Celui qui se précipite à émettre des fatwas, se précipite dans le feu! (audio-vidéo)
Question :
Qu’Allah soit bienfaisant envers vous.
Nous souhaitons que vous conseilliez certains étudiants en science qui se précipitent à délivrer des fatwas, notamment les imams des mosquées ainsi que ceux qui y font l’appel à la prière ?
Réponse :
Délivrer des fatwas est une particularité des savants.
Allah عز و جل dit :
فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِنْ كُنْتُمْ لَا تَعْلَمُونَ
« Demandez aux gens du rappel si vous ne savez pas. » [1]
فَسْئَلْ بِهِ خَبِيراً
« Interroge donc celui qui est bien informé de Lui » [2]
Donc ceux qui délivrent les fatwas sont les gens du rappel, ce sont les gens science, c’est une chose qui leur est propre.
Il ne faut pas interroger n’importe quel étudiant en science, ni un débutant ou une personne du commun.
Cela n’est pas permis.
Par manque de science, il pourrait attribuer à tord des choses à Allah.
Il n’est donc pas permis d’interroger ce type de personne et il ne leur est pas permis de délivrer des fatwas.
Il a d’ailleurs été rapporté que celui qui se précipite à faire des fatwas se précipite dans le feu.
Car celui qui délivre des fatwas dit : Allah a autorisé cela, il informe qu’Allah a rendu licite telle chose et a interdit telle chose.
Donc s’il n’a pas de science, il attribue à Allah des choses fausses s’il se trompe dans sa fatwa, il parle sur Allah sans science.
Et Allah l’interrogera sur cela au jour de la résurrection.
[1] An Nahl, verset 43.
[2] Al Fourqane, verset 59.
traduit par daralhadith-sh.com
Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان