À qui reviennent les œuvres des enfants ?

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

 À qui reviennent les œuvres des enfants ?
Question :
 
La récompense des bonnes œuvres de l'enfant impubère, telles que la prière, le hadj, la récitation du Coran revient-elle à ses parents ou à l'enfant lui-même ?

Réponse : 

La récompense des bonnes œuvres de l'enfant impubère lui revient personnellement, elle n'appartient pas à ses parents ni à personne d'autre.

Toutefois, les parents seront récompensés pour l'avoir instruit, orienté vers le bien et encouragé à accomplir les bonnes œuvres. 

Il est rapporté dans le sahih Mouslim d'après Ibn Abbas رضي الله عنه qu'une femme présenta un jeune garçon au Prophète صلى الله عليه وسلم au pèlerinage d'adieu et dit :

"Ô messager d'Allâh ! Est-ce que celui-ci a le pèlerinage ?"
"Oui" répondit-il, "et tu as une récompense". 


Le Prophète صلى الله عليه وسلم annonça donc que la récompense du pèlerinage revenait au jeune garçon et que sa mère était récompensée pour avoir accompli le pèlerinage avec lui.

Il en est de même pour un adulte autre que le parent : il est récompensé pour les bonnes œuvres qu'il accomplit, telles que l'instruction des orphelins qui sont sous sa tutelle, de ses proches parents, de ses serviteurs et de toute autre personne, conformément à cette parole du Prophète صلى الله عليه وسلم :

"celui qui indique un bien a la même récompense que celui qui l'accomplit"

Rapporté par Mouslim dans son Sahih

Par ailleurs, cela relève de l'entraide dans la bienfaisance et la piété, et Allâh accorde une récompense pour cet acte.
 
Publié dans le journal Al-Riyadh, numéro 10910, daté du 12/1/1419 AH. (Recueil de fatwas et d'articles d'Ibn Baz 16/377)
 Publié par 3ilmchar3i.net

عمال الصبي له ويؤجر والده على تعليمه

السؤال : هل أعمال الطفل الذي لم يبلغ، من صلاة وحج وتلاوة كلها لوالديه؟ أم تحسب له هو؟

الجواب : أعمال الصبي الذي لم يبلغ -أعني أعماله الصالحة- أجرها له هو لا لوالده ولا لغيره ولكن يؤجر والده على تعليمه إياه وتوجيهه إلى الخير وإعانته عليه؛ لما في صحيح مسلم عن ابن عباس رضي الله عنهما أن امرأة رفعت صبيًا إلى النبي ﷺ في حجة الوداع فقالت

يا رسول الله: ألهذا حج؟ قال: نعم ولك أجر

    رواه مسلم في (الحج) باب صحة حج الصبي برقم 1336

فأخبر النبي ﷺ أن الحج للصبي وأن أمه مأجورة على حجها به.
وهكذا غير الولد له أجر على ما يفعله من الخير كتعليم من لديه من الأيتام والأقارب والخدم وغيرهم من الناس؛ لقول النبي ﷺ:

من دل على خير فله مثل أجر فاعله

    رواه مسلم في (الإمارة) باب فضل إعانة الغازي برقم 1893 

رواه مسلم في صحيحه؛ ولأن ذلك من التعاون على البر والتقوى، والله سبحانه يثيب على ذلك

    نشر في جريدة (الرياض) العدد 10910 بتاريخ 12/1/1419هـ. (مجموع فتاوى ومقالات ابن باز 16/377)

 

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :