Aux femmes qui agissent comme des hommes... (dossier-vidéo)
La question :
Noble Sheikh !
On entend que les femmes qui sont dans les universités ou dans les écoles et les facultés ou ces femmes qui donnent des conférences ou des cours ou qui récitent le Qor’an à la radio, en particulier le matin.
On entend que les maris de ces femmes ne jouissent jamais d’elles, car elles sont masculinisées.
Nous voulons une clarification à ce sujet de votre part.
Réponse :
La base de ce problème est la mauvaise éducation.
Parmi les causes de la mauvaise éducation, il y a la dégradation (Fasaad) morale de la société.
Ainsi que la dégradation du système sur lequel est établit l’éducation des hommes et des femmes ou des jeunes garçons et des jeunes filles.
Parce que je suis presque certain que ces femmes n’ont jamais entendu des Hadiths comme celui‐ci, où le prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit :
«Allah maudit la femme masculinisée.»
De même que l’autre Hadith rapporté selon ‘Abdullah Ibnou ‘Abbaas (qu'Allah soit satisfait de lui) qui dit:
" Le messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) a maudit les hommes qui cherchent à ressembler aux femmes, et les femmes qui cherchent à ressembler aux hommes."
Je crois fermement, que les femmes qui sont graduées des écoles secondaires, ou avec des diplômes plus élevés encore, n’ont jamais entendu de Hadiths comme le premier ou comme le second.
Et si un jour elles l’ont entendus, alors c’est entré par une oreille et sorti par l’autre.
Car les programmes qui sont enseignés ou les bases sur lesquels sont basés ces programmes ne permettent pas aux enseignantes (même si elles sont religieuses) d’approfondir sur ce genre de question.
C’est une chose bien connue dans la révélation et chez les savants de l’Islam, que la base pour l’homme est qu’il sort de chez lui pour travailler, pour son bien et le bien de sa famille.
Tandis que pour la femme, c’est le contraire; la base pour elle est qu’elle reste à la maison et qu’elle n’en sort pas.
Car la femme agit selon le verset (traduction rapprochée) :
(Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah).) Al‐Ahzaab : 33.
Donc étant donné que la femme est devenue comme l’homme, elle sort de chez elle le matin et entre le soir, elle a ressemblée à l’homme en cela, qu’elle le sache ou non et qu’elle en soit consciente ou non.
C’est bien pour cette raison qu’on ne voit pratiquement plus, à notre époque très éloignée de l’époque du prophète (صلى الله عليه وسلم), de jeune fille vierge et timide, ayant peur de croiser le regard d’un homme et qui – à cause de sa grande pudeur – jette son regard sur le sol pour regarder ses pas lorsqu’elle marche.
On ne voit plus de ce type de jeune fille qui était si bien connue à l’époque préislamique, sans parler des premiers siècles purs et illuminés de l’Islam.
C’est pour cela qu’on retrouve qu’il est rapporté dans le recueil de Hadith authentique des descriptions du prophète (صلى الله عليه وسلم) «qu’il était plus pudique qu’une jeune vierge dans sa chambre.»
Cette jeune vierge, dont on compare la pudeur à celle du prophète, le meilleur des hommes (صلى الله عليه وسلم), on n’en entend presque plus parler à notre époque.
Car la masculinisation à prit le dessus sur les femmes.
Il n’y a pas de doute qu’il existe à cela de nombreuses raisons.
Parmi celles‐ci, l’une des plus importantes pour commencer, est : le pouvoir qu’ont les dirigeants Kouffars sur plusieurs des pays musulmans et qu’ils utilisent pour répandre leurs coutumes, leurs traditions, leurs goûts, leurs comportements déviants par rapport à la Fitrah saine.
Une génération en a hérités.
Des enseignants et enseignantes, soi‐disant orienteurs, ont adoptés ces idées des Kouffars, qu’ils ont tous propagés parmi les garçons et les filles de cette génération grandissante, comme ce qu’ils appellent «l’égalité entre les femmes et les hommes».
Cela est donc une des causes de la propagation de l’impudeur chez les femmes, qui a rendu plusieurs d’entre elles masculinisées.
Et il n’y a pas de doute que la masculinisation de la femme a comme conséquence qu’elle transgresse, par son comportement, les limites du respect qu’elle doit à son mari.
Il se peut également qu’elle cherche à lever la voix sur lui et même à tenter de l’humilier devant certains des proches, de sa famille ou de la famille de son mari, dans le but de s’élever au‐dessus de son mari.
Où en sommes-nous à ce sujet, en comparaisons avec le conseil que le prophète (صلى الله عليه وسلم) a donné aux hommes musulmans du bon comportement à adopter envers les femmes?
Le prophète (صلى الله عليه وسلم) a donner comme motif à ce conseil une raison qui vient totalement contradiction avec l’éducation que nous voyons à l’époque actuel.
C'est‐à‐dire, l’exemple dans les paroles du prophète (صلى الله عليه وسلم) :
«Je vous enjoins de bien agir avec les femmes, car elles sont des captives (‘Awaan) chez vous.»
Ce que nous citons dans ce Hadith du prophète (صلى الله عليه وسلم) de l’ordre d’être bon dans notre comportement avec les femmes, c’est en fait pour démontrer que le prophète (صلى الله عليه وسلم) a mentionné le motif de cet ordre en disant :
«Car elles sont des captives chez vous.»
Ce qui signifie : qu’elles sont comme des prisonnières.
Et le prisonnier ne peut rien contre son maître.
C’est ainsi que la femme musulmane qui a un vrai comportement Islamique restera comme une prisonnière face à son mari.
C’est pourquoi le prophète (صلى الله عليه وسلم) eu peur que les hommes profitent de ce caractère qui est propre à la femme pour prendre le dessus sur elle, l’opprimer et lui faire de l’injustice.
C’est pourquoi il a ordonné d’être bon envers la femme, en mentionnant ce motif, c'est-à‐dire : en disant (صلى الله عليه وسلم)
«Car elles sont des captives chez vous.»
Aujourd’hui ce n’est plus les hommes qui doivent être commandés d’être bons envers les femmes, elles n’en ont plus besoin.
C’est aujourd’hui aux femmes d’être commandé d’être bonnes envers les hommes.
Car elles sont devenues indépendantes dans leur travail et dans leur façon de disposer d’elles même.
On les entend même souvent dire : Il n’y a pas de différence entre moi et mon mari, il est le mari et je suis l’épouse! Et il est partenaire et je suis partenaire avec lui dans la vie !
Les femmes musulmanes doivent donc rester fermement accrochées à leur religion si elles ont étés testées par une relation avec cette société.
Qu’elles essaient de se sauver des effets de la déviation qui a atteint beaucoup de femmes, à cause des facteurs que nous avons mentionnés; la dégradation dans l’éducation, la dégradation de la société.
Ceci est un rappel, et le rappel profite certes aux croyants.
As‐Salamou ‘Alaikoum.
نصيحة من الشيخ الألباني رحمه الله للنساء المترجلات
بسم الله الرحمن الرحيم
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
نصيحة من الشيخ الألباني رحمه الله للنساء المسترجلات
(السائل : شيخنا ، كنا سمعنا إنه من هؤلاء النساء الموجودات في بعض الجامعات أو المدارس أو الكليات أو بعض النساء المحُاضِرات - يعنى - عندما يلقون المُحاضرَة أو الدرس أو يقرؤون حتى القرءان في السمّاعة خصوصًا عند الصباح ، سمعنا أن هؤلاء النساء لم يستمتع أزواجهم أبدًا في هؤلاء النساء ، لأنهم مترجلات ، فنريد منك - يعني - توضيح حول هذا السؤال
الشيخ : الأصل في هذه المسألة هو سوء التربية ، ومن أسباب سوء التربية فساد المجتمع ، وفساد المناهج التي يُقام على أساسها تدريس الرجال والنساء ، أو الشبّان والشابات ، ذلك لأن الطالبات في المدارس أنا على مثل اليقين أنهن لا يسمعن مثل قوله عليه السلام: ((لعن الله الرَجُلة من النساء)) ، وكذلك الحديث الآخر الذي يرويه عبد الله بن عباس رضي الله عنه قال:"لعن رسول الله صلى الله عليه وآله وسلم المتشبهين من الرجال بالنساء ، والمتشبهات من النساء بالرجال" في اعتقادي أن الطالبات اللاتي يتخرجن من المدارس الثانوية أو مما فوقها ، لم يطرق سمعهن مثل هذا الحديث أو ذاك - الحديث الأول - ولئن طرق شيء منهما مسامعهن يومًا ما ، فذلك مما يدخل من أذنٍ ويخرج من الأذن الأخرى ، لأن المناهج التي تدرّس - أو تُلقى الدروس على أساسها - لا تسمح للمدرّسة - حتى ولو كانت متدينة - أن تتوسع في مثل هذا الموضوع .
ومعلوم في الشرع وعند أهل العلم به ، أن الأصل في الرجل أن يخرج من داره ليعمل لصالح أهله وذويه ، وعلى العكس من ذلك ، فالأصل للمرأة أن تظّل في بيتها ، وألاّ تخرج عنه ، عملاً بقول ربها - تبارك وتعالى – ((وقرن في بيوتكن ولا تبرجن تبرج الجاهلية الأولى)) فلما صارت المرأة كالرجل ، تخرج صباحًا ، وتعود مساءًا ، صارت في ذلك متشبهة بالرجل من حيث تدرى أو لا تدرى ، من حيث تشعر أو لا تشعر .
ولذلك فنحن لم نعد في هذه الأزمنة المتأخرة نرى الفتاة العذراء التي تخجل أن يقع بصرها على رجل ، بل هي - من شدة حيائها - ترمي ببصرها إلى الأرض لترى خطواتها وهى تمشي ، لم نعد نرى هذه الفتاة التي كان أمثالها معروفًا حتى في عهد الجاهلية فضلاً عن عهد الإسلام الأول الأنور الأطهر ، من أجل ذلك جاء في الصحيح في شمائل النبي صلى الله عليه وآله وسلم: "أنه كان أشد حياءًا من البكر في خِدرها" هذه البكر التي شُبه سيد البشر عليه الصلاة والسلام في حيائه بها ، لم نعد نسمع بها في زمننا هذا ، ذلك لأنه غلب على النساء التشبه بالرجال ، ولا شك أن لهذا أسبابًا كثيرة ، من أهمها - ابتداءًا - سيطرة الحكام الكفار على كثير من البلاد الإسلامية ، فنشروا فيها عاداتهم ، وتقاليدهم ، وأذواقهم ، وأخلاقهم المنحرفة عن الفطرة السليمة ، فورثها جيل من الناس ، وتلقاها أساتذة موجهون - زعموا - وأساتذات ، ونشر هؤلاء جميعًا بين هذا الجيل الناشيء من فتيان وفتيات ما يسمونه [بالمساواة بين النساء والرجال] ، فكان هذا من أسباب انتشار قلة الحياء في النساء ، الذي جعل الكثيرات منهن مترجلات .ومما لا شك فيه أن ترجل المرأة يجعلها تعتد بشخصيتها أمام زوجها ، وقد تعلو عليه بصوتها ، وربما تذله أمام بعض أقاربه وأقاربها ، استعلاءًا منها على زوجها .
أين هذا مما جاء في وصية الرسول صلى الله عليه وآله وسلم الرجال بالنساء ؟ وعلل ذلك بقوله عليه السلام .. بعلة تنافى تمامًا هذه التربية التي نراها في العصر الحاضر ، ألا وهو قوله عليه السلام ((استوصوا بالنساء خيرًا ، فإنهن عوانٍ عندكم))الشاهد أن النبي صلى الله عليه وآله وسلم لما أمر بالاستيصاء بالنساء خيرًا في هذا الحديث ، علل ذلك عليه السلام بقوله((فإنهن عوانٍ عندكم)) أي: إنهن كالأسارى ، الأسير لا يستطيع أن يعمل شيئًا مع سيده ، كذلك المرأة المسلمة ، المتخلقة بأخلاق الإسلام الصحيحة ، هي أمام زوجها كالأسير .
ولذلك خشي عليه السلام على الرجال أن يستغلوا هذا الوصف اللائق بالنساء ، فيستعلون عليهن، ويتجبرون عليهن ، ويظلمونهن ، ولذلك أمر بالاستيصاء بالنساء خيرًا ، وعلل بهذه العلة .. ألا وهى قوله عليه السلام
((فإنهن عوانٍ عندكم))
أصحبت النساء اليوم لسن بحاجه إلى توصية الرجال بهن ، بل انقلبت الآية ، فأصبحت النساء بحاجة إلى أن يوصين بالرجال خيرًا لأنهن أصبحن مستقلاتٍ في أعمالهن ، في تصرفاتهن ، وكثيرًا ما نسمع من بعضهن: أنه ما فيه فرق بيني وبين زوجي ، فهو زوج وأنا زوجة ! وهو شريك وأنا شريك معه في الحياة !
فعلى المسلمات المتمسكات بدينهن إذا كنّ قد ابتلين بشيء من المخالطة لهذا المجتمع ، أن يحاولن أن ينجون بأنفسهن من أن تتأثرن بشيء من هذا الانجراف الذي وقعت فيه كثيرات من النساء ، بسبب ما ذكرناه من فساد التربية ، وفساد المجتمع ، وهذه ذكرى ، والذكرى تنفع المؤمنين ، والسلام عليكم.
السائل : الله يجزيك الخير ، وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته) اهـ
المصدر: سلسلة الهدى والنور ، شريط رقم 19 ,الدقيقة47
Tiré de Silsilatoul‐houda wan‐Nour, la cassette 19, 53ième minute. (en arabe)
Traduit par le frère Abou Hammaad Sulaiman Dameus Al‐Hayiti
Le Samedi 1er novembre 2008, Montréal, Québec, Canada.
copié de salafidemontreal.com
Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany - الشيخ محمد ناصر الدين الألباني