Les effets des péchés

Publié le par 3ilm char3i - La science légiférée

Les effets des péchés

-Un obstacle à la connaissance

 

La connaissance est une lumière qu'Allâh jette dans le cœur et la désobéissance éteint cette lumière.

 

L'imam Shafi'i  a dit:

 

"je me suis plaint à Waki' de la faiblesse de ma mémoire, aussi il m'a commandé d'abandonner la désobéissance.

Et m'a informé que la connaissance est une lumière.

Et que la lumière d'Allâh n'est pas donnée au désobéissant"

 

-Un obstacle à la suffisance

 

Seule la Taqwa (crainte pieuse) conduit à la suffisance, l'abandon de Taqwa cause la pauvreté.

 

Il n'y a rien qui puisse apporter la suffisance comme l'abandon de la désobéissance.

 

-Un obstacle à l'obéissance (à Allâh)

 

S'il n'y avait aucune autre punition pour le péché que le fait qu'il empêche l'obéissance à Allâh, alors ce serait suffisant.

 

-La désobéissance affaiblit le cœur et le corps

 

L'affaiblissement du cœur est quelque chose de clair.

 

La désobéissance ne cesse de l'affaiblir, jusqu'à ce que la vie du cœur cesse complètement.

 

-La désobéissance réduit la durée de vie et détruit toutes les bénédictions

 

Tout comme la droiture augmente la durée de vie, les péchés la réduisent.

 

-La désobéissance sème ses propres graines

 

et donne naissance à elle-même jusqu'à ce qu'il soit difficile au serviteur de se séparer d'elle et d'en sortir.

 

-Les péchés affaiblissent la volonté et les décisions du cœur

 

de sorte que le désir pour la désobéissance devienne fort et le désir du repentir devienne de plus en plus faible, jusqu'à ce que le désir du repentir disparaisse complètement du cœur.

 

-Chaque type de désobéissance est un héritage d'une nation parmi les nations qu'Allâh عز وجل a détruit

 

La sodomie est un héritage du peuple de Lot, prendre plus que son dû et en donner moins est un héritage du peuple de Shu'ayb, chercher la grandeur sur la terre et causer la corruption est un héritage du peuple de Pharaon et l'orgueil, l'arrogance et la tyrannie sont un héritage du peuple de Hud.

 

Ainsi le pécheur s'apparente à ces peuples qui étaient les ennemis d'Allâh.

 

-La désobéissance est une raison pour laquelle le serviteur est tenu dans le mépris de son seigneur

 

Al-Hasan al-Basri رحمه الله a dit :

 

"Ils sont devenus méprisables (à Ses yeux) ainsi ils Lui ont désobéi. S'ils avaient été honorables (à Ses yeux) Il les aurait protégés."

 

Allâh l'Exalté dit (traduction rapprochée) : 

 

"et quiconque Allâh avilit n'a personne pour l'honorer." [Hajj 22:18 ]

 

-Les mauvais effets du pécheur retombent sur ceux qui sont près de lui

 

mais aussi les animaux qui sont touchés par le mal.

 

-L'adorateur continue à commettre des péchés jusqu'à ce qu'ils deviennent très faciles pour lui

 

et semblent insignifiants dans son cœur, et c'est un signe de destruction.

 

Chaque fois qu'un péché devient insignifiant aux yeux de l'adorateur il devient grand aux yeux d'Allâh.

 

Ibn Mas'ud a dit :

 

"En effet, le croyant voit ses péchés comme s'il se tenait au pied d'une montagne craignant qu'elle ne tombe sur lui et le pécheur voit ses péchés comme une mouche qui passe par son nez, qu'il essaie de chasser en agitant sa main."

[Al-Bukhari]

 

-La désobéissance amène l'humiliation et la bassesse

 

L'honneur, lui, est dans l'obéissance à Allâh.

 

Abdullah Ibn al-Mubarak a dit :

 

" j'ai vu que les péchés tuent les cœurs.

Et l'humiliation vient de leur continuité.

L'abandon des péchés donne vie aux cœurs.

Et la protection de votre âme est meilleure pour lui."

 

-La désobéissance altère l'intellect

 

L'intellect a une lumière et la désobéissance éteint cette lumière.

 

Lorsqu'on éteint la lumière de l'intellect, il devient faible et déficient. 

 

-Quand la désobéissance augmente, le cœur de l'adorateur est scellé

 

de sorte qu'il devient comme ceux qui sont insouciant.

 

L'Exalté dit (traduction rapprochée) :

 

"Pas du tout, mais ce qu'ils ont accompli couvre leurs cœurs." [Al-Mutaffifun 83:14] 

 

-Les péchés produisent divers types de corruption sur la terre

 

Corruption des eaux, de l'air, des plantes, des fruits et des lieux de résidence.

 

L'Exalté dit (traduction rapprochée) :

 

"La corruption est apparue sur terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains, afin qu'[Allâh] leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont œuvré ; peut-être reviendront-ils (vers Allâh)." [Ar-rum 30:41]

 

-La disparition de la modestie qui est l'essence de la vie du cœur et la base du bien

 

Sa disparition est la disparition de tout ce qui est bon.

 

On rapporte dans un hadith authentique que le messager صلى الله عليه وسلم a dit: 

 

"La modestie c'est la bonté " 

[Al-Bukhari et Muslim].

 

Un poète a dit :

 

"et par Allâh, il n'y a rien bon dans la vie ou dans le monde quand la modestie disparaît. " 

 

-Les péchés affaiblissent et réduisent la munificence d'Allâh, le Puissant dans le cœur de l'adorateur

 

-Les péchés sont les causes par lesquelles Allâh oublie Son serviteur

 

l'abandonne et le laisse seul avec son âme et son shaytan.

 

Et c'est la destruction de laquelle on ne peut espérer aucune délivrance.

 

-Les péchés sortent le serviteur du royaume de l'ihsan 

 

(faire le bien) et on l'empêche  d'obtenir la récompense de ceux qui font le bien.

 

Quand l'ihsan remplit le cœur il empêche la désobéissance.

 

-La désobéissance fait cesser les faveurs (d'Allâh) et rendent sa vengeance légitime

 

Aucune bénédiction ne cesse d'atteindre un serviteur excepté en raison d'un péché et aucun châtiment n'est rendu légitime qu'en raison d'un péché.

 

Ali رضي الله عنه rapporte :

 

"Aucune épreuve n'est descendue qu'en raison d'un péché et elle (l'épreuve) n'est repoussée que par le repentir."

 

Allâh l'Exalté dit (traductions rapprochées) :

 

"Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup. " [As-Shura 42:30]

 

"Allâh ne modifie pas un bienfait dont Il a gratifié un peuple avant qu'ils ne changent ce qu'il y a en eux-mêmes. " [Al-Anfal 8:53]

 

Article tiré du site SalafiPublications.Com

Source: livre de ibn al-qayim Al-Jawab al-Kafi

Publié par salafs.com

 

Imam Muhammad Ibn Qayyîm al-jawziya - الإمام محمد بن أبي بكر ابن قيم الجوزية

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