Pourquoi n'aiment-ils pas que l'on rappelle à la communauté que le jihâd armé n'a pas été légiféré durant l'ère mecquoise...
Question : Pourquoi n'aiment-ils pas que l'on rappelle à la communauté que le jihâd armé n'a pas été légiféré durant l'ère mecquoise en raison de la faiblesse des musulmans, et que le Prophète صلى الله عليه وسلم et ses compagnons s'y sont fortement tenus malgré l'adversité à laquelle ils ont été confrontés, dont les hostilités et les oppressions, qui ont abouti au meurtre d'innocentes âmes.
Question : Pourquoi n'aiment-ils pas que l'on rappelle à la communauté que les actes déraisonnables, consistant à provoquer les ennemis en position de force, sont contraires à la Législation et à la raison, la communauté les en effet expérimentés et elle en a essuyé malheurs et désastres.
D'avoir provoqué les Tatars est un des exemples les plus flagrants à ce sujet, et en a résulté que des millions furent exterminés et des capitales islamiques furent anéanties, du Moyen-Orient à Baghdad, ainsi que le démantèlement du califat Abbasside ?
Question : Pourquoi n'aiment-ils pas que l'on rappelle à la communauté le hadith de son Prophète صلى الله عليه وسلم informant qu'Allâh a interdit à Issâ fils de Maryam d'affronter Ya'djoûdj et Ma'djoûdj parce que lui, et ses compagnons, n'auront pas la capacité de les combattre à la fin des temps ?
Question : Pourquoi n'aiment-ils pas que l'on rappelle à la communauté la guidée du Prophète صلى الله عليه وسلم concernant son scrupule à préserver les âmes des musulmans, leur honneur, et leur demeure, dans des moments où la capacité et la logistique sont insuffisantes pour combattre l'ennemi.
Parmi les manifestations de ce scrupule, figure son interdiction صلى الله عليه وسلم adressée à Hudhayfa, le jour des tranchées, de fomenter les coalisées contre lui en lui disant "et ne les alarme pas à mon sujet".
Question : Et pourquoi n'aiment-ils pas propager les fatâwâ des savants éducateurs enracinés, au sujet de la mise en garde contre les actes qui provoquent les ennemis, et ce, en absence de toute force de dissuasion ?
Question : Et pourquoi s'abstiennent-ils d'exposer ces vérités religieuses, et dénigrent-ils celui qui le fait, l'intimident et abordent son excommunication (takfîr) ?
La raison en est, et Allâh est Le plus Savant :
1● Afin que la prise de conscience concernant l'invalidité de cette voie activiste ne s'étende pas, [prise de conscience] étant que sa nuisance à l'encontre des musulmans est plus grande que son utilité, et que son utilité en faveur de l'ennemi est plus grande que sa nuisance à son encontre, et qu'elle s'oppose à la Législation, à la raison, et même à la moralité et à la virilité.
2● Afin que le cercle de confiance vouée aux savants enracinés ne s'étende pas.
3● Afin que le cercle de confiance que les peuples accordent à leurs dirigeants ne s'étende pas, et qu'ils ne leur abandonnent pas les sujets de politique, de paix et de guerre.
4● Et afin que, peut-être, la trahison et le trafic de ceux dont le sang est illicite et des âmes innocentes puissent se poursuivre, et c'est d'Allâh que nous implorons l'assistance.
Ô Allâh !
Secoure les vulnérables et anéantis les oppresseurs, et guide les dirigeants des musulmans vers ce qui comporte la droiture des nations et des peuples.
Publié sur son compte Telegram en date du 11 rabî3 eth-thânî 1445h (correspondant au 26 octobre 2023g)
Traduit par la chaîne Telegram غيث القلوب - @ghaithqolob
✅ Publié par 3ilmchar3i.net
س: لماذا لا يحبون تذكير الأمة بأن الجهاد المسلح لم يشرع في المرحلة المكية لضعف المسلمين، وأن النبي ﷺ وأصحابه التزموا بذلك غاية الالتزام مع شدة ما واجهوه من العدوان والظلم الذي وصل إلى إزهاق أرواح بريئة؟
س: لماذا لا يحبون تذكير الأمة بأن مغامرات التحرش بالأعداء الأقوياء مخالف للشرع والعقل، وقد جربته الأمة وذاقت ويلات عواقبه، ومن أظهر أمثلته التحرش بالتتار وما نتج عنه من إبادة الملايين وتدمير عواصم الإسلام من المشرق الأقصى إلى بغداد والقضاء على الخلافة العباسية؟
س: لماذا لا يحبون تذكير الأمة بحديث نبيها ﷺ أن الله ينهى عيسى ابن مريم عن مواجهة يأجوج ومأجوج لعدم طاقته وأصحابه على قتالهم في آخر الزمان
س: لماذا لا يحبون تذكير الأمة بهدي النبي ﷺ في حرصه على حفظ أرواح المسلمين وأعراضهم وديارهم حين لا توجد الطاقة والعدة الكافية لقتال العدو، ومن مظاهر هذا الحرص نهيه ﷺ حُذيفة يوم الخندق أن يثير عليه الأحزاب فقال
"ولا تذعرهم علي"
س: لماذا لا يحبون نشر فتاوى العلماء الربانيين الراسخين في التحذير من الأعمال التي تثير الأعداء مع فقدان القوة التي تردعهم؟
س: لماذا ينهون عن طرح هذه الحقائق الشرعية ويشنعون على من يفعل؟ ويرهبونه ويحومون حول تكفيره؟
السبب -والله أعلم
١- حتى لا تتسع دائرة الوعي ببطلان هذا المنهج الحركي، وأن ضرره على المسلمين أكبر من نفعه، وأن نفعه للعدو أكبر من ضرره عليه
وأنه مخالف للشرع والعقل بل وللخُلُق والمروءة
٢- وحتى لا تتسع دائرة الثقة بالعلماء الراسخين
٣-وحتى لا تتسع دائرة ثقة الشعوب بولاة أمرها وترك أمور السياسة والسلم والحرب لهم
٤- وربما ليستمر التغرير والاتجار بالدماء المعصومة والأرواح البريئة والله المستعان
اللهم أنج المستضعفين، وأهلك الظالمين، ووفق حكام المسلمين لما فيه صلاح البلاد والعباد
د. علي بن يحيى الحدادي
١١ / ٤ / ١٤٤٥هـ
Cheikh 'Ali Ibn Yahya Al-Hadâdy - الشيخ علي بن يحيى الحدادي