Maudire satan (audio)

Publié le par 3ilm char3i - La science légiférée

Maudire satan (audio)

Question :

 

Une fois, j'ai maudit satan.

 

Un frère m'a entendu, il m'a reproché cela en disant qu'il avait appris qu'il était interdit de maudire satan, parce que si on le maudit, il deviendrait de plus en plus orgueilleux.

 

Est-ce que c'est vrai ce qu'il a dit ?

 

Donnez-nous une fatwa, qu'Allah vous rétribue.

 

Réponse du Comité permanent [des savants] de l'Ifta :

 

Si satan vous encourage à commettre des péchés, les embellit à vos regards, et vous souffle de mauvais actes, ou si vous craignez d'être touché par les méfaits de ses ruses, ou de ses alliés, il vous est permis d'implorer la protection contre lui auprès d'Allah seul, et d'implorer son aide, pour l'éloigner de vous.

 

Vous devez également invoquer le nom d'Allah, et faire beaucoup d'implorations pour qu'Allah l'éloigne de vous et repousse son mal, et ainsi, il se rapetissera.

 

La preuve se trouve dans ces paroles divines, où Allah (l'Exalté) dit (traduction rapprochée) :  

 

"Et si jamais le Diable t’incite à faire le mal, cherche refuge auprès d’Allah. Car Il entend, et sait tout." (sourate Al-A'râf verset 200)

 

et :  

 

"Et dis : «Seigneur, je cherche Ta protection, contre les incitations des diables.  et je cherche Ta protection, Seigneur, contre leur présence auprès de moi»." (sourate Al-Mouminoun verset 97-98)

 

Comme il fut authentiquement rapporté, d'après le Prophète صلى الله عليه وسلم,  

 

"Quand il se levait pour la prière, il disait : «J’implore Allah, le Tout-Entendant et le Tout-Sachant de me préserver des incitations, des souffles, et des crachotements de satan.»"

 

et, selon ce qu'a rapporté l'imam 'Ahmad dans son ouvrage (Mousnad) chapitre 5 p. 59, selon Abou Tamîma Al-Hadjimî selon un soldat de réserve du Prophète صلى الله عليه وسلم qui a dit :  

 

"J'étais son soldat de réserve, et j'étais sur un âne, et, cet âne se bouscula, alors j'ai dit : Malheur à satan.

Alors, le Prophète صلى الله عليه وسلم m'a dit : ne dis pas ceci, parce qu'en disant "malheur à satan" il deviendra de plus en plus orgueilleux, et il dira : Je l'ai vaincu par ma force, mais, si tu dis : au nom d'Allah, il s'appetissera jusqu'à ce qu'il devienne plus petit que la mouche"

 

D'autre part, Abou Dâwoud a rapporté un hadith semblable dans (Sunan), et dans le chapitre sur (Le silence, et la bienséance du langage) d'Ibn Abou Ad-Dounyâ p. 205, selon Moudjahid (Qu'Allah lui fasse miséricorde) qui a dit :

 

"Jamais des gens n'évoquent satan sans qu'il se présente à eux.

S'il entend quelqu'un le maudire, il dit : Tu as maudit quelqu'un qui est déjà maudit.

Et rien n'est aussi puissant pour le vaincre que de dire : Il n'y a aucune divinité en dehors d'Allah".

 

Ceci est le remède le plus efficace pour éloigner le mal de satan de l'homme, parce que rien d'autre n'est capable de repousser le mal des démons.


Mais, pour ce qui est de maudire satan, Allah l'a déjà maudit dans son Livre, dans plusieurs endroits, lorsqu'il s'enfla d'orgueil et refusa d'obéir à Allah, qui lui avait ordonné de se prosterner à Adam, lorsqu'il l'a créé pour l'honorer et le vénérer.

 

Et par suite, Allah le qualifia de banni, et de maudit, et il le chassera de sa miséricorde et du Paradis, au Jour du Jugement Dernier.

 

Allah, le Très-Haut, a dit (traduction rapprochée) :

 

"Ce ne sont que des femelles qu'ils invoquent, en dehors de Lui. Et ce n'est qu'un diable rebelle qu'ils invoquent.  Allah l’a (le Diable) maudit et celui-ci a dit : «Certainement, je saisirai parmi Tes serviteurs, une partie déterminée." (sourate An-Nisa verset 117-118)

 

Comme Il a dit (traduction rapprochée) :  

 

"- Et [Allah] dit : «Sors de là [du Paradis], car te voilà banni ! Et malédiction sur toi, jusqu’au Jour de la rétribution!»" (sourate Al-Hijr verset 34-35)


Le Prophète صلى الله عليه وسلم l'a également maudit, lorsqu'il priait, lorsqu'il luttait contre lui et voulait le vaincre. En effet, l'Imam Mouslim a rapporté dans son Sahîh que Abou Ad-Dardâ' (Qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :  

 

"Le Prophète صلى الله عليه وسلم s'est mis debout, et nous l'avons entendu dire : J'implore la protection d'Allah contre toi, puis il a dit : Je te maudis par la malédiction d'Allah, trois fois, puis, il tendit sa main, comme s'il prenait quelque chose.

Et, lorsqu'il termina sa prière, nous lui avons dit : Messager d'Allah, nous vous avons entendu dire dans la prière des choses que vous n'aviez jamais dites auparavant, et vous avez tendu la main.

Il répondit : L'ennemi d'Allah, Ibliss, était venu avec une flamme de feu pour la mettre à mon visage, alors j'ai dit : J'implore la protection d'Allah contre toi, trois fois, puis, j'ai dit : Je te maudis par la Malédiction parfaite d'Allah, alors, il n'a pas retardé trois fois, puis, j'ai voulu le prendre, mais, Par Allah, si mon frère Solayman n'avait pas fait son invocation, il serait attaché et on l'aurait laissé aux gamins de Médine pour jouer avec."


Ainsi, il est permis à l'homme de maudire satan s'il s'approche de lui pour lui nuire, ou s'il tente de le combattre par ses insufflations en tentant de l'empêcher d'obéir à Allah.

 

Mais, il ne faut pas cesser d'implorer la protection d'Allah contre lui, et d'invoquer Allah davantage, et dire : au nom d'Allah, ainsi que les autres invocations et implorations licites, par lesquelles le musulman se réfugie auprès d'Allah contre son mal, en prenant en considération les versets et les hadiths précités.

 

D'autre part, l'homme ne doit pas s'appliquer à maudire satan tout le temps, sans raison, et imiter le Prophète صلى الله عليه وسلم à cet égard.

 

Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

 

(Numéro de la partie : 26, Numéro de la page : 68-71)

La Fatwa numéro (19753)

Publié par alifta.net

 

 لعن الشيطان
س: لعنت الشيطان في إحدى المرات، وعندما سمعني أحد الإخوة أنكر علي ذلك، وقال إنه سمع أن هناك نهيًا عن لعن الشيطان ؛ لأنه إذا لعن تعاظم، فهل ما قال هذا الأخ صحيحًا؟ أفتونا جزاكم الله خيرًا
ج : المشروع للإنسان إذا سول له الشيطان فعل المعاصي، وزينها له ووسوس له، أو خـاف أن يصيبه ضرر من كيده وكيد أوليائه- أن يستعيذ بالله ويستجير به وحده؛ لكف شره وأذاه عنه، ويسمي بالله، ويكثر من ذكره ليصرفه الله عنه ويرد كيده، ويتصاغر في نفسـه، ويـدل لـذلك قـول الله تعـالى:  وَإِمَّا يَنْـزَغَنَّكَ مِنَ الشَّيْطَانِ نَـزْغٌ فَاسْتَعِذْ بِاللَّهِ إِنَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ  وقولـه تعـالى:  وَقُلْ رَبِّ أَعُوذُ بِكَ مِنْ هَمَزَاتِ الشَّيَاطِينِ (97) وَأَعُوذُ بِكَ رَبِّ أَنْ يَحْضُرُونِ  ، ولما صح عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه  كـان يقول إذا قام إلى الصلاة: أعوذ بالله السميع العليم من الشيطان الرجيم، من همزه ونفخه ونفثه  ولمـا أخرجـه الإمام أحمد في (مسنده) ج 5 ص 59 عن أبي تميمة الهجيمي ، عمن كان رديف النبي صلى الله عليه وسلم قـال:  كنت رديفه على حمار، فعثر الحمار، فقلت: تعس الشيطان، فقـال لـي النبي صلى الله عليه وسلم: لا تقل: تعس الشيطان؛ فإنك إذا قلت: تعس الشيطان تعاظم في نفسه وقال: صرعته بقوتي، فإذا قلت: بسم الله؛ تصاغرت إليه نفسه حتى يكون أصغر من ذباب  ، وروى أبو داود في (سننه) نحوه ، وجاء في كتاب (الصمت وآداب اللسان) لابن أبي الدنيا ص 205، عن مجاهد رحمه الله أنه قال: (قل ما ذكـر الشيطان قوم إلا حضرهم، فإذا سمع أحدًا يلعنه قال: لقد لعنت ملعونًا، ولا شيء أقطع لظهره من: لا إله إلا الله) هذا هو العلاج الناجع لكـف أذى الشيطان عن الإنسان، إذ لا يكف شر مردة الجن إلا ذلك.
أما لعن الشيطان فإن الله لعنه في كتابه في أكثر من موضع، لـمَّا تكـبر وامتنع عن امتثال أمر الله له للسجود لآدم لما خلقه، سجود تكريم وإجلال، ووصفه الله بأنه رجيم وأنه لعـين، فهو من المطرودين عن رحمة الله وجنته يوم القيامة، قال الله تعالى: إِنْ يَدْعُونَ مِنْ دُونِهِ إِلا إِنَاثًا وَإِنْ يَدْعُونَ إِلا شَيْطَانًا مَرِيدًا (117) لَعَنَهُ اللَّهُ وَقَالَ لأَتَّخِذَنَّ مِنْ عِبَادِكَ نَصِيبًا مَفْرُوضًا وقـال تعـالى:  قَالَ فَاخْرُجْ مِنْهَا فَإِنَّكَ رَجِيمٌ (34) وَإِنَّ عَلَيْكَ اللَّعْنَةَ إِلَى يَوْمِ الدِّينِ
وقد لعنه الرسول صلى الله عليه وسلم في الصلاة عندما جاهده وأراد أن يضره ويفتك به، فقد روى الإمام مسلم في (صحيحه) عن أبي الدرداء رضي الله عنه قال: مسلم 1 / 385 برقم (542) ، والنسـائي 3 / 13 برقم (1215) ، وابـن حبان 5 / 316- 317 برقم (1979) ، وأبـو عوانة 2 / 144 ، وأبو نعيم في (دلائـل النبوة) 2 / 475 برقم (266) ت : عبد البر عباس ، والبيهقي 2 / 264 . قام رسول الله صلى الله عليه وسلم فسمعناه يقول: أعوذ بالله منك، ثم قال: ألعنك بلعنة الله ثلاثًا، وبسط يده كأنه يتناول شيئًا، فلما فرغ من الصلاة قلنا: يا رسول الله: قد سمعناك تقول في الصلاة شيئًا لم نسمعك تقوله قبل ذلك، ورأيناك بسطت يدك، قال: إن عدو الله إبليس جاء بشهاب من نار ليجعله في وجهي، فقلت: أعوذ بالله ثلاث مرات، ثم قلت: ألعنك بلعنة الله التامة، فلم يستأخر ثلاث مرات، ثم أردت أخذه، والله لولا دعوة أخينا سليمان لأصبح موثقًا يلعب به ولدان أهل المدينة
وعلى ذلك فإنه يجوز للإنسان أن يلعن الشيطان إذا تعرض له ليضره أو جاهده ووسوس له ليفتنه عن طاعة الله، لكـن لا يترك التعوذ منه بالله، والإكثار من ذكر الله، وقول: بسـم الله ونحو ذلك من الأذكـار والأدعية المشروعة؛ ليتحصن المسلم بـالله من شره، وعملاً بالآيات والأحاديث السابقة، وينبغي للإنسان أن لا يجعل لعن الشيطان ديدنه بدون سبب، اقتداء برسول الله صلى الله عليه وسلم
وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم

(71-الجزء رقم : 26، الصفحة رقم: 68)
الفتوى رقم - 19753

Résumé de traduction de la parole de Cheikh Sâlih Âli Ash-Cheikh :
 
Les savants ont divergés concernant cette question, on distingue 2 avis concernant cet question :
 
Le premier avis
 
Est celui d'un groupe parmi les gens de science qui affirme qu'il est autorisé de maudire Ibliss compte tenue de la parole d'Allâh (traduction rapprochée) :
 
«Et ce n'est qu'un diable rebelle qu'ils invoquent. Allâh l'a (le Diable) maudit...» (sourate 4 Verset 117-118)
 
Le deuxième avis
 
Est celui d'un autre groupe de savants qui lui affirme que certes Ibliss est maudit (c'est-à-dire éloigné de la miséricorde d'Allâh) cependant, il n'est pas permis de le maudire car le messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم a très clairement dit dans un hadith : 
 
لا تلعنوه فإنه يتعاظم
 
"Ne maudissez pas satan car (en faisant cela) il se donne de l'importance " (1)
Sa Chaîne de transmission est bonne.
 
Nous ne devons donc pas maudire satan.
 
(1) Note du traducteur : C'est-à-dire qu'il se montre fier, orgueilleux, hautain... lorsqu'on le maudit, pour cette raison le messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم nous a dit de ne pas le maudire.
 
Charh 'Aquida Tahawiya k7 16 Face A 
Publié par darwa.com
فائدة في حكم لعن الشيطان الرجيم

ويلحق بلعن الكافر لعن الشيطان أو لعن إبليس، وهذا أيضا اختلف فيه أهل العلم على قولين
منهم من أجاز لعنه بعينه لقول الله جل وعلا

إِنْ يَدْعُونَ مِنْ دُونِهِ (إِلَّا إِنَاثًا وَإِنْ يَدْعُونَ) إِلَّا شَيْطَانًا مَرِيدًا(117) لَعَنَهُ اللَّهُ

[النساء:117-118]

، وما جاء في الآيات في لعن إبليس وطرده عن رحمة الله جل وعلا
القول الثاني: أنه لا يلعن إبليس ولا الشيطان لما صحّ في الحديث أن النبي عَلَيْهِ الصَّلاَةُ والسَّلاَمُ نهى عن لعن الشيطان أو عن لعن إبليس وقال «لا تلعنوه فإنه يتعاظم» رواه تمَّام في فوائده وغيره بإسناد جيد، قالوا: فهذا يدل على النهي عن اللّعن، وهذا متّجه في أنَّ اللعن عموما في القاعدة الشرعية أن المسلم لا يلعن؛ لأنّ اللعن منهي عنه المؤمن بعامة، ومن أعظم ما يكون أثرا للعن أن اللّعان لا يكون شفيعا ولا شهيدا يوم القيامة." أ.هـ

 شرح للطحاوية

Questionneur :

 

Est-il permis de maudire iblis ?

 

Réponse de Cheikh Al-Albani :

 

Iblis ?!... Cela n'est pas permis.

 

Mais tu dis :

 

"Je cherche refuge auprès d'Allaah contre le mal d'iblis"

 

Traduit par Abdoullaah Abu Edem

 Publié par cheikhalalbani.com

 

سؤال : يجوز لعن إبليس؟

الشيخ الألباني : إبليس، لا يجوز، إنما تقول: أعوذ بالله من شر إبليس

رحلة النور- 9أ/00:24:35

Notre éminent savant, Cheikh ’Abdel-’Azîz Ibn Bâz (rahimahullâh) :

 

A expliqué qu’il n’y avait pas de mal dans le fait de maudire Satan, car certes il a été attesté que le Prophète صلى الله عليه وسلم a maudit satan lorsque ce dernier l’avait pertubé dans sa prière, et il avait dit :

 

«Je te maudis avec la malédiction d’Allâh».

 

(Ceci dit) la recherche de protection auprès d’Allâh contre lui est meilleure, cela sur la base de la Parole d’Allâh - Ta’âla (traduction rapprochée) :

 

«Et si jamais le Diable t’incite à faire le mal, cherche refuge auprès d’Allâh. Car Il entend, et sais tout.» [Coran, 7/200]

 

Et la parole (traduction rapprochée) :

 

«lorsqu’une suggestion du Diable les touche se rappellent [du châtiment d’Allâh] : et les voilà devenus clairvoyants.» [Coran, 7/201]

 

Le Prophète صلى الله عليه وسلم) recherchait protection auprès d’Allâh au debut de sa récitation dans la prière comme quand il l’a quittait.

 

مـوسـوعـة إمـام الـمـسـلـمـيـن في الـقـرن الـعـشـريـن سـمـاحـة5/104

 

Cheikh Muhammad Ibn ’Outhaymîn (rahimahullâh) - sur la même question :

 

Dit de son côté qu’il n’est pas ordonné à la personne de maudire Satan, et lui est ordonné de rechercher protection auprès d’Allâh contre lui, comme Allâh - Ta’âla - le dit (traduction rapprochée) :

 

«Et si jamais le Diable t’incite à faire le mal, cherche refuge auprès d’Allâh. Car Il entend, et sais tout.» [Coran, 7/200]

 

Et Allâh - Ta’âla - dit (traduction rapprochée) :

 

«Et si jamais le Diable t’incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès Allâh ; c’est Lui, vraiment l’Audient, l’Omniscient.» [Coran, 11/36

 

Madjmou’ Fatâwa de Cheikh Ibn ’Outhaymîn, 3/125-126

 

Publié par manhajulhaqq.com

حكم لعن إبليس و أبو إبليس

Cheikh Mouhammad Al-’Outheymine

 

 

السـؤال : في لغتنا الدارجة في كل لسان بلوى وهي بلوى الشتيمة مثلاً اللعنة فمثالاً لذلك يقول الإنسـان لعـن الله والديـن إبليس أو والدين الشيطان فما هو رد سماحتكم على هذا وشكراً ؟
الجـــواب : ينبــغــي للإنســان أن يمرن لسانه عــلى الكلمـات الطيبــة المثمرة النافــعة وأن يتجنـب جميع السباب والشتائم حتـى فيما يجــوز له أن يفعلــه من الســباب والشــتائم فإنـه لا ينبغي إطلاق لسانه فيها فكيف في الأمور التي لا خير له فيها مثل لعن إبليس أو والدي إبليـس أو ما أشبه ذلك فإن هذا لا ينبغــي بل إن الـــذي ينبغي أن يتعوذ الإنسان بالله مــن شر الشيطان فيقول أعــوذ بالله مـــن الشيطان الرجيـــم وأما لعنه وسبه فقد ذكر ابن القيم رحمه الله في زاد المعاد أن ذلك مما لا ينبغي لأننا أمرنا عندما ينــزغ الشيطـان الإنسان فإنما أمـرنا بالاستعاذة بالله منـه وأما إذا دعونا عليه فإنه قد يربأ بنفسه يعني يزداد يربو بنفسه ويزداد وأما الاستعـاذة بالله منــه فهي إهــانةٍ وإذلالٍ له فـهـذا هو المشروع أن يستعيــذ الإنســـان بالله مـــن الشيطان الرجيــــم ولا يلعن الشيطان وأبو الشيطان
فتاوى نور على الدرب للشيخ محمد العثيمين

ماحكم لعن الشيطان والإكثار من لعنه

Cheikh Salih Al Fawzan

 

 

السؤال : ماحكم لعن الشيطان والإكثار من لعنه؟

الجواب : الشيطان لعنه الله فليس بحاجة إلى أن تلعنه، ولكن الواجب عليك الحذر منه ومن شره، والاستعاذة بالله منه، فبدل أن تشتغل بلعن الشيطان استعذ بالله من شره واعصيه فيما يأمرك به، وما ينهاك عنه، فلا تلتفت إلى أوامره ونواهيه، لأنه يصدك عن طاعة الله وعن ذكر الله ما استطاع فاعصيه واستعذ بالله من شره؛ هذا بدل لعنه أما لعنه فهو ملعون لعنه الله، وأيضا ورد أنه يفرح إذا سمع أحدًا يلعنه فيقول

"أغضبت ابن آدم، أغضبته فلعنني"

Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

Cheikh Sâlih Ibn ‘Abdel-‘Azîz Âli Ash-Cheikh - الشيخ صالح بن عبد العزيز آل الشيخ

Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany - الشيخ محمد ناصر الدين الألباني

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

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