Parmi les sagesses du jeûne (audio-vidéo)
● Parmi les sagesses du jeûne : le fait qu’il soit une cause de piété
Comme Allâh - Exalté soit-Il - a dit (traduction rapprochée) :
«Ô les croyants ! Nous vous avons prescrit le jeûne comme nous l'avons prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété» s02 : v183.
En effet, il est ordonné au jeûneur d’accomplir des obligations et de délaisser des choses interdites, comme le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
«Celui qui n’abandonne pas le faux témoignage et sa mise en pratique ; et ne fait pas preuve d’indulgence, Allâh n’a nul besoin qu’il se prive de boire et de manger».
Et lorsque le jeûneur jeûne, à chaque fois qu’il désire commettre un péché, il se rappelle qu’il est en train de jeûner, le jeûne l’empêche alors de commettre ce péché.
Et cela fait partie de la crainte d’Allâh - Gloire à Lui -.
● Et parmi les sagesses du jeûne : le fait que le cœur se vide, faisant place à la méditation et au rappel.
Car le fait d’assouvir ses passions amène à la négligence, et peut même endurcir le cœur et aveugler face à la vérité.
Et c’est d’ailleurs pour cela que le Prophète صلى الله عليه وسلم a conseillé de restreindre la nourriture et la boisson en disant :
«Jamais un être humain n’a rempli un récipient pire que son ventre.
Il suffit au Fils d’Adam de quelques bouchées afin qu’il tienne son dos droit.
Mais s’il ne peut s’en contenter, qu’il réserve un tiers de son estomac à sa nourriture, un tiers à sa boisson, et qu’il laisse le dernier tiers vide pour lui permettre de respirer».
Et il a été rapporté dans le recueil authentique de Mouslim que Hanzhala Al-Ousseydi (qui faisait partie des scribes du Prophète صلى الله عليه وسلم) vint voir le Prophète un jour et lui dit :
«Ô Messager d’Allâh ! Hanzhala est devenu hypocrite !».
Le Prophète صلى الله عليه وسلم lui dit : «Que s’est-il passé ?!»,
il répondit : «Ô Messager d’Allâh ! Lorsque nous sommes auprès de toi, tu nous rappelles le Feu et le Paradis au point où c’est comme si nous les voyions de nos propres yeux !
Puis quand nous sortons de chez toi, nous nous préoccupons de nos femmes, nos enfants et nos subsistances, nous oublions donc énormément».
Le Prophète صلى الله عليه وسلم dit alors : «Si vous resteriez comme vous êtes chez moi, les anges vous auraient serré la main dans les rues ! Mais ô Hanzhala ! Un temps pour l’au-delà et un temps pour ce bas-monde !».
Cela ne veut pas dire : «Un temps pour ton cœur et un temps pour ton Seigneur», non !
Mais plutôt : «Un temps où tu adores Allâh et un temps pour te reposer lorsque tu es fatigué afin de revenir à l’adoration une autre fois».
Abou Souleymane Ad-Darani - qu’Allâh lui fasse miséricorde - a dit :
«Certes, lorsque l’âme est affamée et assoiffée, le cœur s’adoucit et devient pur. Lorsqu’elle se rassasie, le cœur devient aveugle !».
● Parmi les sagesses du jeûne également : le fait qu’il apprend au riche la valeur des bienfaits d’Allâh à son encontre en lui accordant la richesse.
En effet, Allâh - Gloire à Lui - lui a octroyé les bienfaits de la nourriture, de la boisson et du mariage, alors que beaucoup en dehors de lui en ont été privés.
Alors, il loue Allâh de lui avoir accordé ce bienfait et le remercie de lui avoir facilité.
Il se rappelle de son frère nécessiteux et ressent de la pitié et de la peine envers lui.
● Et parmi les sagesses du jeûne : le fait d’entraîner son âme à la maîtrise et au contrôle ainsi que de la dominer.
Car la personne se retient de manger, de boire et d’assouvir ses désirs charnels un temps déterminé pour un autre temps déterminé.
Et lorsque quelqu’un l’insulte ou l’offense, il dit : «Certes, je jeûne».
✅ Traduit et publié par Salafiya Traduction
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Original en Arabe |
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Traduction en Anglais |
Traduction en Espagnol |
Cheikh 'Ali ben Abdelaziz Moussa - الشيخ علي بن عبدالعزيز موسى