L'innovation d'invoquer en groupe après la prière mortuaire (audio)
Question :
Il y a certains imams chez nous qui, après la salutation finale de la janâzah (prière mortuaire), invoquent alors qu'ils sont encore debout et les gens invoquent avec eux.
Quel est donc le jugement de ce qu'ils font ?
Réponse de Cheikh Ibn Bâz :
Cette chose n'a pas de fondement, c'est une bid'ah (innovation religieuse) qui n'a pas de fondement.
Quand les gens font la salutation finale, la janâzah est terminée et les invocations sont terminées.
Ainsi, rester debout après la salutation finale pour invoquer, ainsi qu'avec les gens, ceci n'a pas de fondement à notre connaissance, mais c'est plutôt une bid'ah (innovation religieuse),
oui.
حكم الدعاء بعد السلام من صلاة الجنازة
السؤال : هناك بعض الأئمة عندنا بعد السلام من الجنازة يدعو وهو لا زال واقفًا، والناس يدعون معه، فما هو حكم ما فعلوا؟
الجواب : هذا شيء لا أصل له، هذا بدعة لا أصل لها، إذا سلم الناس؛ انتهت الجنازة، وانتهى الدعاء، فالوقوف بعد السلام بالدعاء، وبالناس هذا لا أصل له فيما نعلم، بل هو بدعة، نعم
المقدم : جزاكم الله خيرًا
Question :
Les gens ont divergé au sujet de l'invocation faite en groupe directement après la prière al janâzah (mortuaire) :
● Une partie soutient que c'est une bid'ah (innovation religieuse) vu que rien n'a été rapporté à ce sujet du Prophète صلى الله عليه وسلم et ses nobles Compagnons, et les fouqahâ (savants de la jurisprudence) ont clairement stipulé que ce n'était pas autorisé.
● Et une autre partie soutient qu'elle est recommandée et fait partie de la Sounnah.
Qui donc parmi eux est sur la vérité ?
Réponse du Comité permanent [des savants] de l'Ifta :
L'invocation est une adoration parmi les adorations, et les adorations sont bâties sur le tawqîf (c'est-à-dire prouvées par un texte du Coran ou de la Sounnah).
Donc il n'est permis à personne d'effectuer une adoration qu'Allâh n'a pas légiférée.
Et il n'a pas été confirmé dans les textes que le Prophète صلى الله عليه وسلم ait invoqué avec ses Compagnons pour un défunt après avoir terminé la prière sur lui.
Et ce qui est rapporté authentiquement de lui صلى الله عليه وسلم est qu'il se tenait debout près de la tombe après qu'elle ait été nivelée, et disait :
"Demandez le pardon (d'Allâh) pour votre frère et demandez pour lui le raffermissement (c'est-à-dire pour répondre aux questions des anges) car certes en ce moment, il est interrogé."
(Rapporté par Abou Dawoud n°3221 - authentifié par Cheikh Al Albani)
Ainsi, de ce qui précède, il apparaît clairement que ce qui est juste est l'avis qu'il n'est pas autorisé d'invoquer en groupe après la prière sur le défunt et que ceci est une bid'ah (innovation religieuse).
C'est Allâh qui accorde la réussite et qu'Allâh couvre d'éloges et salue notre Prophète Mouhammad, sa famille et ses Compagnons.
Fatwas de l'Ifta Vol 9 Les Funérailles et la Zakât 1
فتاوى اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء - ج 9 - الجنائز والزكاة 1
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
Président : `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allâh ibn Bâz
Vice-président du comité : `Abd-Ar-Razzâq `Affîfî
Membre : `Abd-Allâh ibn Qa`oud
Question 4 de la Fatwa n°2251
✅ Traduit et publié par l'équipe du site 3ilmchar3i.net
Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز
Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء