L'évocation d'Allâh à haute voix après la prière (audio-vidéo)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

L'évocation d'Allâh à haute voix après la prière (audio-vidéo)

D'après 'Abd Allâh Ibn 'Abbâs - qu'Allâh les agrée tous les deux - a dit que lever la voix lors de la formule d'évocation au moment où les gens terminaient la (prière) prescrite se faisait à l'époque du Prophète صلى الله عليه وسلم, lever la voix lors de la formule d'évocation au moment où les gens terminaient la (prière) prescrite.

 

Et de cela, on peut en tirer comme enseignement que ces formules d'évocation se font après les prières obligatoires et non pas après les prières surérogatoires.

 

Ces formules d'évocation rapportées du Prophète صلى الله عليه وسلم sont certes faites après les prières obligatoires et elles sont prononcées directement après les prières obligatoires, aussitôt que la personne a terminé sa prière, elle s'occupe par ces formules d'évocation rapportées par notre Prophète صلى الله عليه وسلم.

 

'Abd Allâh Ibn 'Abbâs - qu'Allâh les agrée tous les deux - a dit :

 

« Certes, lever la voix lors de la formule d'évocation - c'est-à-dire l'évocation qui est après la prière - se faisait à l'époque du Prophète صلى الله عليه وسلم ».

 

La parole « l'évocation » cela est absolu, qu'est-ce que cela englobe ?

 

Est-ce que cela est spécifique à une formule d'évocation particulière ?

 

Ou bien cela englobe toutes les formules d'évocation après la prière ?

 

Et la parole : « Certes lever la voix lors de la formule d'évocation », cela concerne tout type d'évocation après la prière, cela n'est pas spécifique au Takbîr (dire Allâhou akbar), ou au Tahlîl (dire Lâ ilâha illâ Allâh), ou au Tasbîḥ (dire soubḥâna Allâh), mais cela concerne les formules d'évocation de manière générale qui seront prononcées après la prière.

 

Et la parole « Certes, lever la voix par la formule d'évocation au moment où les gens terminaient la (prière) prescrite se faisait à l'époque du Prophète صلى الله عليه وسلم », c'est-à-dire que cela est une Sounna rapportée du Prophète صلى الله عليه وسلم, cela était mis en pratique à son époque.

 

Il convient de constater, concernant la question de lever la voix lors de l'évocation après la prière, que cela impliquera deux choses :

 

La première chose : que le fait de lever la voix lors de la formule d'évocation après la prière se fera sans excès et sans exagération, mais cela se fera de manière modérée, c'est-à-dire entre l’excès, le fait de lever fortement la voix, et entre le fait de faire l'évocation sans sortir de son, donc, cela sera modéré entre les deux (extrêmes).

 

Comme a dit l'Imâm Cheikh Ibn Bâz (qu'Allâh lui fasse miséricorde) : « À haute voix de manière modérée, et sans exagération. »

 

La personne n'exagère pas dans le fait de lever la voix fortement, ni de manière cachée (sans sortir de son) mais plutôt à voix haute, et lorsque le son de l'évocation vient de l'ensemble des prieurs, alors ceux qui sont en dehors de la mosquée vont savoir par une résonance des formulations d'évocation à l'intérieur de la mosquée que la prière est terminée.

 

Comme cela est rapporté dans la narration suivante d’Ibn 'Abbâs (que l'on va évoquer) et cela est la première chose, que le fait d'élever la voix - comme a évoqué Cheikh - se fera de manière modérée, sans exagération.

 

La deuxième chose : que cette formule d'évocation ne soit pas faite en groupe.

 

Le sens de « faite en groupe », est que l'ensemble des personnes de la mosquée effectue cette évocation d'une seule voix menée par l'Imâm et cela est mis en pratique dans certaines régions, tu vois l'Imâm qui dira soubḥâna Allâh (en premier) puis tous ensemble diront soubḥâna Allâh d'une seule voix, et le fait de prononcer les formules d'évocation de cette manière est une innovation, il n'a pas de fondement dans la Sounna du Prophète صلى الله عليه وسلم.

 

Certes, lever la voix lors de la formule d'évocation au moment où les gens terminaient la (prière) prescrite se faisait à l'époque du Prophète صلى الله عليه وسلم.

 

Parmi les sagesses dans le fait de lever la voix dans ce qui a été évoqué par les gens de science : afin que le jeûne en âge apprenne de celui qui est adulte, que l'ignorant apprenne de celui qui a la connaissance, et également il y a un rappel pour celui qui est inattentif et qui connait les formules d'évocation, mais qui est distrait ; et lorsque qu'il va entendre les gens évoquer Allâh, alors son inattention va disparaître et il va s'occuper par l'évocation d'Allâh.

 

Traduit par حسني أبو شيماء - @abou_sheyma

Publié par 3ilmchar3i.net

Cheikh 'Abder Razzâq Al 'Abbâd Al Badr - الشيخ عبد الرزاق بن عبد المحسن العباد البدر

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :