15 types de recours

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

15 types de recours

Les traitements suivants consistent en quinze types de recours, s'ils ne l'emportent pas sur la maladie, comme :

 

l'anxiété,

la tristesse

et le chagrin,

 

alors en effet, il s'est développé en une forme aiguë et ses causes ont été fermement établies, il aura besoin d'être entièrement déraciné.

 

Le premier : le monothéisme dans la Seigneurie.

 

La deuxième : le monothéisme dans l'adoration.

 

La troisième : le monothéisme de la science et de la croyance (monothéiste des noms d'Allah et attributs)

 

La quatrième : Glorifier et absoudre le Seigneur de la notion qu'il peut opprimer son esclave, ou le punir pour aucune raison valable.

 

La cinquième : Le Serviteur reconnaît qu'il est lui-même l'oppresseur.

 

La sixième : Invoquer Allah avec la plus aimée des choses, Ses Noms et Attributs, et parmi la plus complète d'entre elles dans le rassemblement de la signification des noms et attributs est la suivante : Al-Hayy al-Qayyoum.

 

Le septième : la recherche de l'Isti'aana (assistance) de Lui seul.

 

Le huitième : Affirmer son espoir en Allah.

 

Le neuvième : Vraiment réaliser le Tawakoul (confiance) en lui, et en laissant l'affaire auprès de lui.

Reconnaissant que toutes tes affaires sont dans Ses mains, IL fait d'elles ce qu'il veut, que sa décision les concernant arrivera, son jugement les concernant est juste.

 

Le dixième : l'immersion du cœur, dans les jardins du Coran, et de le faire (le Coran) pour le cœur, comme le printemps est pour les animaux.

De l'utiliser pour l'illumination dans l'obscurité des doutes et des désirs, de se consoler en lui de tout ce dont on a manqué, d'obtenir l'appui de celui-ci dans chaque calamité, d'obtenir réparation de celui-ci dans toutes les maladies du cœur, de sorte qu'il devient la purge de la douleur et la guérison de l'anxiété et du chagrin.

 

Le onzième : Pratiquer l'Istighfar (en disant Astaghfirulah: Je demande pardon à Allah).

 

Le douzième : Pratiquer la Tawbah (le repentir).

 

La treizième : Persévérer.

 

La quatorzième : La Salat (la prière)

 

Le quinzième : Nier et se libérer de la capacité et de la force et de mettre cela dans les mains de celui qui les possède.

 

كتاب الطب النبوي لابن القيم الجوزية
 Publié par twitter.com/Minhajsunna

هذه الأدوية تتضمَّن خمسةَ عشرَ نوعاً من الدواء، فإن لم تقو على إذهاب داءِ الهَمِّ والغَمِّ والحزن، فهو داءٌ قد استحكم، وتمكنت أسبابه، ويحتاج إلى استفراغ كُلِّى

الأول: توحيد الرُّبوبية

الثانى: توحيد الإلهية

الثالث: التوحيد العلمى الاعتقادى

الرابع: تنزيه الرَّب تعالى عن أن يظلم عبده، أو يأخذه بلا سبب من العبد يُوجب ذلك

الخامس: اعتراف العبد بأنه هو الظالم

السادس: التوسُّل إلى الرَّب تعالى بأحبِّ الأشياء، وهو أسماؤه وصفاته، ومن أجمعها لمعانى الأسماء والصفات: الحىُّ القَيُّوم

السابع: الاستعانة به وحده

الثامن: إقرار العبد له بالرجاء

التاسع: تحقيقُ التوكلِ عليه، والتفويضِ إليه، والاعترافُ له بأنَّ ناصيتَه فى يده، يُصرِّفُه كيف يشاء، وأنه ماضٍ فيه حُكمُه، عدلٌ فيه قضاؤه

العاشر: أن يَرتَعَ قلبُه فى رياض القرآن، ويجعلَه لقلبه كالربيع للحيوان، وأن يَسْتَضِىءَ به فى ظُلُماتِ الشُّبهات والشَّهوات، وأن يَتسلَّى به عن كل فائت، ويَتعزَّى به عن كل مصيبة، ويَستشفِىَ به من أدواء صدره، فيكونُ جِلاءَ حُزْنِه، وشفاءَ همِّه وغَمِّه

الحادى عشر: الاستغفار

الثانى عشر: التوبة

الثالث عشر: الجهاد

الرابع عشر: الصلاة

الخامس عشر: البراءة من الحَوْل والقُوَّة وتفويضُهما إلى مَن هُما بيدِه

Imam Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya - الإمام محمد بن أبي بكر ابن قيم الجوزية

Publié dans Rappels - تذكر

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