuer l'enfant renfermait un bien pour l'enfant qui n'avait pas encore atteint la puberté et qui, s'il l'avait atteinte, il l'aurait atteinte en étant alors mécréant, et un bien pour ses parents, car sinon, il les aurait accablés par rébellion et mécréance.

 

Qatâda a dit :

 

"Ses parents se sont réjouis de lui au moment de sa naissance, et se sont attristés pour lui lorsque qu'il fut tué, et s'il serait resté, alors il aurait comporté en lui leur perte à tous les deux.

Alors que l'Homme soit satisfait du décret d'Allâh, le décret d'Allâh envers le croyant dans ce que celui-ci déteste est assurément meilleur pour lui que Son décret dans ce qu'il aime"

fin de citation.

 

Et pour finir, rappelle-toi constamment : que tout ce qui se produit est un test qui t'est adressé émanant d'Allâh, une expiation des péchés, et qu'Allâh n'est pas interrogé au sujet de ce qu'IL fait, mais nous sommes interrogés.

 

Et rappelle-toi tes péchés et repens-t'en, ils sont en effet des causes de la descente du châtiment et une obstruction à l'exaucement de l'invocation.

 

Et si tu fais partie de ceux qui posent ces questions par colère envers Allâh, alors sache que tu as échoué à l'examen, il t'incombe donc de te repentir sincèrement et ne pas revenir à cela, et patiente.

 

D'après Khabbâb bin El-Aratti qui a dit :

 

"Nous nous sommes plaints au Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم alors qu'il était à l'ombre de la Ka3bah avec sa burdah (1) en guise d'oreiller, nous lui avons dit : ne vas-tu pas demander (à Allâh) le secours en notre faveur ?

Ne vas-tu pas invoquer Allâh pour nous ?

Il répondit : il y avait des hommes parmi ceux qui vous ont précédés, pour qui on creusait dans la terre, on les y plaçait et on amenait la scie que l'on posait sur leur tête et qu'on coupait en deux, et cela ne les a point détournés de leur religion ; puis, avec des peignes de fer, on leur brossait ce qu'il y avait sous leur chair, entre les os et les nerfs, et cela ne les a pas détournés pas de leur religion.

Par Allâh, cette religion s'accomplira certainement au point où le voyageur cheminera de Sana3a (2) jusque Hadramawt (2), n'ayant peur que d'Allâh ou du loup vis-à-vis de ses moutons.

Mais vous êtes hâtifs".

 

Ndlt :

(1) vêtement à rayure

(2) villes du Yémen

 

Publié sur le compte Telegram de Cheikh en date du 3 rabî3 eth-thânî 1445h (correspondant au 18 octobre 2023g)

Traduit par la chaîne Telegram غيث القلوب - @ghaithqolob

 Publié par 3ilmchar3i.net

أين الله مما يحصل لنا؟ لماذا لا ينصر المظلوم، وينتقم من الظالم؟
ما ذنب الأطفال الذين يُقتلون ويقطّعون عند البلاء أو العقاب؟
أسئلة يسألها كثيرون بهذه الطريقة، عند نزول كل نازلة عامة
الإجابة طويلة سأختصرها في كلمات، إذا أردت التوسع عليك أن تتعلم حتى لا تفتن في دينك بسبب عدم علمك
أولا: أنت مؤمن يعني تؤمن بحكمة الله وأن الله لا يفعل شيئا في هذا الكون إلا بحكمة نعلم بعضها ونجهل الكثير منها، فمهما بلغنا من العقل، يبقى العقل محدودا، لا ندرك به إلا ما أذن به الله تبارك وتعالى
فكل ما يحصل من ظلم الظالم ووقوع الظلم على المظلوم، وقتل الأطفال؛ بحكمة عظيمة له تبارك وتعالى، منها الامتحان والاختبار للظالم والمظلوم وللأب والأم وغيرهم ليتبين الصادق من الكاذب، فنحن في دار بلاء واختبار ووقت المحاكمة هو يوم الحساب، فربما ينصر الله المظلوم في الدنيا وربما في الآخرة ولكنه سيأخذ حقه في النهاية، والعاقبة للمتقين
ولم يعدك الله بنصرة المظلوم في الدنيا مباشرة ولابد حتى تسأل هذا السؤال
ثم أنت لست أعز وأكرم على الله من الأنبياء والرسل وقد ظُلموا وتعرضوا لبلاء لم تر منه إلا القليل، بل كان بنو إسرائيل يقتلون الأنبياء، ونصر الله لأنبيائه الذين قتلوا سيكون يوم القيامة
وتأمل قتل الخضر للغلام الصغير، وقدِّر نفسك واقفا في ذاك الوقت، ورأيت قتل الخضر للغلام، ماذا ستقول؟
ستنكر ذلك كما أنكره موسى عليه السلام، ولكن لما عُلمت الحكمة من ذلك أدرك الجميع أن في قتل الطفل خيرا للطفل الذي لم يبلغ فلو بلغ سيبلغ كافراً، وخيرا لوالديه لأنه كان سيرهقهما طغيانا وكفرا
قال قتادة

قد فرح به أبواه حين ولد، وحزنا عليه حين قتل، ولو بقي كان فيه هلاكهما، فليرض امرؤ بقضاء الله؛ فإن قضاء الله للمؤمن فيما يكره خير له من قضائه فيما يحب - انتهى

وأخيرا تذكر دائما
أن كل ما يحصل اختبار من الله لك، وتكفير ذنوب
وأن الله لا يسأل عما يفعل ونحن نسأل
وتذكر ذنوبك وتب منها فهي من أسباب نزول العذاب، ومانعة من استجابة الدعاء
وإذا كنت ممن يسأل هذه الأسئلة تسخطا على الله فاعلم أنك فشلت في الامتحان فعليك التوبة الصادقة وعدم العودة لهذا، واصبر
عَنْ خَبَّابِ بْنِ الْأَرَتِّ قَالَ

شَكَوْنَا إِلَى رَسُولِ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم، وَهُوَ مُتَوَسِّدٌ بُرْدَةً لَهُ فِي ظِلِّ الْكَعْبَةِ، قُلْنَا لَهُ: أَلَا تَسْتَنْصِرُ لَنَا، أَلَا تَدْعُو اللَّهَ لَنَا؟ قَالَ: "كَانَ الرَّجُلُ فِيمَنْ قَبْلَكُمْ يُحْفَرُ لَهُ فِي الْأَرْضِ، فَيُجْعَلُ فِيهِ، فَيُجَاءُ بِالْمِنْشَارِ فَيُوضَعُ عَلَى رَأْسِهِ فَيُشَقُّ بِاثْنَتَيْنِ، وَمَا يَصُدُّهُ ذَلِكَ عَنْ دِينِهِ. وَيُمْشَطُ بِأَمْشَاطِ الْحَدِيدِ مَا دُونَ لَحْمِهِ مِنْ عَظْمٍ أَوْ عَصَبٍ، وَمَا يَصُدُّهُ ذَلِكَ عَنْ دِينِهِ، وَاللَّهِ لَيُتِمَّنَّ هَذَا الْأَمْرَ، حَتَّى يَسِيرَ الرَّاكِبُ مِنْ صَنْعَاءَ إِلَى حَضْرَمَوْتَ، لَا يَخَافُ إِلَّا اللَّهَ، أَوِ الذِّئْبَ عَلَى غَنَمِهِ، ‌وَلَكِنَّكُمْ ‌تَسْتَعْجِلُونَ

Cheikh Abou Al-Hassan 'Ali Al-Ramly - الشيخ أبو الحسن علي الرملي

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :