Les péchés sont les causes des malheurs !
Question :
Certaines personnes expliquent avec précipitation la sage raison (Hikma) de certains événements en disant par exemple :
« Par ces épreuves qui ont lieu en ce moment, Allâh a voulu telle et telle chose »
ou « Il n'y a plus de pluie à cause des péchés trop nombreux »
ou « Tel tremblement de terre est arrivé pour qu'Allâh les éprouve ».
Cela ne revient-il pas à parler au sujet d'Allâh sans connaissance ni certitude, car nous ne savons pas ce qu'Allâh a vraiment voulu ?
Réponse :
Il n'y a pas de mal à ce que l'on donne aux tremblements de terre, aux épreuves et à la pauvreté qui frappent les gens une cause ou une raison qu'Allâh a déclarée comme telle [dans le Coran].
Il a par exemple montré dans son Livre que les péchés sont une cause de mal et de corruption.
Allâh a dit (traduction rapprochée) :
« La corruption est apparue sur terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains » (Les Romains, v. 41)
également (traduction rapprochée) :
« Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup. » (La Consultation, v. 30)
Ainsi que (traduction rapprochée) :
« Quoi ! Quand un malheur vous atteint - mais vous en avez jadis infligé le double - vous dites : "D'où vient cela ?" Réponds-leur : "Il vient de vous-même." » (La Famille d'Imrân, v. 165)
Les textes à ce sujet sont donc nombreux et connus.
Il n'y a donc aucun mal à ce que l'on donne à ces malheurs une cause ou une raison qu'Allâh Lui-même a déclaré comme telle, même s'il y a d'autres causes que nous ignorons.
Bref, si la raison qu'Allâh a déclarée comme telle est donnée, alors nous ne parlons pas au sujet d'Allâh sans connaissance ; au contraire, nous disons de Lui ce que Lui-même dit, à savoir que ces malheurs ont pour cause nos péchés, nos actions et ce que nous avons commis de nos propres mains.
Kitâb ud-Da'wa, 5, tome 2, pages 143 et 144
✅ Publié par fatawaislam.com
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين