Comment concrétiser le Tawhid ?

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Comment concrétiser le Tawhid ?
Question :
 
Comment le musulman peut-il concrétiser le tawhid, qu'Allâh vous récompense ?
 
Réponse :
 
La louange est à Allâh le Seigneur des mondes, je prie et je salue sur notre Prophète Mohammed, le sceau des Prophètes, sur sa famille, ses compagnons ainsi que sur tous ceux qui les suivent de la meilleure façon jusqu'au jour de la rétribution.
 
Il est possible pour le musulman de concrétiser le tawhid en vouant son culte exclusivement à Allâh, son adoration toute entière à Allâh Seul, sans rechercher par là quelconque ostentation que ce soit, ni rechercher [ses propres intérêts].
 
Il doit plutôt adorer Allâh de manière exclusive.
 
Voilà pour ce qui concerne l'adoration. De même pour ce qui concerne la croyance en la seigneurie d'Allâh, il doit s'en remettre uniquement à Allâh, demander uniquement Son aide.

En effet, le Prophète d'Allâh, que la prière et la paix soient sur lui, a dit à son cousin Abdoullah ibnou Abbass :

«Ô jeune homme, je vais t'enseigner quelques préceptes.
Observe les commandements d'Allâh, il te protégera.
Observe les commandements d'Allâh, tu le trouveras devant toi.
Lorsque tu as à demander quelque chose, demande à Allâh Lorsque tu as à implorer de l'aide, implore-la auprès d'Allâh.
Sache que si la communauté est d'accord, à l'unanimité, pour te faire quelque bien, cela ne te profitera que dans la mesure où Allâh te l'aurait assigné, et si elle est d'accord à l'unanimité pour te causer quelque tort, tu n'en pâtiras en rien, sinon dans la mesure où Allâh en aurait ainsi décidé à ton encontre.
Certes, les plumes sont levées et l'encre des feuillets a séché». 

 
De plus il doit constamment demander à Allâh de le raffermir sur la vérité et sur le tawhid car un grand un nombre de personnes bien que le tawhid à sa base soit pour eux acquis peuvent commettre ce qui pourrait rendre leur tawhid incomplet, comme par exemple ce qui est répandu chez beaucoup de gens par négligence de leur part, le fait de s'en remettre aux causes (dans l'obtention et l'atteinte de leur but), il est reconnu qu'Allah a décrété pour toutes choses des causes, par exemple pour toute maladie Allâh a décrété des causes quant à sa guérison, Il a également décrété des causes pour se défaire de l'ignorance, d'autres causes pour avoir des enfants, etc ...

Et certaines personnes s'en remettent aux causes au point ou s'ils tombent malade leur cœur s'en remet totalement à l'hôpital et aux docteurs de sorte qu'ils se rendent auprès d'eux comme si la guérison était entre leurs mains et oublie qu'Allâh en a fait seulement des causes qui peuvent guérir ou ne pas guérir, si la cause fonctionne alors c'est par la grâce d'Allâh et Son décret et si elle ne fonctionne pas, c'est par justice d'Allâh et son décret.

Il ne convient pas à l'homme, il lui est même interdit d'oublier Celui qui est à l'origine de la cause et de penser uniquement à la cause, nous ne nions pas que les causes ont une incidence sur celui qui l'utilise, mais elle (l'incidence) n'a lieu que par la permission d'Allâh le Très-Haut.

Comme Allâh a dit à propos des sorciers qui apprennent de quoi séparer le mari de son épouse (traduction rapprochée)

« Or ils ne sont capables de nuire à personne qu'avec la permission d'Allâh. » sourate 2 v102
 
En conclusion, la concrétisation du tawhid se fait par l'attachement ferme du cœur à Allâh le Très-Haut, par crainte et espoir et par le fait de vouer exclusivement l'adoration à Allâh Seul. 
 

Publié par 3ilmchar3i.net

 

السؤال: الشيخ محمد هذا سائل يقول كيف يحقق المسلم التوحيد جزاكم الله خيرا

     الجواب الشيخ: الحمد لله رب العالمين وأصلي وأسلم على نبينا محمد خاتم النبيين وعلى آله وأصحابه ومن تبعهم بإحسانٍ إلى يوم الدين يحقق التوحيد بالإخلاص لله عز وجل وأن تكون عبادته لله تعالى وحده لا يرائي فيها ولا يحابي فيها وإنما يعبد الله مخلصاً له الدين هذا بالنسبة للعبادة كذلك أيضاً بالنسبة للربوبية لا يعتمد إلا على الله ولا يستعين إلا بالله قال النبي صلى الله عليه وعلى آله وسلم لابن عمه وهو عبد الله بن عباس رضي الله عنهما يا غلام إني أعلمك كلمات احفظ الله يحفظك احفظ الله تجده تجاهك إذا سألت فاسأل الله وإذا استعنت فاستعن بالله واعلم أن الأمة لو اجتمعوا على أن ينفعوك بشيءٍ لم ينفعوك إلا بشيءٍ قد كتبه الله لك ولو اجتمعوا على أن يضروك بشيءٍ لم يضروك إلا بشيءِ قد كتبه الله عليك وعليه أن يسأل الله دائماً الثبات على الحق وعلى التوحيد فإن كثيراً من الناس وإن كان معه أصل التوحيد لكن يكون هناك أشياء منقصة وأضرب لك مثلاً شائعاً عند الناس يتهانون به وهو الاعتماد على الأسباب فإن من المعلوم أن الله سبحانه وتعالى قدر للأشياء أسباباً فالمرض قدر الله للشفاء منه أسباباً والجهل قدر الله تعالى للتخلص منه أسباباً الأولاد قدر الله لهم أسباباً وهلم جرا فبعض الناس يعتمد على السبب فتجده إذا مرض يتعلق قلبه تعلقاً كلياً بالمستشفى وأطبائه ويذهب وكأن الشفاء بأيديهم وينسى أن الله سبحانه وتعالى جعل هؤلاء أسباباً قد تنفع وقد لا تنفع فإن نفعت فبفضل الله وتقديره وإن لم تنفع فبعدل الله وتقديره فلا ينبغي بل لا يجوز أن ينسى الإنسان المتسبب ويتفكر للسبب نعم نحن لا ننكر أن السبب له تأثير في المسبب لكن هذا التأثير إنما كان بإذن الله عز وجل كما قال الله تبارك وتعالى في السحرة إنهم يتعلمون ما يفرقون به بين المرء وزوجه قال

(وما هم بضارين به من أحد إلا بإذن الله)

فالمهم أن تحقيق التوحيد هو تعلق القلب بالله تبارك وتعالى خوفاً وطمعاً وتخصيص العبادة له وحده

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :