Ne questionne pas sur des choses hypothétiques : tu pourrais être éprouvé ! (audio-vidéo)
Et il est rapporté dans le hadîth, à la base de l'histoire, que Hilâl (qu'Allâh l'agrée) a questionné le Prophète صلى الله عليه وسلم avant que ne se produise l'incident.
Il a posé au Prophète صلى الله عليه وسلم une question qu'il ne convenait pas de poser.
Il a dit : "Ô Messager d'Allâh, si un homme trouve avec sa femme un autre homme, s'il le tue, alors vous le tuerez, et s'il le laisse, alors il restera sur (cette situation) qu'il déteste", dans le sens de ses propos. (Hadîth rapporté par Al Boukhârî et Mouslim)
Alors Allâh l'éprouva, et lorsqu'il rentra chez lui, il trouva un homme avec sa femme…
Il trouva un homme avec sa femme !
Allâh l'a éprouvé à cause de sa parole, ceci montre donc que la personne ne doit pas questionner à propos d'une chose avant qu'elle ne se produise.
Allâh جل وعلا a dit :
يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ لَا تَسْـَٔلُوا۟ عَنْ أَشْيَآءَ إِن تُبْدَ لَكُمْ تَسُؤْكُمْ وَإِن تَسْـَٔلُوا۟ عَنْهَا حِينَ يُنَزَّلُ ٱلْقُرْءَانُ تُبْدَ لَكُمْ عَفَا ٱللَّهُ عَنْهَا ۗ وَٱللَّهُ غَفُورٌ حَلِيمٌۭ
"Ô vous qui avez cru ! Ne questionnez à propos de choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous questionnez à leur sujet, pendant que le Coran est révélé, elles vous seront divulguées. Allâh vous a pardonné cela. Et Allâh est Pardonneur et Indulgent."
(Sourate 5 - Verset 101 Traduction rapprochée)
Il est obligatoire à la personne de ne pas poser ce genre de questions détestables alors qu'il est préservé, et s'il parle, il est alors éprouvé !
Et c'est pour cela que le poète dit :
اِحْفَظْ لِسَانَكَ أَنْ تَقُولَ فَتُبْتَلَى *** إِنَّ الْبَلَاءَ مُوَكَّلٌ بِالْمَنْطِقِ
Préserve ta langue de parler car tu serais éprouvé *** Certes l'épreuve est liée à la parole
Le musulman se doit de préserver sa langue et ne pas questionner à propos de choses détestables avant qu'elles ne se produisent, de peur qu'il ne soit éprouvé par cela !
Oui.
✅ Traduit et publié par l'équipe 3ilmchar3i.net
Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان
/image%2F1400209%2F20251015%2Fob_d040f0_ne-questionne-pas-sur-des-choses-hypot.jpg)