Le pouvoir d’émettre une fatwa est réservé aux savants
Question :
Une personne a-t-elle le droit de s'appliquer à donner des avis juridiques à d'autres personnes sachant qu'il n'y a pas parmi eux de personnes qualifiées pour émettre des avis juridiques ou parce que ces personnes n'ont pas eu la possibilité d'interroger les savants ?
Réponse :
Si cette personne est ignorante, comment peut-elle donc s'appliquer à donner des avis juridiques ?!
Sur quelle base son effort de réflexion repose-t-il ?
Celui qui ne connaît pas le jugement d'une chose doit se taire et si on l'interroge, il doit répondre : «Je n'ai pas de science».
Lorsqu'Allâh dit aux anges (traduction rapprochée) :
« Et dit : « Informez-Moi des noms de ces choses, si vous êtes véridiques. » (La vache, v.31)
[Ils répondirent :] (traduction rapprochée) :
[Ils répondirent :] (traduction rapprochée) :
"Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous ne savons que ce que Tu nous as appris. Certes c'est Toi Celui Qui sait tout, le Sage. "(La vache, v.32)
Quant au fait de demander si cette parole : «Si je ne trouve pas de savants qui ont la capacité d'émettre des avis juridiques alors, je peux le faire» est juste ou pas ; nous répondons que cet acte est une faute et est interdit.
Ce qu'on doit impérativement répondre à celui qui nous pose une question d'ordre religieux est : «Demande donc aux savants.»
Ce qu'on doit impérativement répondre à celui qui nous pose une question d'ordre religieux est : «Demande donc aux savants.»
De nos jours - Allâh soit loué -, les moyens de communication sont très accessibles, la personne peut donc téléphoner [à un savant] ou lui envoyer un courrier par voie des airs ou de terre.
Fatwa n°102 tirée du livre intitulé « Le livre de la science »
✅ Publié par fatawaislam.com
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين