Ceci fait partie de la sounnah
● Répandre la salutation
● L'allégement des deux rak'at sounnah avant le fajr
● Le Siwak (se frotter les dents avec le bâtonnet d'arak) à chaque prière
● Tailler la moustache
D'après ibn 'Omar -qu'Allah l'agrée- d 'après le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- qui a dit :
● Ne pas délaisser la prière du witr (11)
D'après 'Ali -qu'Allah l'agrée- qui a dit : Le Messager d'Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a fait la prière du Witr puis a dit :
● Réciter les sourates 109 (Les mécréants) et 112 (La sincérité)
Ceci dans les 2 Rak'at Sounnah avant le Fajr (13), et dans les 2 Rak'at Sounnah après le Maghrib (14).
● L'empressement pour rompre le jeûne
Le Messager d'Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- dit :
« Les gens ne cesseront d'être dans le bien tant qu'ils s'empresseront de rompre le jeûne » (15)
● Dire en cas d'angoisse et de tristesse
اللّهُـمَّ إِنِّي أَعْوذُ بِكَ مِنَ الهَـمِّ وَ الْحُـزْنِ، والعًجْـزِ والكَسَلِ والبُخْـلِ والجُـبْنِ، وضَلْـعِ الـدَّيْنِ وغَلَبَـةِ الرِّجال
« Ô Allah, je me réfugie auprès de Toi contre l'angoisse et la tristesse, la faiblesse et la paresse, l'avarice et la lâcheté, le fardeau des dettes et la prééminence des hommes. » (16)
● Invoquer Allah pour que les enfants soient protégés de tout mal
Le Messager d'Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- invoquait Allah pour qu'Il protège al Hassan et al Hussein en disant:
أُعيـذُكُمـا بِكَلِـماتِ اللهِ التّـامَّة، مِنْ كُلِّ شَيْـطانٍ وَهـامَّة، وَمِنْ كُـلِّ عَـيْنٍ لامَّـة
« Je cherche pour vous une protection par les parfaites paroles d'Allah contre tout démon et tout insecte venimeux, et contre tout mauvais œil ». (17)
● Prendre une Soutra (obstacle) lors de la prière
Le Messager d'Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- dit:
« Lorsque l'un d'entre vous prie, qu'il mette devant lui quelque chose » (18)
et il dit -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- : « Ne priez que devant une Soutra.... » (19).
● Dire après le salam de la salât du witr
« Gloire au Souverain, que Sa Sainteté soit magnifiée » (3 fois)
à la troisième élever et prolonger la voix (25).
● Dire lorsqu'il y a du vent
« Ô Allah, je te demande de m'accorder son bien et le mieux qui s'y trouve et le bien dont il est chargé, et je cherche refuge auprès de toi contre son mal, le pire qui s'y trouve et le mal dont il est chargé (26). »
● Dire lorsqu'on entend le chant du coq
« Ô Allah je te demande de Ta grâce. »
Le Messager d'Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- dit:
« Lorsque vous entendez le chant du coq, demandez à Allah de Sa grâce car il a vu un ange... » (27).
● Dire en entrant au marché
« Il n'y a point de divinité en dehors d'Allah, Seul, Il n'a nul associé. A Lui appartient la royauté et à Lui la louange. Il donne la vie et Il fait mourir, alors qu'Il est Le Vivant qui ne meurt pas. Le bien est dans Sa main et Il est capable de toute chose. » (28)
● Dire lors de la tombée de la pluie
« Allah, fais que cette pluie soit abondante et utile » (29).
● Dire après la descente de la pluie
(30).
● Dire à la prosternation de la lecture
Première invocation :
«Mon visage s’est prosterné devant Celui qui l’a créé, lui a procuré son ouïe et sa vue par Sa force et Sa puissance. Gloire donc à Allah le Meilleur des créateurs.»
At-Tirmidhî (2/474), Ahmed (6/30) et Al- Hâkim qui rapporte la dernière partie et l’a authentifié ; approuvé par Ad-Dhahabî (1/220).
Seconde invocation :
اللّهُـمَّ اكْتُـبْ لي بِهـا عِنْـدَكَ أَجْـراً ، وَضَـعْ عَنِّـي بِهـا وِزْراً ، وَاجْعَـلها لي عِنْـدَكَ ذُخْـراً
وَتَقَبَّـلها مِنِّي كَمَا تَقَبَّلْتَهَا مِنْ عَبْدِكَ دَاوُدَ
«Ô Seigneur ! Inscris-moi grâce à elle (cette prosternation) une rétribution auprès de Toi, décharge-moi grâce à elle d’un fardeau, réserve-la-moi auprès de Toi comme une provision et accepte-la de ma part comme Tu l’as accepté de Ton serviteur Dâwûd (David).»
At-Tirmidhî (2/473) et Al-Hâkim qui l’a authentifié ; approuvé aussi par Ad-Dhahabî (1/219).
(31).
● Dire lorsqu'on entend le grondement du tonnerre
« Gloire à Celui que le tonnerre glorifie par sa louange, et aussi les anges, sous l'effet de sa crainte. »
'Abdoullah ibn az-Zoubeir -qu'Allah l'agrée- arrêtait de parler lorsqu'il entendait le grondement du tonnerre et le disait.(32)
● Dire avant les relations sexuelles
« Au nom d'Allah. Ô Allah, préserve nous du diable et éloigne-le de ce dont tu vas nous favoriser » (33).
● Lors du bâillement, essayer de le repousser tant que possible
D'après abou Houreira -qu'Allah l'agrée- d'après le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- qui dit :
« Le bâillement provient du diable, c'est pourquoi que lorsque l'un d'entre-vous baille qu'il le repousse tant que possible. Et lorsque l'un d'entre-vous dit : « Ha », le diable rit » (34).
● Demander la protection d'Allah contre l'aboiement du chien et le braiment de l'âne lorsqu'on les entends
« Lorsque vous entendez les aboiements des chiens et les braiments des ânes la nuit, cherchez refuge auprès d'Allah car vous ne voyez pas ce qu'ils voient » (35).
● Dire cette invocation lors de la prière de consultation
Jabir ibn 'Abdillah -qu'Allah l'agrée- a dit: Le Messager d'Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- nous apprenait à faire l'Istikharah dans toutes les affaires, comme si c'était une Sourate du Coran.
Il disait:
« Lorsque l'un de vous veut entreprendre une affaire, qu'il accomplisse 2 Rak'at surérogatoires et dise :
اللّهُـمَّ إِنِّـي أَسْتَخيـرُكَ بِعِاْـمِك، وَأسْتَقْـدِرُكَ بِقُـدْرَتِـك، وَأَسْـألُـكَ مِنْ فَضْـلِكَ العَظـيم، فَإِنَّـكَ تَقْـدِرُ وَلا أَقْـدِر، وَتَـعْلَـمُ وَلا أَعْلَـم، وَأَنْـتَ عَلاّمُ الغُـيوب، اللّهُـمَّ إِنْ كُنْـتَ تَعْـلَمُ أَنَّ هـذا الأمْـرَ- وَيُسَـمِّي حاجَتَـه - خَـيْرٌ لي في دينـي وَمَعـاشي وَعاقِـبَةِ أَمْـري، فَاقْـدُرْهُ لي وَيَسِّـرْهُ لي ثـمَّ بارِكْ لي فيـه، وَإِنْ كُنْـتَ تَعْـلَمُ أَنَّ هـذا الأمْـرَ شَـرٌ لي في دينـي وَمَعـاشي وَعاقِـبَةِ أَمْـري، فَاصْرِفَهُ عَنِّي وَاصْرِفْنِي عَنْهُ وَاقْـدُرْ لي الخَـيْرَ حَيْـثُ كانَ ثُـمَّ أَرْضِـني بِـه
« Ô Allah, je Te (demande de m'indiquer) le bien grâce à Ton savoir, je Te (demande de m'accorder) la puissance grâce à Ta puissance et je demande de (me faire bénéficier) de Ta grâce sublime. En vérité Tu peux tout et je ne peux rien. Tu possèdes le savoir alors que je ne le possède pas, et Tu détiens la science des mystères. Ô Allah, si Tu sais que cette affaire (ensuite il peut révéler son besoin) est un bien pour moi dans ma religion, dans ma vie et dans ma fin, alors fait qu'elle soit la mienne et facilite la et bénis-la pour moi, et si Tu sais que cette affaire est un mal pour moi dans ma religion, dans ma vie;et dans ma fin, (ou suivant une variante : dans ma vie présente ou future), alors éloigne-la de moi (et éloigne-moi d'elle) et dirige moi au bien là où il se trouve, puis fais que j'en sois satisfait » (36)
Traduction de 'Abdoullah Attantan