Baisser le regard
Allâh عز وجل dit :
{.قُل لِّلْمُؤْمِنِينَ يَغُضُّوا مِنْ أَبْصَارِهِمْ وَيَحْفَظُوا فُرُوجَهُمْ ذَلِكَ أَزْكَى لَهُمْ إِنَّ اللَّهَ خَبِيرٌ بِمَا يَصْنَعُونَ}
{Dis aux croyants de baisser leur regard et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allâh est certes parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font.} [S. An-Nur (24)/v 30]
Cette injonction divine s'adresse à la fois à l'homme et à la femme ; Allâh عز وجل a ordonné aux croyants et aux croyantes de baisser leur regard devant tout ce qui est interdit.
Et puisque le fait de donner libre cours à son regard peut être un moyen qui mène à la fornication, Il leur a prescrit de préserver leurs sexes de l'adultère et de les préserver des regards, et a annoncé que telles précautions constituent ce qu'il y a de plus pur pour leurs oeuvres et leurs coeurs; qu'il عز وجل connait parfaitement tout qu'ils font et va leur offrir la meilleure récompense.
Le verset suivant s'adresse encore plus directement aux femmes en leur ordonnant de baisser le regard, de garder leur chasteté et de ne pas montrer leurs atours aux hommes étrangers.
{.وَقُل لِّلْمُؤْمِنَاتِ يَغْضُضْنَ مِنْ أَبْصَارِهِنَّ وَيَحْفَظْنَ فُرُوجَهُنَّ وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا مَا ظَهَرَ مِنْهَا}
{Et dis aux croyantes de baisser les yeux et de garder leur chasteté; de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît.} [S. An-Nur (24)/v 31]
Allâh عز وجل dit également :
{.وَلاَ تَقْفُ مَا لَيْسَ لَكَ بِهِ عِلْمٌ إِنَّ السَّمْعَ وَالْبَصَرَ وَالْفُؤَادَ كُلُّ أُولـئِكَ كَانَ عَنْهُ مَسْؤُولاً}
{L'ouie, la vue et le coeur; sur tout cela on sera interrogé} [S. Al-'Isra' (17)/v 36]
Allâh عز وجل nous informe que l'homme est responsable de ce qu'il voit, de ce qu'il entend, et de ce que sa conscience renferme.
Est-ce licite ?
Est-ce interdit ?
Qu'il prépare donc une réponse correcte à ces questions et ce en se contrôlant sur ce qu'il entend, observe et sur ce qu'il pense.
Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
"Il a été écrit pour le fil d'Adam la part d'adultère qu'il commettra, et l'adultère des yeux, est le regard."
Rapporté par Al-Boukhari et Moslim
Jarir Ibn Abdullâh رضي الله عنه rapporte après avoir interrogé le Prophète صلى الله عليه وسلم un jour sur le regard par surprise.
Il lui répondit صلى الله عليه وسلم : "Détourne ton regard!"
Rapporté par Moslim
Le regard par surprise désigne le fait de regarder quelque chose ou quelqu'un par inadvertance.
Cf. Les jardins des vertueux de l'imam Al Nawawi (p.681)
Chère soeur musulmane, de la même manière qu'il incombe à l'homme de baisser ses yeux en présence de femmes, il incombe aussi à la femme de baisser son regard en présence d'hommes autres que son mari ou ses proches parents avec lesquels le mariage est prohibé, sauf en cas de nécessité ou de force majeure.
Le regard est une flèche empoisonnée parmi les flèches du Diable.
Toutes les histoires débutent par un regard; de plus les yeux commettent l'adultère et leur adultère est le regard, comme indiqué précédemment.
La responsabilité de la femme musulmane - Pages: 42 à 45
Retranscrit par Oum Chaïma
✅ Publié par rappel01.fr
Cheikh AbdAllah Ibn JârAllah Âl JârAllah - الشيخ عبد الله بن جارالله آل جارالله