Le jeûne de la femme enceinte et celle qui allaite

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Le jeûne de la femme enceinte et celle qui allaite

Question :

 

J’ai lu dans le livre «La description du jeûne du prophète durant le mois de Ramadan», de Salim Hilali et ‘Ali Hasssan ‘Abdul-Hamid que la femme enceinte et celle qui allaite, si elles craignent pour leur vie ou celle de leur enfant, rompent leur jeûne et nourrissent (en guise d’expiation) pour chaque jour non-jeûné une personne indigente, sans avoir à accomplir ce jeûne ultérieurement.

 

Quelle est la véracité de ces propos ?

 

Nous espérons une explication qu’Allah vous récompense par un bien.

 

Réponse :

 

Il ne leur est pas demandé de repousser ultérieurement leur jeûne, mais il leur est demandé, en guise d’expiation, de nourrir un pauvre pour chaque jour non jeûné.

 

Telle est la réponse, la bonne réponse.

 

Quant à la condition citée, qui est : «Si la femme enceinte ou la femme qui allaite craint pour sa vie ou celle de son enfant», cette condition a été établie à partir d’efforts personnels de certains savants.

 

Elle ne peut être imposée à la femme enceinte ou la femme qui allaite car le prophète صلى الله عليه وآله وسلم a dit :

 

«Allah, l’Exalté, a dispensé de jeûne la femme enceinte et la femme qui allaite».

 

Ibn ‘Abass a commenté le verset (traduction rapprochée) : 

 

«Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, jeûnera (plus tard) un nombre égal de jours. Et à ceux qui ne peuvent jeûner qu’avec difficulté, incombe, en expiation, de nourrir un pauvre».

 

Il a dit : «La femme enceinte et la femme qui allaite doivent nourrir un pauvre».

 

La condition précédemment citée est ici inexistante : que la femme enceinte ou celle qui allaite craint pour sa vie ou celle de son enfant.

 

En résumé : Il est donc permis à toute femme enceinte et à toute femme qui allaite de rompre son jeûne mais elles doivent en guise d’expiation nourrir un pauvre pour chaque jour non jeûné et elles ne sont pas tenues d’accomplir leur jeûne ultérieurement. 

 

Fatwa extraite de la cassette numéro 25/2, face A.

✅ Publié par salafs.com

يقول السائل : قرأت في كتاب: "صفة صوم النبي صلى الله عليه وسلم في رمضان" لمؤلفه: سليم الهلالي؛ أن الحامل والمرضع إذا خافتا على نفسيهما أو ولديهما أفطرتا وأطعمتا عن كل يوم مسكيناً، ولا يجب عليها القضاء، فما صحة هذا القول ؟ نرجو التوضيح

الجواب : لا يجب عليها القضاء وإنما يجب عليها الكفارة عن كل يوم مسكيناً، هذا الجواب الصحيح، أما الاشتراط المذكور؛ وهو إذا خافت الحامل والمرضع على نفسيهما أو ولديهما! هذا الشرط إنما هو اجتهاد من بعض العلماء لا تكلف به الحامل أو المرضع

لأن النبي صلى الله عليه وآله وسلم قد قال

إن الله - تبارك وتعالى- قد وضع الصيام عن الحامل والمرضع

ثم قال ابن عباس في تفسير قوله تعالى

فَمَن كَانَ مِنكُم مَّرِيضَاً أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرٍ وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ فِدْيَةٌ طَعَامُ مِسْكِين

قال ابن عباس رضي الله عنه

أن الحامل والمرضع عليها الإطعام

أي لا يوجد هناك الشرط المذكور آنفاً؛ أن تخاف الحامل أو المرضع على نفسها أو على ولدها

خلاصة الجواب: يجوز لكل حامل ولكل مرضع أن تفطر وأن تطعم عن كل يوم مسكيناً، ولا قضاء عليها إلا هذه الكفارة

من سلسلة فتاوى جدة، شريط رقم :25

Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany - الشيخ محمد ناصر الدين الألباني

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