Ce qui est créé a forcément un créateur
Qu'Allah ait pitié de toi ! Sache que...
Celui qui regarde cet univers céleste et terrestre, toutes les créatures qui s'y trouvent et tous les événements qui s'y déroulent pourra se rendre compte, après méditation, que les hypothèses rationnellement plausibles sont au nombre de trois :
●Soit ces créatures existent elles-mêmes sans concepteur ni créateur.
Cette hypothèse est impossible, la raison en affirme nécessairement l'invalidité.
Il est certain que les individus qui penseraient que cela est possible sont plus proches de la folie que de la raison car toute personne sensée sait que rien ne peut exister sans concepteur.
●Soit ces créatures se sont elle-mêmes créées.
Rationnellement, cela également est nécessairement impossible.
Toute personne sensée affirme catégoriquement que rien ne peut se créer tout seul.
●Puisque les deux hypothèses précédentes sont invalides du point de vue de la raison et de l'instinct.
Il en résulte donc que seule la troisième est possible.
À savoir que ces créatures et ces événements ont été créés par un concepteur.
Il s'agit de ce Grand Seigneur qui a absolument tout créé, qui est absolument libre d'agir comme bon lui semble et qui dirige absolument tout.
C'est pour cela qu'Allah, dans le verset suivant, fit allusion à cette classification rationnelle claire aux yeux de toute personne sensée (traduction rapprochée) :
"Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux-mêmes les créateurs ? Ont-ils créé les cieux et la terre ? Ils n'ont en fait aucune certitude" (Sourate Tûr:: 35,36)
- Ce qui est créé requiert donc nécessairement un créateur
- tout effet requiert nécessairement une cause
- tout ce qui existe requiert nécessairement un concepteur
- tout ce qui est fabriqué requiert nécessairement un fabricant
- et tout acte accompli requiert nécessairement un acteur
Ce sont là des éléments basiques et évidents sur lesquels toutes les personnes sensées sont unanimes.
Ce point est le plus important des énoncés rationnels, et donc toute personne qui doute à son sujet ou n'est pas convaincu de son caractère logique donne la preuve de son inconsistance et de son ignorance.
Extrait de Comment j'ai connu Allah
✅ Publié par salaf-salahin.over-blog.com
Cheikh Abu 'Abdellah Abder-Rahman ibn Nasr as-Sa'di - الشيخ عبد الرحمن بن ناصر السعدي