Si tu ne fais pas d'efforts quand tu es jeune, tu ne les feras plus quand tu seras vieux (audio)
Lorsqu’une personne est jeune et qu'elle ne peut pas :
Rester assis pendant une heure ou deux heures.
Ni lire une page ou deux.
Ni se soucier de chercher ce qui lui est bénéfique et qu'il néglige.
Cette personne souffre d'une faiblesse de volonté, et il est important qu'elle s'efforce de se guérir, sinon elle sera incapable de le faire (plus tard).
C'est pourquoi les pieux prédécesseurs s'efforçaient de rectifier leurs âmes dans leur jeunesse, car celui qui s'habitue à quelque chose sera attaché à cela, même si son corps s'affaiblit.
Hafsa bint Sirin a dit :
"Ô vous les jeunes, consacrez-vous à l'adoration, car l'adoration est pour les jeunes".
Autrement dit, les débuts de ce qui est visé par les actes d'adoration complètes demeureront avec l'individu lorsqu'il vieillira s'il y était attentif dans sa jeunesse, il sera alors capable de le faire même s'il est âgé, car il y était habitué, c'est devenu sa source de plaisir, son désir et son amour, ce qui lui donne une force intérieure que les autres n'ont pas.
Parfois, vous voyez des gens dire : "Quand je serai vieux, j'augmenterai le rappel d'Allâh, la lecture du Coran et les prières surérogatoires", mais une fois âgés, ils ne peuvent pas le faire, car ils ne s'y étaient pas habitués dans leur jeunesse, leur volonté intérieure est alors incapable de le faire.
Cependant, ceux qui étaient attentifs à cela dans leur jeunesse continueront à le faire, car leur volonté s'est habituée à cette pratique.
Vous trouverez cela vrai dans les différentes situations des gens, dans la science, l'adoration et autres, certaines personnes âgées ont la force pour ces actes et types de connaissances, que les jeunes qui cherchent à les égaler.
✅ Publié par la chaîne Telegram - Fawaïd Islamiya/فوائد إسلامية - @Fawaidislamya
Cheikh Salih Ibn Abdillah Ibn Hamadin Al Oussaymy - الشيخ صالح بن عبدالله بن حمد العصيمي