Le féminisme en Islam (audio)
Question :
Quel est votre conseil pour les sœurs qui se considèrent féministes, qui affirment qu'il y a aussi un "féminisme islamique", qui sont insouciantes à ce sujet, et ont rejoint un groupe féministe et ne voit aucun mal dans tout cela ?
Quel est votre conseil, ô cheikh ?
Réponse :
Ces femmes qui se réclament du féminisme appartiennent à deux catégories.
● Soit, elles ignorent ce qu'est le féminisme et ont été trompées, pensant que cela signifie défendre les droits de la femme dans l'islam, tout en étant ignorantes des règles de la Législation concernant les femmes.
Ceci constitue la première catégorie, et elle est composée de deux éléments : d'abord, l'ignorance de ce qu'est véritablement le féminisme et ce qu'il comprend comme fourberie, mécréance et zandaqah (mécréance sévère, peut désigner l'hypocrisie majeure et les innovations faisant sortir de l'islam).
Elles ne le savent pas.
Ensuite, l'ignorance de la Législation islamique, car certaines d'entre elles pensent que l'islam a rendu hommes et femmes égaux et semblables en toute chose.
Or, cela est de la mécréance.
Allâh le Très-Haut a dit (traduction rapprochée) :
{Le garçon n'est pas comme la fille.} [Sourate Al-Imran, 36]
et (traduction rapprochée) :
{Les hommes ont une prédominance sur elles.} [Sourate Al-Baqarah, 228].
Bien que les femmes soient les semblables des hommes dans de nombreux aspects, mais il existe des distinctions pour la femme dans certains domaines, et des distinctions pour l'homme dans d'autres.
Il n'y a donc pas de similitude et d'égalité totale entre l'homme et la femme, mais il y a plutôt de la justice.
Ainsi, leur ignorance de l'islam et leur méconnaissance de la vraie nature du féminisme sont les deux causes principales de l'égarement de cette première catégorie.
Celles-ci ont besoin d'une éducation sur l'islam et sur la réalité du féminisme.
Et ce type de femmes, voire même parmi les hommes qui encouragent ce féminisme, nous devons concentrer nos efforts pour leur faire comprendre la gravité de cette idéologie, et leur montrer qu'il s'agit d'une attaque organisée contre l'islam menée par les ennemis de cette religion, qui se sont introduits parmi certains musulmans avec ce sujet, à savoir la question du féminisme.
L'islam quant à lui est venu avec la justice, et il a accordé à la femme ses droits légitimes du point de vue de la Législation et de la religion.
Nous nous attachons donc à l'islam, nous donnons à la femme ses droits, et nous ne commettons pas d'injustice envers elle, mais nous ne nous écartons ni du Livre ni de la Sunna sous prétexte "d'égalité", ou de "droits des femmes".
C'est cela même que les hypocrites et les mécréants souhaitent.
● La deuxième catégorie de ceux qui soutiennent le féminisme se compose de mécréants et d'hypocrites, qui ne croient ni en Allâh ni au Jour Dernier, même s'ils peuvent prétendre le contraire en affichant l'islam, ils sont en réalité des zanadiqah hypocrites.
Ils n’aiment ni le Livre d'Allâh ni la Sunnah de Son Messager, ni les jugements rapportés dans la Législation, et ils considèrent que l’islam est injsute envers la femme, ils déforment les versets du Coran et les ahadith de la Sunnah sciemment.
Les gens semblables à cela sont des zanadiqah hypocrites, cependant ils cachent leur mécréance et leur hypocrisie sous le nom de l'islam afin d'apparaitre comme des musulmans aux yeux des gens.
Mais ils sont en réalité des zanadiqah mécréants.
C'est la deuxième catégorie de personnes qui soutiennent le féminisme et qui sont en réalité des hypocrites, d'une hypocrisie majeure qui touche à la croyance (c'est-à-dire qu'ils sont mécréants en leur for intérieur, mais se montrent aux gens comme musulmans).
Par exemple, parmi les idées féministes qu’ils diffusent, il y a la haine des hommes, ou plutôt les individus de sexe masculin, ils vouent une haine envers les hommes et préfèrent les femmes et leur accorde une prévalence.
Mais réfléchissez : cette femme, son père est un homme, son fils est un homme (si elle a un fils), son mari est un homme, et son grand-père est un homme.
Les prophètes et les messagers étaient des hommes.
Quelle est l’utilité et l'objectif de cela ?
C’est une preuve de la mécréance de ces féministes, que beaucoup de personnes insouciantes ignorent.
Et l'islam rattache l'amour et la haine aux actes, que leurs auteurs soient des hommes ou des femmes.
La nature humaine est telle que l'homme aime la femme, il ne la déteste pas.
De même, la femme dans sa nature aime l’homme.
Mais du point de vue religieux, l’amour ou la haine pour une personne dépend de ses actions.
Celui qui fait le bien sera aimé des gens, et celui qui fait le mal sera détesté des gens, qu’il soit un homme ou une femme, un individu de sexe masculin ou un individu de sexe féminin.
Parmi les idées féministes, certains parmi eux, souhaitent que les enfants soient affiliés à leurs mères.
Par exemple, ils voudraient qu'on dise "Muhammad ibn Layla (fils de Layla)" au lieu de "Muhammad ibn Ahmed (fils d'Ahmed)", en attribuant ainsi la filiation aux mères.
Ils prétendent que cela fait partie de la justice et l'équité.
Mais c’est contraire à la coutume de l’humanité et à la tradition des peuples, et cela fait partie des futilités stupides du discours des féministes.
Un problème chez les féministes, ou plutôt, parmi les égarements des féministes, on trouve leur parole : comme l’homme peut se marier avec 4 épouses, ou 2, ou 3, c'est-à-dire la polygynie, alors la femme devrait également pouvoir être polygame, et épouser deux, trois ou quatre hommes.
C’est de l'adultère, de la fornication, ce n'est pas permis, cela mène à la perte dans les questions de filiation.
Regardez, ils ne comprennent pas la différence, et ainsi, ils débattent en usant du faux.
Ils exigent l'égalité même dans cette affaire.
C'est de l'égalité dans la mécréance, car cela revient à rendre licite la fornication et l'adultère.
Cela fait partie des égarements du féminisme.
Voilà donc un résumé de la réponse concernant ces personnes, bien que leurs ambiguïtés soient nombreuses.
Mais ce qui a été dit ici est suffisant.
Et Allâh est le plus Savant.
En conclusion, pour résumer, mon conseil est que les musulmans soient vigilants face à cette idéologie [...] qui vise à détruire les musulmans et l’islam sous le nom de féminisme.
Louange à Allâh, l’islam nous suffit et nous n'avons pas besoin de ces prédications mécréantes et hypocrites. Que les musulmans soient sur leurs gardes face aux ruses des ennemis de la religion, et qu'ils ne se laissent pas tromper par eux. Et Allâh est plus savant.
✅ Traduit et publié par minhaj-an-nubuwwah.com
Cheikh Abou 'Omar Oussâmah Al 'Outaybî - الشيخ أبو عمر أسامة بن عطايا العتيبي