La femme dans les piscines, clubs ou saunas
Question :
Nous habitions dans un quartier résidentiel qui dispose d'un club féminin équipé d'une piscine et de bains (sauna).
Comment juger l'entrée des femmes dans ce club ?
Quel est le devoir de leur mari ?
Nous avons donné des conseils à certains hommes, mais ils nous ont dit que la partie du corps de la femme qui doit être cachée se limite à la région allant du nombril aux genoux.
Nos femmes s'habillent selon les recommandations de la religion quand elles vont à la piscine.
Pourtant cette tenue épouse les contours des parties honteuses de la femme (une fois sortie de l'eau).
Nous espérons que votre éminence donnera à notre question une réponse étayée par des arguments religieux. Puisse Allah vous préserver.
Réponse :
Louange à Allah
Mon conseil à mes frères est de ne pas permettre à leurs femmes de fréquenter les piscines et les clubs sportifs.
Car le Prophète صلى الله عليه وسلم a exhorté la femme à rester dans son foyer.
Evoquant la présence des femmes à la mosquée et aux Lieux de culte et aux séances d'enseignement religieux, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
«N'interdisez pas aux esclaves d'Allah l'accès aux mosquées d'Allah. Leurs foyers sont (cependant) meilleurs pour elles.»
Ceci est une confirmation de la parole du Très Haut (traduction rapprochée) :
«restez dans vos foyers»
En outre, quand une femme prend l'habitude (d'aller à la piscine), elle finit par s'y accrocher parce que poussée par de puissants sentiments.
Dans ce cas, la fréquentation de la piscine la détourne d'autres occupations religieuses et profanes et finira par dominer son discours public et privé.
Par ailleurs, quand la femme en arrive là, elle se débarrasse (progressivement) de la pudeur.
Or privée de celle-ci, elle est exposée à une mauvaise fin, à moins qu'Allah la ramène à la droiture et lui restitue sa pudeur naturelle.
«N'interdisez pas aux esclaves d'Allah l'accès aux mosquées d'Allah. Leurs foyers sont (cependant) meilleurs pour elles.»
Ceci est une confirmation de la parole du Très Haut (traduction rapprochée) :
«restez dans vos foyers»
En outre, quand une femme prend l'habitude (d'aller à la piscine), elle finit par s'y accrocher parce que poussée par de puissants sentiments.
Dans ce cas, la fréquentation de la piscine la détourne d'autres occupations religieuses et profanes et finira par dominer son discours public et privé.
Par ailleurs, quand la femme en arrive là, elle se débarrasse (progressivement) de la pudeur.
Or privée de celle-ci, elle est exposée à une mauvaise fin, à moins qu'Allah la ramène à la droiture et lui restitue sa pudeur naturelle.
En concluant ma réponse, je répète mon conseil pour mes frères croyants : qu'ils interdisent à leurs épouses, à leurs filles, à leurs soeurs et aux autres femmes placées sous leur tutelle de fréquenter ces clubs.
Je demande à Allah d'accorder Sa grâce à tous et de les assister et de les protéger contre les épreuves qui entraînent l'égarement.
Il est certes capable de tout. Louange à Allah, le Maître de l'Univers.
Puisse Allah bénir et saluer notre Prophète Muhammad, sa famille et tous ses compagnons.
Puisse Allah bénir et saluer notre Prophète Muhammad, sa famille et tous ses compagnons.
Extrait des fatawa de Cheikh Muhammad ibn Sahih al-Uthaymine publiés dans la revue Dawa 1765/54.
✅ Publié par 3ilmchar3i.net
السؤال : نحن نسكن في حي سكني في إحدى المدن ويوجد في هذا السكن ناد نسائي ويوجد في هذا النادي مسبح للنساء وحمام بخار (سونا) ، فما حكم ذهاب النساء لهذا النادي وما الواجب على أزواجهن ولقد نصحنا بعض الرجال فقالوا لنا عورة المرأة من السرة إلى الركبة ونساؤنا يلبسن اللباس الشرعي عند مزاولة السباحة علماً يا شيخ أن هذا اللباس يجسم عورة المرأة نأمل من فضيلتكم الإجابة على هذا السؤال مع الأدلة الشرعية حفظكم الله ؟
الجواب : الحمد لله
نصيحتي لإخواني ألا يمكنوا نساءهم من دخول نوادي السباحة والألعاب الرياضية لأن النبي صلى الله عليه وعلى آله وسلم حث المرأة أن تبقى في بيتها فقال وهو يتحدث عن حضور النساء للمساجد وهي أماكن العبادة والعلم الشرعي : لا تمنعوا إماء الله مساجد الله وبيوتهن خير لهن وذلك تحقيقاً لقوله تعالى : (وقرن في بيوتكن) ثم إن المرأة إذا اعتادت ذلك تعلقت به تعلقاً كبيراً لقوة عاطفتها وحينئذ تنشغل به عن مهماتها الدينية والدنيوية ويكون حديث نفسها ولسانها في المجالس . ثم إن المرأة إذا قامت بمثل ذلك كان سبباً في نزع الحياء منها وإذا نزع الحياء من المرأة فلا تسأل عن سوء عاقبتها إلا أن يمن الله عليها باستقامة تعيد إليها حياءها الذي جبلت عليه
وإني حين أختم جوابي هذا أكرر النصيحة لإخواني المؤمنين أن يمنعوا نساءهم من بنات أو أخوات أو زوجات أو غيرهن ممن لهم الولاية عليهن من دخول هذه النوادي ، وأسأل الله تعالى أن يمن على الجميع بالتوفيق والحماية من مضلات الفتن إنه على كل شيء قدير والحمد لله رب العالمين وصلى الله وسلم على نبينا محمد وعلى آله وصحبه أجمعين
من فتاوى الشيخ محمد بن صالح العثيمين لمجلة الدعوة العدد 1765 / 54
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين