Ce que doit dire un prieur pendant la prosternation de l'oubli
Question :
Est-il autorisé de prononcer les adhkâro s-sodjôd (1) lors des sodjôd s-sahwi (2) ?
Réponse de Cheikh Ferkous :
Il est autorisé pour la personne distraite lors de sa prière qu'elle prononce lors des sodjôd s-sahwi (2) ce qu'elle prononce lors des prosternations durant la prière.
Et ceci, car les sodjôd s-sahwi sont des prosternations.
Elles sont donc concernées par la globalité des textes religieux qui évoquent les prosternations, leurs caractéristiques et les invocations qui s'y rapportent.
Ceci (prononcer les invocations lors des prosternations de la prière) lui est recommandé, à l'exception de la récitation du Qo'r'an lors du rokô3 (3) et du sodjôd (4) qui est interdite conformément à la parole du Prophète, sallâ LLAHo 3aleyhi wa sallam :
أَلاَ وَ إِنِّي نُهِيتُ أَنْ أَقْرَأَ القُرْآنَ رَاكِعًا أَوْ سَاجِدًا فَأَمَّا الرُّكُوعُ فَعَظِّمُوا فِيهِ الرَّبَّ عَزَّ وَجَلَّ وَأَمَّا السُّجُودُ فَاجْتَهِدُوا فِي الدُّعَاءِ فَقَمِنٌ أَنْ يُسْتَجَابَ لَكُمْ
"On m'a interdit de réciter le Qor'ân durant l'inclinaison et la prosternation.
Durant l'inclinaison glorifiez votre Seigneur 3azza wa djal et durant la prosternation appliquez-vous à invoquer car vous êtes à même d'obtenir l'exaucement."
Rapporté par l'Imâm Moslim.
La science est auprès d'Allâh, et notre dernière invocation est Louange à Allâh, Seigneur de l'univers.
Que les éloges d'Allâh soient sur notre Prophète Mohammad, sa famille, ses compagnons et ses frères jusqu'au jour du Jugement, et qu'Il leur accorde Son salut complet.
(1) Les adhkâro s-sodjôd sont les invocations de prosternation que l'on prononce durant les prosternations de la prière tels que "Sob7âna rabbiya l-A3lâ", "Sobbô7on 9oddôson rabbo l-malâikati wa r-rô7", "Sob7ânaka Llâhomma rabbanâ wa bi7amdika Allâhomma ghfirlî"... Pour plus de détails sur les invocations à prononcer lors des prosternations en prière consulter le livre de l'Imâm Al-Albânî : "La description de la prière du Prophète, sallâ Llâho 3aleyhi wa sallam".
(2) Prosternations de distraction.
(3) Inclinaison.
(4) Prosternation.
Traduit par إلياس البيضاوي
✅ Publié par 3ilmchar3i.net
Question :
Que doit dire une personne pendant la prosternation de l'oubli (Soudjoud-as-Sahw), et pendant la prosternation de la récitation du Coran (Soujoud-at-Tilâwa)?
Réponse du Comité permanent [des savants] de l'Ifta :
Il convient au prieur de dire pendant les prosternations de l'oubli et celle de la récitation du Coran, ce qu'il a l'habitude de dire durant les prosternations de la prière, tel le fait de dire :
"سبحان ربي الأعلى - Sobhân Rabbiya Al-A`la - Gloire à mon Seigneur, le Très Haut"
Il répète cela trois fois ou plus.
Le devoir est de le dire une fois mais il est recommandable de dire, durant ces prosternations:
اللهم لك سجدت وبك آمنت ولك أسلمت، اللهم اغفر لي ذنبي كله دقه وجله وأوله وآخره وعلانيته وسره، سبحانك اللهم ربنا وبحمدك اللهــم اغفر لي
"Ô Seigneur! Je me suis prosterné devant Toi, j'ai cru en Toi, je me suis soumis à Toi, pardonne tous mes péchés, petits et grands, passés et futurs, cachés et dévoilés. Gloire à Toi, ô Seigneur! Par Ta louange, Seigneur, pardonne-moi!"
Il lui est légitime également de dire:
سبوح قدوس رب الملائكة والروح
"Parfait, Béni, Seigneur des Anges et de l'esprit."
Ce dernier peut aussi dire les bonnes invocations qu'il désire, comme il le fait pendant les prosternations de la prière.
Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Cheikh Abou Abdil-Mou'iz Mouhammad 'Ali Farkouss - الشيخ أبي عبد المعزّ محمد علي فركوس
Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء