Les jouets avec des yeux

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Les jouets avec des yeux

Question :

 
Les opinions et les jugements concernant les jouets des enfants sont devenues nombreuses.

Quel est le jugement en ce qui concerne les poupées et les animaux tridimensionnels [les jouets] ?

Ils y en a qui jugent que leur possession est permise avec la condition qu'ils soient déconsidérés, et que l'on ne leur donne pas d'importance ni d'attention.

Puis il y a ceux qui jugent que cela est totalement interdit.

Quel est le jugement correct ?

Également, quel est le jugement concernant l'utilisation de ces cartes imagées utilisées pour enseigner aux enfants les lettres de l'alphabet, les chiffres, et les manières de faire l'ablution et la prière ?

Puissiez-vous m'informer et qu'Allâh vous récompense ! 
 
Réponse :
 
L'acquisition d'images de ce qui a une âme [dhawat al-arwah] n'est pas permis, excepté ces images qui sont gardées par nécessité comme les images des hafidhat an-noufouss [les cartes d'identités et les permis de conduire].

Les autres images en dehors de cela ne sont pas permises d'être conservées comme les jouets d'enfants, ni dans le but de les éduquer.

Ceci de par la généralité de l'interdiction de faire des images [taswir] et de les utiliser. 

Il y a tant de jouets d'enfants qui ne contiennent pas d'images.

Et il y a d'autres moyens de les éduquer en dehors d'utiliser les images [souwar].

Quiconque permet l'acquisition d'images pour les jouets d'enfants, son opinion est rejetée, car il s'est basé sur le hadîth mentionnant les poupées de 'A-isha (radhi Allâhou 'anha) lorsqu'elle était enfant.

Cependant, ce hadîth est abrogé par le hadîth qui interdit la confection d'images. 
 
Il a également été dit que les images mentionnées dans le hadîth n'étaient pas de même forme que les images présentes de nos jours.

Plutôt, elles étaient faites de chiffons et morceaux de tissus, de bouts de bois et de brindilles connus à leur époque. Ils n'imitaient pas la forme des animaux comme ceux d'aujourd'hui.

Ceci n'est pas l'opinion correcte et Allâh est plus savant ! 

Les images connues de nos jours sont identiques aux animaux.

En fait, certaines bougent même comme le mouvement de ces animaux.

 

Silsilah Kitâb ad-Da'wah 8/23,24

Question :

 
Quel est le jugement en ce qui concerne les photos et dessins sur les vêtements d'enfants, sachant que les vêtements d'enfants ne sont souvent pas exempts d'images ? 
 
Réponse de Cheikh Fawzan :
 
Il n'est pas permis d'acheter des vêtements sur lesquels il y a des photos et dessins de ce qui possède une âme parmi les humains, les animaux ou oiseaux.

Ceci car prendre des photos et les utiliser est harâm [interdit], de part les nombreux ahadîth authentiques qui les interdisent et menacent d'un châtiment sévère là-dessus.

Le Prophète (sallallâhou alayhi wa salam) a maudit ceux qui faisaient des images [1] et a informé qu'ils seraient le plus sévèrement châtié le Jour du Jugement Dernier [2]
 
Ainsi il n'est pas permis de porter un vêtement sur lequel il y a une représentation, ni, il est permis d'habiller un enfant avec.
 
Ce qui est OBLIGATOIRE est d'acheter des vêtements sans représentations dessus, et il y en a beaucoup.  
 
Al-mountaqa al-fatâwa, fadhilat - vol.3 p.339, fatwa n°505 

Question :

 
Que dites-vous quant au fait d'acheter/posséder des magazines dans lesquels il y a des images ?
Ces images font-elles parties de celles qui sont interdites ? 
 
Réponse du Comité permanent [des savants] de l'Ifta :
 
Acheter/posséder des magazines dans lesquels il y a des images est permis si le but de leur achat était pour ce qu'ils contiennent de connaissance bénéfique.

Et il convient pour quiconque les achète/possède d'effacer toutes photos avec de l'encre ou ce qui y est similaire.

Cependant, si le but pour l'acheter/le posséder était ce qu'il contient comme images, alors cela est interdit.

 

Fatâwa al-Lajna ad-dâ-ima lil-bouhouth - vol.1 p.691, question 2, fatwa n°3079 

Question :

 
Quel est le jugement quant au fait d'accrocher des photos au mur ?
Quel est le jugement quant au fait de posséder des photos des gens ? 
 
Réponse de Cheikh ibn Baz :
 
Il n'est pas permis d'accrocher ou de garder une photo de tout être possédant une âme. Il est obligatoire de détruire de telles images. Ceci car le Prophète (sallallâhou alayhi wa salam ) a dit à 'Alî (radhiallâhou anhou) : 
 
« Ne laisse pas une image sans l'effacer ». 
 
Il est aussi authentifié dans le hadîth de Djâbir que le Prophète (sallallâhou alayhi wa salam ) a interdit le fait d'avoir des images dans les maisons. 
 
Ainsi, toutes les photos gardées comme souvenirs doivent être déchirés et brûlés.

Cependant, les photos dont on a besoin par nécessité, comme pour des papiers officiels d'identité ou autres, peuvent être gardées. 
 
Fatâwa al-mar-â al-mouslimah

Question :

 
Le fait de prendre des photos avec un appareil est-il harâm [interdit] ou pas ? 
 
Réponse du Comité permanent [des savants] de l'Ifta :
 
Oui, prendre des photos de tout ce qui possède une âme parmi les humains et les animaux et autres qu'eux est harâm. Et il est du devoir de celui qui a pris les photos de se repentir à Allâh et de rechercher son pardon et d'être triste de ses actions passées, et de ne jamais y revenir. 
 
Et en Allâh est le succès, et les prières et salutations d'Allâh soient sur notre Prophète (sallallâhou alayhi wa salam), sa famille et ses compagnons.

 

Fatâwa al-Lajna ad-dâ-ima lil-bouhouth - vol.1 P.670, question 8, fatwa n°3592 - Tiré de fatâwa-online.com 

Question :

 
Le fait de faire dessiner [prendre des photos] de tout ce qui a une âme parmi les humains et animaux) est-il considéré un koufr majeur ou mineur, ou est-ce juste un péché ? 
 
Réponse du Comité permanent [des savants] de l'Ifta :
 
Cela n'est pas considéré comme étant un koufr majeur, mais cela fait en revanche fait partie des grands péchés, à cause de ce que cela contient comme sérieuse mise en garde et malédiction envers celui qui fait ces images.

En plus de cela, il est considéré comme étant complice du Shîrk akbar [grande association à Allâh]. 
 
Et en Allâh est le succès, et les prières et salutations d'Allâh soient sur notre Prophète (sallallâhou alayhi wa salam), sa famille et ses compagnons.  

 

Fatâwa al-Lajna ad-dâ-ima lil-bouhouth - vol1 p.676, question 3 fatwa N°6541
 
[1] sahîh Al-Boukhârî volume 7, hadith 67 
[2] sahîh Al-Boukhârî, volume 7, hadith 64,65 

 

 Publié par fatawa-online.com

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

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