Faire patienter l'âme sur ce qui reste de Ramadân - تصبير النفس فيما بقي من رمضان (audio-vidéo)
Une des caractéristiques de l'âme humaine, est qu'elle se lasse et s'ennuie, et le découragement l'atteint.
Il n'y a pas une seule personne parmi nous, qui entreprenne quelque chose de ce qui lui est profitable dans le bas monde et l'au-delà, sans qu'elle ne remarque, après cela, un éreintement et une lassitude émanant de son âme.
Parmi cela, entre autres : ce que l'individu observe durant les saisons d'actes d'obéissances.
Au commencement des saisons d'actes d'obéissances, les gens s’appliquent au bien, désirant ainsi augmenter les bonnes actions, et leur âme se renforce à cet effet.
Lorsque cette période (de bonnes actions - ndlt) se prolonge, jours après jours et nuits après nuits, leur âme s'affaiblit et leur corps tombe en atonie.
Comme ce que l'individu décèle durant ces derniers jours de Ramadhân, malgré le noble rang et l’éminent mérite de ces derniers, un ennui et une lassitude rattrapent l'un d'entre nous, résultant des œuvres qu'il a accomplies au cours de Ramadhân.
Il convient à l'individu d'affronter de telles choses à l'aide de certains éléments :
● Parmi ceux-ci : qu'il sache que ce qui reste de Ramadhân sont des jours infimes, au sein d'un nombre de jours déterminés.
En effet, lorsque Allâh a mentionné l'obligation qui nous incombe de jeûner Ramadhân, IL a dit (trad approx)
[un nombre de jours déterminés] (al-baqarah, v184)
cette tournure annonce leur caractère infime, et qu'ils ne sont que peu de jours qui ne perdurent pas.
S’il ne reste que d'infimes jours - cinq ou quatre jours - de cette petite quantité de jours, constituant vingt-neuf ou trente jours, l'individu doit alors s'efforcer de rectifier ces jours infimes, de faire patienter son âme sur les œuvres pieuses, et de chercher à augmenter les bonnes actions.
Ces jours qui sont passés constituent beaucoup plus et davantage que ce qui reste, et ce qui reste n'est donc que très peu, tu dois donc t'efforcer dans ce très peu, qui est une petite quantité parmi du minime.
Cela est donc le plus important concernant le renforcement de l'âme sur la persévérance à œuvrer, en prenant connaissance que ces jours infimes sont les restes d'un nombre de jours déterminés en train de s'écouler.
● Et parmi ceux-ci : que le serviteur sache que ce qui nous a été promis comme récompense foisonnante et absolution durant Ramadhân, dans sa parole صلى الله عليه وسلم :
"quiconque jeûne Ramadhân en ayant la foi et espérant la récompense, ses péchés passés seront pardonnés" (1)
et dans sa parole :
"quiconque veille en prière durant Ramadhân, en ayant la foi et espérant la récompense, ses péchés passés seront pardonnés" (2)
et dans sa parole :
"quiconque veille la nuit du destin en prière, en ayant la foi et en espérant la récompense, ses péchés passés seront pardonnés" (3)
est une rétribution énorme et une récompense foisonnante.
Le serviteur doit donc faire patienter son âme, dans l’espoir d’obtenir cette immense récompense.
Et savoir que les œuvres liées à cette récompense ne cessent de subsister :
Ainsi sa parole صلى الله عليه وسلم : "quiconque jeûne Ramadhân", ne prend fin qu’avec la fin du mois du jeûne
Et de même sa parole صلى الله عليه وسلم : "quiconque veille en prière durant Ramadhân", on ne cesse les veillées en prière de Ramadhân qu’avec la fin de Ramadhân
Sa parole صلى الله عليه وسلم également : "quiconque veille la nuit du destin en prière", en effet le serviteur ne sait pas, il se peut que la nuit du destin soit la dernière nuit de Ramadhân
Le serviteur prend donc sur lui, et s’efforce de parachever ces œuvres auxquelles l'absolution est combinée, car il n'en n'a pas encore fini avec elles.
Si tu te rappelles donc que le pardon d’Allâh à ton égard ne se réalise qu'au cours de ceux-ci (les jours de Ramadhân - ndlt), et qu’il n’en reste qu’une très minime infime quantité, alors cela renforcera ton âme à vouloir rajouter des œuvres.
● Et parmi ceux-ci : que le serviteur sache que quoi qu'il lui ait été prédestiné comme œuvre, il a été enjoint d'œuvrer abondement pour Allâh, par reconnaissance envers Allâh سبحانه وتعالى.
Le Prophète صلى الله عليه وسلم passait la nuit en prière au point où ses pieds se couvraient de crevasses, c’est-à-dire qu’ils se fendillaient, alors Âïcha – qu’Allâh soit satisfait d’elle – lui a dit :
« Ô Messager d’Allâh, tu fais cela alors que tes péchés passés et futurs ont été pardonnés ?",
il répondit : « Ô Âïcha, ne serais-je pas un serviteur reconnaissant ?! » (4).
Fait donc partie de la reconnaissance due à Allâh سبحانه وتعالى, que le serviteur, durant ces jours infimes restants, fasse patienter son âme sur l’augmentation des œuvres pieuses, et qu’il sache que quoi qu’il rajoute comme acte pour Allâh, la reconnaissance qui nous incombe envers Allâh est bien plus grande et plus importante.
Allâh سبحانه وتعالى a certes dit (trad approx)
[[Ô vous] les descendants de ceux que Nous avons transportés dans l’arche avec Noé. Celui-ci était vraiment un serviteur fort reconnaissant] (el-issrâ’, v3)
puis IL a dit au sujet de cette descendance (trad approx)
[alors qu’il y a peu de Mes serviteurs qui sont reconnaissants] (saba’, v13)
c’est-à-dire que ceux qui remercient Allâh عزوجل comme il se doit, sont peu nombreux, alors qu’Allâh عزوجل a dit (trad approx)
[Et remerciez Allâh, si c’est Lui que vous adorez] (el-baqarah, v172)
la réalité du fait que tu es un serviteur appartenant à Allâh عزوجل consiste donc à ce que tu LUI sois reconnaissant.
Cela fait donc partie de la reconnaissance envers Allâh سبحانه وتعالى que tu fasses patienter ton âme sur les œuvres dans ce qu’il reste de Ramadhân.
Si tu te rappelles donc cela et ce qui t’incombe comme reconnaissance, alors cela renforcera ton âme à fournir tous tes efforts durant ces jours méritoires qui restent.
● Et parmi ceux-ci : que le serviteur considère la réalité de ce qu'il connait de son terme et quand il prendra fin.
Le terme de chacun d'entre nous lui a été occulté, ne sachant donc pas quand sa mort viendra.
Et quand bien même son terme aurait été allongé et sa vigueur élargie, et qu'il aurait atteint ce Ramadhân-ci, il ne sait pas si le prochain Ramadhân se présentera alors qu’il sera parmi les vivants ou non !
Et combien de gens étaient parmi nous et sont morts une ou deux nuits avant Ramadhân !
Et même en plein Ramadhân, beaucoup de gens sont morts, il ne leur avait pas été prédestiné de finir le mois.
Quant à toi, Allâh a élargi ton terme et allongé ton existence, tu ne sais pas si tu accueilleras Ramadhân de nouveau ou non !
Si tu es actuellement présent en ce Ramadhân, et qu’il n’en reste que très peu de jours, il fait alors partie de la religion parfaite et de la raison profuse, de profiter de ce qui reste de ce Ramadhân, en espérant que ta récompense s’agrandisse et que les bonnes actions que tu thésaurises auprès d’Allâh سبحانه وتعالى se multiplient.
● Et parmi ceux-ci : que le serviteur considère la fin heureuse de la fatigue, de l’effort et de la difficulté, et quoi que l’individu ressente en lui comme fatigue, effort et difficulté, qu’il se rappelle ce qu’il y aura comme difficulté sur les gens le Jour de la Résurrection, et que quiconque se fatigue pour Allâh dans le bas-monde, Allâh عزوجل le reposera dans l’au-delà.
En effet, le Jour de la Résurrection, le soleil se rapprochera des créatures jusqu’à être tel un mîl (les savants ont divergé sur le sens de el-mîl/الميل certains pensent qu’il s’agit de l’unité de mesure « mille » équivalente à environ 1840 m ; d’autres pensent qu’il s’agit du bâtonnet servant à l’application du khôl dans les yeux – NDLT) – c’est-à-dire proche d’eux – puis la sueur les submergera jusque leur bouche – c’est-à-dire que la chaleur leur sera intense – au point où la sueur accablera l’un d’entre eux, ils seront ainsi submergés par la sueur, jusque la bouche, en quantités variables, aucun d’entre eux ne pourra se libérer de sa sueur, bien au contraire, sa sueur l’accablera et le subjuguera au point de devenir telle la glace que nous voyons cerner toute chose !
Ce sera un jour terrible, difficile.
Allâh عز وجل a certes décrit le Jour de la Résurrection comme étant un jour pénible, et comme étant un jour difficile.
Parmi ce qui peut t'atténuer les choses : que tu saches que si tu te fatigues ici, alors Allâh عز وجل te compensera ta fatigue par le repos le Jour de la Résurrection.
Et le raisonnable connaît de sa propre personne que s'il sera amené à préparer une chose en vue d’une chose meilleure, alors la sagesse implique qu'il fournisse tous ses efforts dans sa situation actuelle afin d'atteindre le meilleur.
Il incombe donc à tout un chacun d’être constant dans les œuvres, afin de se rappeler leur récompense dans l'au-delà ; et quiconque se fatigue pour Allâh, Allâh عزوجل lui fera honneur par l'affabilité, la joie et le bien le Jour de la Résurrection.
Il s’agit donc de cinq éléments que l'un d'entre nous devrait se remémorer, qu'il devrait placer dans son cœur, et sur lesquels il devrait renouveler l'examen et la réflexion, afin qu'ils le raffermissent sur ce qui reste comme œuvres pieuses durant ces cinq ou quatre jours restants.
Cela lui procure ainsi une aide afin qu'il s'efforce dans l’acte, renforce sa détermination, consolide son âme, et qu'il fortifie son entourage dont son épouse, sa famille, et ses voisins, sur les œuvres pieuses.
Il s'agit là d'une saison immense, d'un mois béni, et de l'absolution des péchés par Allâh, dont l'individu doit profiter, et qu'il ne doit pas négliger, le regret n'apporte aucun bénéfice dans la négligence d'une chose.
Je demande à Allâh سبحانه وتعالى de nous aider à accomplir les actes de bien, de nous accorder la bénédiction dans l’accomplissement des bonnes actions, d’expier les mauvaises actions que nous avons commis, de gérer nos affaires avec Sa miséricorde, d’étendre sur nous ses dons, et de nous assurer la droiture dans nos affaires.
Ô Allâh !
Tout comme Tu nous as fait atteindre le début de ce mois, fais-nous atteindre sa fin ; ô Allâh fais-nous terminer ce mois en nous faisant gagner le Paradis et en nous sauvant de l’Enfer
Et toutes les louanges reviennent à Allâh Seigneur des mondes
(1) Rapporté par El-Boukhârî (38, 1901, 2014) et Muslim (760), d’après le hadîth d’Abî Hurayrah qu’Allâh soit satisfait de lui
(2) Rapporté par El-Boukhârî (37, 2008, 2009) et Muslim (759), d’après le hadîth d’Abî Hurayrah qu’Allâh soit satisfait de lui
(3) Rapporté par El-Boukhârî (35,1901, 2014) et Muslim (760), d’après le hadîth d’Abî Hurayrah qu’Allâh soit satisfait de lui
(4) rapporté par el-boukhârî (4837) et Muslim (2820), après le hadith de Âïcha, qu'Allâh soit satisfait d'elle
Allocution donnée l'après-midi du samedi 26 de Ramadhân 1442h (correspondant au 8 mai 2021g), dans la mosquée Mos3ab bin Omayr, quartier al-jazeerah à Riyâdh (Arabie Saoudite)
Traduit par la chaîne Telegram غيث القلوب - @ghaithqolob
✅ Publié par 3ilmchar3i.net
Cheikh Salih Ibn Abdillah Ibn Hamadin Al Oussaymy - الشيخ صالح بن عبدالله بن حمد العصيمي