Que faut-il faire le jour de la naissance du Prophète Mohamed صل الله عليه وسلم ? (audio-vidéo)
Le Prophète - عليه صلاة وسلام - a orienté vers ce qu'il faut faire à l'égard de ce jour, à savoir le jeûner.
Jeûner le lundi de chaque semaine.
Car il s'agit du jour en lequel le Prophète - عليه صلاة وسلام - est né, le jour en lequel il a reçu la prophétie, le jour en lequel il a émigré, le jour en lequel il est arrivé à Médina, et le jour en lequel il est décédé - que les éloges d'Allâh et Son salut soient sur lui.
Il - عليه صلاة وسلام - jeûnait ce jour.
Et les salafs de même - qu'Allâh تعالى leur fasse miséricorde - accordaient un grand intérêt à jeûner ce jour.
C'est cela qui est rapporté dans la sunna concernant le jour de sa naissance : jeûner le lundi, jour en lequel il - عليه صلاة وسلام - est né, jour en lequel il صل الله عليه وسلم a reçu la prophétie, prophétie par laquelle le bien s'est répandu, la lumière s'est propagée, la clarté s'est déployée, et les gens sont sortis des ténèbres vers la lumière, car le Prophète - عليه صلاة وسلام - a été envoyé à un moment où Allâh سبحانه وتعالى a regardé les habitants de la Terre et IL les a exécrés, non-arabes et arabes confondus.
Tous étaient sous l'exécration d'Allâh, sous Son aversion et Son courroux سبحانه وتعالى, sauf un reste infime de gens du livre sur la surface de la terre.
Autrement, toute la surface de la terre était envahie d'obscurité, de mécréance, de polythéisme et de perdition.
Alors il - عليه صلاة وسلام - a reçu la prophétie en ce jour, le lundi, et la clarté, la lumière et le bien commencèrent en ce jour.
Ce jour détient donc ce prestige.
Ainsi, il - عليه صلاة وسلام - jeûnait le lundi, et on jeûne ce jour, car c'est le jour en lequel il - عليه صلاة وسلام - est né, le jour en lequel il a reçu la prophétie, le jour en lequel il a émigré vers Médina, le jour en lequel il est arrivé à Médina, et le jour en lequel il est décédé - عليه صلاة وسلام.
Cette sunna bénie, c'est-à-dire le jeûne du lundi, pèse lourd sur bon nombre d'âme.
Car le jeûne empêche l'âme de s'alimenter, de boire et d'assouvir les désirs, il comporte donc un certain poids pour de nombreuses âmes, sauf celui qu'Allâh سبحانه وتعالى assiste et à qui IL facilite cela.
Ainsi, cette affaire très importante et bénie, qu'il - عليه صلاة وسلام - a accomplie et qu'il a conseillée d'accomplir, certains gens l'ont remplacée par des choses qu'ils ont inventées, prétendant exprimer leur joie pour sa naissance صل الله عليه وسلم.
Ils ont alors dédié un jour dans l'année, durant lequel ils célèbrent sa naissance dans la nuit.
Cite ce que tu veux concernant ce qui est innové dans de nombreux pays comme actes répréhensibles, atroces et abominables, qu'ils prétendent pratiquer par allégresse pour la naissance du Prophète - عليه صلاة وسلام !
Mais pour nombre d'entre eux, si tu les sondes le lundi quant au jeûne de ce jour béni, tu ne les trouveras pas, bien qu'il s'agisse d'une sunna dont le jeûne n'est pas obligatoire.
Et certains d'entre eux, si tu les sondes concernant l'obéissance au Prophète - عليه صلاة وسلام - dans l'accomplissement de la prière obligatoire, tu ne les trouveras pas.
Mais ces festivités ne sont pas ratées vu tout ce qu'elles comportent comme jouissances, distractions et penchants ostentatoires de l'âme.
Et dès lors que leur cœur se sont épris de passion pour celles-ci (les festivités), alors celui qui ne célèbre pas cette nuit est considéré comme n'aimant pas le Prophète - عليه صلاة وسلام - et ce même s'il fait preuve d'assiduité dans le jeûne du lundi, dans les actes obligatoires et qu'il s'éloigne des actes répréhensibles et des interdits.
Pour eux, il n'est pas de ceux qui aiment le Prophète parce qu'il délaisse la célébration.
Et cela, en réalité, découle du manque de compréhension dans la façon correcte par laquelle l'on exprime l'amour dû au Prophète صل الله عليه وسلم.
Si la porte était grande ouverte à tout un chacun, alors des choses surprenantes et étranges apparaîtraient, chacun exprimerait ainsi son amour envers le Prophète - عليه صلاة وسلام - par une méthode qu'il estimerait juste et un procédé qu'il inventerait.
Mais ce qui est obligatoire, c'est d'exprimer l'amour envers le Prophète - عليه صلاة وسلام - dans les limites de la Législation, à la lumière de la guidée prophétique, et selon les Sunan des compagnons - qu'Allâh les agrée.
On ne connait personne, dans sa communauté - عليه صلاة وسلام - qui l'aime plus intensément que ses compagnons - qu'Allâh les agrée.
Et il a attesté qu'ils sont les meilleurs, les tout premiers croyants, dotés des caractères éminents et de la loyauté, et ils ne l'ont absolument pas célébré, rien n'a été transmis à leur sujet concernant cela, ni au sujet des tâbi3îne, ni au sujet de ceux qui les ont suivis.
Ce n'est qu'après la 3ᵉ génération que de telles choses ont émergé.
Alors que les premières générations étaient sur la diligence, l'effort, la patience et la persévérance sur celle-ci, sur l'assiduité dans la sentinelle et l'adoration, et ils étaient ceux qui aimaient le plus sincèrement le Prophète - عليه صلاة وسلام - et qui l'ont le plus suivi sur son chemin rectiligne et sa voie droite - que les éloges d'Allâh et Son salut soient sur lui.
Abû Bakr - qu'Allâh l'agrée - Omar, Othmân, Alî, les dix promis au Paradis, les épouses du Prophète صل الله عليه وسلم - qu'Allâh les agrée - et absolument tout le reste des compagnons ne l'ont pas célébré.
Est-ce que cette célébration serait un bien qui a échappé aux compagnons, mais que ceux qui sont venus après ont obtenu ?!
Hâchâ wa'Llâhi !
S'il s'agissait d'un bien, alors ils nous y auraient précédés et en auraient été les plus en droit de la communauté de la célébrer - qu'Allâh les agrée.
Il n'y avait pas, et il n'y aura pas tels que eux dans l'éminence, dans le fait d'être les premiers croyants, et dans la sincérité de l'amour voué au noble Messager - que les éloges d'Allâh et Son salut soient sur lui.
Et remarquons chers frères, puisque le lundi, jour en lequel il est né, donne lieu à un acte légiféré qui s'y rapporte, à savoir le jeûne, il n'y a alors pas de divergence à ce sujet.
Il n'y a pas de divergence sur le fait que le lundi est le jour de la naissance du Prophète - عليه صلاة وسلام - et il est légiféré de jeûner ce jour de chaque semaine, pas de divergence là-dessus.
Alors que déterminer un jour dans l'année, sans que cela n'implique un jugement légiféré, alors cela est sujet de divergence entre les gens de science, que Ibn Kathîr - qu'Allâh lui fasse miséricorde - a rapporté en disant :
- "2 nuits passées de rabî3 el-awwal", ceci est un avis
- deuxième avis : "son 8ᵉ", c'est-à-dire le 8ᵉ jour de rabî3 el-awwal
- troisième avis : "son 10ᵉ", c'est-à-dire le 10ᵉ jour de rabî3 el-awwal
- quatrième avis : "son 12ᵉ", c'est-à-dire de rabî3 el-awwal.
C'est là quatre avis qui ont été donnés concernant le jour de naissance du Prophète - عليه صلاة وسلام - et tous sont unanimes pour dire que cela était durant rabî3 el-awwal.
Et il y a là un avis châdh (contredisant les avis les plus crédibles) disant qu'il - عليه صلاة وسلام - est né durant Ramadhân.
Ibn Kathîr - qu'Allâh lui fasse miséricorde - a dit : Az-Zoubaïr bin Bakkâr - décédé en l'an 256 de l'hégire - a dit :
"il est né - c'est-à-dire le Prophète عليه صلاة وسلام - durant Ramadhân".
Il (Ibn Kathîr) a dit :
et c'est un avis châdh , As-Suhaylî l'a rapporté dans son rawdh : c'est-à-dire ar-rawdhou el-ounouf fî s-sîrah.
Il s'agit donc d'un avis châdh.
Donc, de ce qui a été aussi établi, c'est que le Prophète - عليه صلاة وسلام - est né durant rabî3 el-awwal, un lundi et durant le mois de rabî3 el-awwal.
Mais : en quel jour de rabî3 el-awwal ?
Ceci est sujet de divergence entre les gens de science.
Al-Albânî - qu'Allâh lui fasse miséricorde - a dit dans son livre sahîh as-sîrah :
"et ces avis, c'est-à-dire ceux qui déterminent un jour - sont tous dénués de rapporteurs, sans chaînes de transmission, sauf l'avis disant qu'il s'agit du 8 de rabî3 el-awwal.
Celui-ci a en effet été rapporté par Mâlik et d'autres que lui, avec la chaîne de transmission saine, d'après Mohammed bin Joubaïr bin Mout3im, qui est un tâbi3î majestueux.
Il se peut donc que ce soit en raison de ce dernier, que les historiens ont jugé authentique cet avis et l'ont adopté, alors que la majorité sont d'avis que c'est le 12e de ce mois et Allâh est Le plus Savant", fin de sa parole - qu'Allâh تعالى lui fasse miséricorde.
Pour résumer ce qui a été dit : il - عليه صلاة وسلام - est né le lundi, à l'unanimité, et aussi durant rabî3 el-awwal sans divergence, sauf un avis châdh que les gens de science ont rejeté.
Quant à déterminer le jour de rabî3 el-awwal, cela est sujet de divergence entre les gens de science, et il n'y a aucun élément, ayant des chaînes de transmission authentiques, sur lequel se baser, ne permet de spécifier le jour du mois de rabî3 el-awwal en lequel il est né - عليه صلاة وسلام.
Explication de al-foussoul fî sîrati r-rassoul d'Ibn Kathîr, cours n°4 (4'58" à 14'55")
Traduit par la chaîne Telegram غيث القلوب - @ghaithqolob
✅ Publié par 3ilmchar3i.net
Cheikh 'Abder Razzâq Ibn Abdelmohsin Al 'Abbâd Al Badr - الشيخ عبد الرزاق العباد البدر