L'invocation agréée (vidéo)
La louange est à Allah Seigneur des mondes, et que les éloges et le salut d'Allah soient sur Mohamed, sa famille et ses compagnons.
Et je demande à Allah pour moi et pour mes frères musulmans la réussite dans la droiture de la croyance, des paroles et des actes.
Allah عز وجل dit :
وَقَالَ رَبُّڪُمُ ٱدۡعُونِىٓ أَسۡتَجِبۡ لَكُمۡۚ إِنَّ ٱلَّذِينَ يَسۡتَكۡبِرُونَ عَنۡ عِبَادَتِى سَيَدۡخُلُونَ جَهَنَّمَ دَاخِرِينَ
"Et votre Seigneur dit: «Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M’adorer entreront bientôt dans l’Enfer, humiliés»." (Sourate Ghâfar verset 60)
Celui qui pose la question dit qu'il a invoqué Allah et Allah ne l'a pas exaucé.
Cette réalité pose problème avec ce noble verset où Allah a promis qu'Il exaucerait celui qui L'invoque.
Et Allah ne trahit pas Ses promesses.
La réponse à cela est que l'exaucement possède des conditions qu'il faut respecter.
Ces conditions sont :
Première condition
La sincérité (Al ikhlâs) envers Allah.
La personne doit être sincère dans son invocation et doit se tourner vers Allah avec un coeur présent, étant véridique dans son recours à Allah, sachant qu'Allah est capable d'exaucer les invocations, espérant l'exaucement de la part d'Allah.
Deuxième condition
Que la personne ressente au moment de l'invocation qu'il a grand besoin d'Allah, et même qu'il est dans la plus grande nécessité d'Allah.
Et qu'Allah seul est Celui qui exauce les invocations de celui qui est dans le besoin s'il L'invoque, et dissipe les malheurs.
Par contre si la personne invoque Allah en ressentant qu'elle peut se passer de Lui, et qu'elle n'est pas dans la grande nécessité d'Allah, et L'invoque seulement comme cela, par habitude, alors celui-ci n'est pas digne d'être exaucé.
Troisième condition
Qu'il s'abstienne de la nourriture illicite.
Car la nourriture illicite est une barrière entre la personne et l'exaucement, comme est rapporté dans un hadith sahih :
Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit :
"Allah est bon et n'accepte que ce qui est bon. Et Allah a prescrit aux croyants ce qu'il a prescrit aux Envoyés. "
Allah dit :
يَـٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ ڪُلُواْ مِن طَيِّبَـٰتِ مَا رَزَقۡنَـٰكُمۡ وَٱشۡكُرُواْ لِلَّهِ إِن ڪُنتُمۡ إِيَّاهُ تَعۡبُدُونَ
"Ô les croyants! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées. Et remerciez Allah, si c’est Lui que vous adorez." (Sourate Al Baqara verset 172)
Et Allah dit :
يَـٰٓأَيُّہَا ٱلرُّسُلُ كُلُواْ مِنَ ٱلطَّيِّبَـٰتِ وَٱعۡمَلُواْ صَـٰلِحًاۖ
"Ô Messagers! Mangez de ce qui est permis et agréable et faites du bien." (Sourate Al Mou'minôun verset 51)
Puis le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) mentionna :
"Le cas de l'homme qui, prolongeant son voyage, tend les mains vers le Ciel (s'écriant) : "Ya Rabbi ! Ya Rabbi!" (Ô mon Seigneur ! Ô mon Seigneur!) alors que sa nourriture est illicite, sa boisson illicite, ses vêtements illicites et qu'il s'est nourri de choses illicites.
Comment serait-il exaucé?"
Donc le Prophète ( صلى الله عليه و سلم ) a exclu que soit exaucé cet homme qui a réalisé les causes apparentes par lesquelles on demande l'exaucement et qui sont :
Première cause
Le fait de lever les mains vers le Ciel, c'est-à-dire vers Allah.
Car Allah est au Ciel, au dessus du Trône.
Et tendre les mains vers Allah fait partie des causes de l'exaucement comme il est rapporté dans le hadith rapporté par l'imam Ahmad dans son Musnad :
"Allah est Hayiyun (pudique, gêné) et Noble.
Il est gêné, lorsque Son serviteur lève les mains vers Lui, de les laisser vides"
Deuxième cause
Cet homme a invoqué Allah par le nom "Rabb" (Seigneur, Maître) : "Ya Rabbi ! Ya Rabbi !".
Et le rapprochement (l'imploration) d'Allah par ce nom fait partie des causes de l'exaucement.
Car le Rabb est le Créateur, le Souverain, le Gérant de toutes les choses.
Entre Ses mains sont les clés (les trésors) des cieux et de la terre.
C'est pour cela que tu trouves que la plupart des invocations citées dans les Noble Coran contiennent ce nom :
رَّبَّنَآ إِنَّنَا سَمِعۡنَا مُنَادِيً۬ا يُنَادِى لِلۡإِيمَـٰنِ أَنۡ ءَامِنُواْ بِرَبِّكُمۡ فَـَٔامَنَّاۚ رَبَّنَا فَٱغۡفِرۡ لَنَا ذُنُوبَنَا وَڪَفِّرۡ عَنَّا سَيِّـَٔاتِنَا وَتَوَفَّنَا مَعَ ٱلۡأَبۡرَارِ (١٩٣) رَبَّنَا وَءَاتِنَا مَا وَعَدتَّنَا عَلَىٰ رُسُلِكَ وَلَا تُخۡزِنَا يَوۡمَ ٱلۡقِيَـٰمَةِۗ إِنَّكَ لَا تُخۡلِفُ ٱلۡمِيعَادَ (١٩٤) فَٱسۡتَجَابَ لَهُمۡ رَبُّهُمۡ أَنِّى لَآ أُضِيعُ عَمَلَ عَـٰمِلٍ۬ مِّنكُم مِّن ذَكَرٍ أَوۡ أُنثَىٰۖ بَعۡضُكُم مِّنۢ بَعۡضٍ۬ۖ فَٱلَّذِينَ هَاجَرُواْ وَأُخۡرِجُواْ مِن دِيَـٰرِهِمۡ وَأُوذُواْ فِى سَبِيلِى وَقَـٰتَلُواْ وَقُتِلُواْ لَأُكَفِّرَنَّ عَنۡہُمۡ سَيِّـَٔاتِہِمۡ وَلَأُدۡخِلَنَّهُمۡ جَنَّـٰتٍ۬ تَجۡرِى مِن تَحۡتِہَا ٱلۡأَنۡهَـٰرُ ثَوَابً۬ا مِّنۡ عِندِ ٱللَّهِۗ وَٱللَّهُ عِندَهُ ۥ حُسۡنُ ٱلثَّوَابِ (١٩٥)
"Seigneur (Rabbana) ! Nous avons entendu l’appel de celui qui a appelé ainsi à la foi: «Croyez en votre Seigneur» et dès lors nous avons cru. Seigneur (Rabbana), pardonne-nous nos péchés, efface de nous nos méfaits, et place nous, à notre mort, avec les gens de bien. (193) Seigneur (Rabbana) ! Donne-nous ce que Tu nous as promis par Tes messagers. Et ne nous couvre pas d’ignominie au Jour de la Résurrection. Car Toi, Tu ne manques pas à Ta promesse» (194) Leur Seigneur les a alors exaucés (disant): «En vérité, Je ne laisse pas perdre le bien que quiconque parmi vous a fait, homme ou femme, car vous êtes les uns des autres. Ceux donc qui ont émigré, qui ont été expulsés de leurs demeures, qui ont été persécutés dans Mon chemin, qui ont combattu, qui ont été tués, Je tiendrai certes pour expiées leurs mauvaises actions, et les ferai entrer dans les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, comme récompense de la part d’Allah.» Quant à Allah, c’est auprès de Lui qu’est la plus belle récompense. (195)" (Sourate Ali 3imran , Versets 193-195)
Et le rapprochement (l'imploration) d'Allah par ce nom fait partie des causes de l'exaucement.
Troisième cause
Cet homme était en voyage.
Et le voyage, le plus souvent, est parmi les causes de l'exaucement.
Car l'individu, en voyage, ressent qu'il est dans le besoin et dans la nécessité d'Allah, plus que s'il était installé avec sa famille.
Quatrième cause
Il est ébouriffé et poussiéreux comme s'il ne se préoccupait pas de sa personne.
C'est comme si la chose la plus importante pour lui était qu'il se tourne vers Allah et l'invoque quel que soit l'était dans lequel il se trouve.
Qu'il soit ébouriffé et poussiéreux, ou qu'il soit dans l'aisance.
Et le désordre (dans ses cheveux) et la poussière ont une conséquence dans l'exaucement.
Comme il est rapporté dans le hadith du Prophète (صلى الله عليه وسلم) :
"Allah (qu'Il soit exalté) descend au ciel de ce monde, l'après midi du jour de Arafat, fier devant les anges pour tous les gens rassemblés, Il leur dit :
"Regardez mes serviteurs, ils sont venus vers mois de toutes parts couverts de poussière et les cheveux en bataille." "
Ces quatre causes de l'exaucement n'ont servi à rien.
Cela, car sa nourriture est illicite, ses vêtements sont illicites, et qu'il s'est nourri de choses illicites.
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم ) a dit : "Comment serait-il exaucé?"
Donc ces conditions d'exaucement, si elles ne sont pas remplies, alors l'exaucement apparaît éloigné (difficile).
Et si elles sont remplies (les conditions d'exaucement) et qu'Allah n'a pas exaucé celui qui invoque alors ceci est pour une sagesse qu'Allah connaît, et que ne connaît pas celui qui invoque.
وَعَسَىٰٓ أَن تَكۡرَهُواْ شَيۡـًٔ۬ا وَهُوَ خَيۡرٌ۬ لَّڪُمۡۖ
"Or, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu’elle vous est un bien." (Sourate Al Baqara, verset 216)
Et si ces conditions sont remplies et qu'Allah n'exauce pas l'invocation, c'est soit qu'Allah repousse de lui un mal plus grand, ou qu'Il la préserve pour lui pour le Jour du Jugement, et Il l'acquittera de sa récompense qui sera alors multipliée.
Car cette personne qui a invoqué en respectant les conditions et qui n'a pas été exaucée, et dont aucun mal plus grand n'a été détourné de lui, il se peut qu'elle ait accompli les causes et que la réponse à son invocation ait été empêchée par une sagesse.
Il lui sera alors donné deux récompenses : une fois pour son invocation, et une fois pour le malheur de ne pas avoir été exaucé.
Allah lui garde auprès de Lui quelque chose de plus grand et de plus parfait.
Et il est aussi important que la personne ne trouve pas longe l'attente à la réponse de son invocation.
Cela fait aussi partie de ce qui empêche l'exaucement comme il est rapporté dans le hadith : le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit :
" Chacun de vous est exaucé tant qu'il ne se montre pas impatient"
On lui dit : "Comment se montre-t-il impatient ô Messager d'Allah ?"
Il répondit : "En disant : j'ai invoqué, j'ai invoqué et j'ai invoqué et je n'ai pas été exaucé"
Il ne faut donc pas que la personne trouve longue la réponse à son invocation et qu'il soit déçu et délaisse l'invocation.
Au contraire, qu'il persiste dans l'invocation.
Car toute invocation que tu fais à Allah est une adoration qui te rapproche d'Allah et qui augmente ta récompense.
Donc à toi, Ô frère, d'invoquer Allah dans toutes tes affaires générales et particulières, les plus difficiles et les plus aisées.
Et si l'invocation n'était seulement qu'adoration d'Allah, il serait digne pour la personne de veiller à elle.
Retranscription par Amatulhaqq - Katia (@chaboulix) رحمها الله
✅ Publié par 3ilmchar3i.net
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين