Jugement des femmes qui abusent des biens de leur mari

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Jugement des femmes qui abusent des biens de leur mari
Question :
 
Beaucoup de femmes mariées abusent de leur mari dans leurs dépenses, et même parfois, ils s'endettent à cause d'elles et (les femmes mariées) elles prétendent que c'est leur droit.
 
Ceci est-il vrai ?

Réponse :
 
Ceci fait partie du mauvais comportement, car Allah عز وجل dit (traduction rapprochée) :

"Que celui qui est aise dépense de sa fortune et que dont les biens sont restreints dépense selon ce qui Allah lui a accordé. Allah n'impose à personne que selon ce qu'il a donné et Allah fera succéder l'aisance à la gêne." sourate le divorce verset 7
 
Et, il ne lui est pas permis de dépenser (demander) plus qu'il lui en est capable, et plus que les gens, sont habitués à dépenser pour leurs femmes, même s'il en est capable.
 
Allah dit (traduction rapprochée) :

" ... Et comportez-vous convenablement envers elles..." sourate nissa verset 19
 
"... Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations conformément à la bienfaisance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles..." sourates baqara verset 228 
 
De même, il n'est pas permis aux maris de ne pas leur donner les obligations, car il y a des maris qui ne respectent pas les obligations dans les dépenses pour leurs femmes, leurs enfants... parce qu'ils sont trop avares.
 
Dans cette situation, la femme prend de ce qu'elle a besoin sans que son mari le sache, car Hind fille de 'Uthbatou se plaigna auprès du Messager صلى الله عليه وسلم que son mari Abu Sofiane était un homme avare qui ne dépensait pas pour sa femme et ses enfants de ce qu'ils avaient besoin.
 
Le Prophète صلى الله عليه وسلم lui dit :
 
"Prend avec bienfaisance de son argent dans ce que tu as besoin et tes enfants."
(rapporte par al boukhari n 2211 - moslem1714)
 
Compilation de fatwa volume 3 p 249
 Publié par darwa.com

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :