Le désir pour l’interdit
J’ai médité sur la convoitise de l’âme pour ce qui lui est interdit, et j’ai constaté qu’elle augmente en fonction de la force de l’interdiction.
J’ai vu que parmi les premiers que lorsque Adam عليه السلام se vit interdire l’arbre, il le convoita malgré la multitude d’arbres qui pouvaient l’en dispenser.
La sagesse dit :
« L’homme convoite ce qu’on lui interdit et brûle de désir pour ce qu’il n’a pas. »
On dit aussi :
« Si on ordonnait aux gens la faim, ils patienteraient, mais si on leur interdisait de piler la fiente, ils le désireraient et diraient : on ne nous l’a interdit que pour une bonne raison. »
On a également dit :
« Ce que l’homme aime le plus est ce qu’on lui a interdit. »
En réfléchissant sur les causes, j’ai découvert deux raisons principales :
● La première : est que l’âme ne supporte pas la restriction.
Lui suffit retreinte à la forme du corps, mais si on lui pose une restriction par une interdiction, son imprudence augmente.
Ainsi, si l’homme reste enfermé chez lui pendant un mois, cela ne lui sera pas difficile, mais si on lui dit : «Ne sors pas de chez toi toute une journée», il trouvera cela long.
● La seconde est que l’âme accepte difficile de se soumettre à une règle, c’est pourquoi elle se délecte de ce qui est illicite et ne trouve que peu agréable ce qui licite.
C’est pourquoi il lui est facile de vouer des adorations selon ce qu’elle voit et préfère, et non selon ce qui est meilleur.*
*Elle voue des adorations comme elle veut, à travers les innovations et le suivi des passions, alors que l’attachement à ce qui est meilleur, la Sunna, est difficile et demande patience et souffrance.
Les Pensées Précieuses - صيد الخاطر
✅ Publié par salafislam.fr
تأملت حرص النفس على ما مُنعت منه ، فرأيت حرصها يزيد على قدر قوة المنع ، ورأيت في الشرب الأول ، أن آدم عليه السلام لما نُهي عن الشجرة ، حرص عليها مع كثرة الأشجار المغنية عنها
و في الأمثال : المرء حريص على ما مُنع ، و تَوَّاقٌ إلى ما لم ينل
و يقال : لو أُمر الناسُ بالجوع لصبروا ، و لو نُهوا عن تفتيت البعر لرغبوا فيه وقالوا : ما نُهينا عنه إلا لشيء
وقد قيل : أحب شيء إلى الإنسان ما مُنعا
فلما بحثت عن سبب ذلك وجدت سببين
أحدهما : أن النفس لا تصبر على الحصر ، فإنه يكفي حصرها في صورة البدن ، فإذا حصرت في المعنى بمنع زاد طيشها ؛ ولهذا لو قعد الإنسان في بيته شهراً لم يصعب عليه ، ولو قيل له : لا تخرج من بيتك يوماً طال عليه
و الثاني : أنها يشق عليها الدخول تحت حكم ؛ و لهذا تستلذ الحرام ، ولا تكاد تستطيب المباح ، ولذلك يسهل عليها التعبد على ما ترى ، و تؤثره لا على ما يؤثر
Imam Jamal Ad-Din Abu al-Faraj Ibnoul Jawzih - الإمام أبي الفرج عبد الرحمن بنُ عليّ بن الجوزي