«إِيَّاكَ نَعۡبُدُ وَإِيَّاكَ نَسۡتَعِينُ» (C’est toi que nous adorons et c’est toi que nous implorons aide)
"C’est toi que nous adorons et c’est toi que nous implorons aide"
Dans son livre « Madarij al Salikine » Ibn Al Qayyim a dit : le secret de la création et du commandement, des livres et des législations, de la récompense et du châtiment, trouve son aboutissement vers ces deux termes (traduction rapprochée) :
"C’est Toi que nous adorons et c’est Toi que nous implorons aide"
et sur lesquels tournent l’adoration et l’Unicité.
Certains savants ont dit :
Allah a fait descendre cent quatre livres : Il a rassemblé leurs sens dans la Thora, l’Evangile et le Coran, il a rassemblé les sens de ces trois livres dans le Coran...
Il a rassemblé les sens du Coran dans le verset de la sourate « Al Fatiha » suivant (traduction rapprochée) :
"C’est Toi que nous adorons et c’est Toi que nous implorons aide"
[voir Madarij as Salikine].
Parmi les leçons tirées du verset
-Se dévouer exclusivement à Allah dans toutes les adorations : dans la prière, les tournées rituelles « Tawaf » (qui ne doivent se faire qu’autour de la Kaâba), le jugement -al Hukm-, dans l'invocation car le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit:
« l'invocation c'est l'adoration »
etc…
-Demander Allah, lui implorer aide surtout dans ce que seul Allah est capable : comme implorer la guérison d'une maladie, l'attribution de la nourriture, la guidance, etc…
Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit:
« Quand tu demandes quelque chose demande-la à Allah, quand tu as besoin d'aide, demande-la à Allah »
[Rapporté par Tirmidhi : authentique (hassane sahih)].
Extrait du livre "Comment comprendre le coran ?"
traduit par abou abdallah al maghrebi.
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Cheikh Muhammad Ibn Jamil Zinou - الشيخ محمد بن جميل زينو