Conseil aux jeunes concernant la Palestine
Question :
Les jeunes voudraient votre conseil ô shaikh, sur ce qui nous incombe concernant ce qui arrive actuellement en Palestine.
Qu’Allah vous récompense!
Wasalamu 'Alaikum wa Rahmatullahi wa Barakatuh.
Réponse :
Wa 'Alaika As-salam wa Rahmatullahi wa Barakatuh …
Quant à votre troisième question, qui vise à diriger, ou plutôt à conseiller les jeunes concernant ce qui arrive en Palestine, alors (nous disons que) Allah sait que nos cœurs se sont brisés (au vu de la situation actuelle).
Cependant, nous ne laissons pas nos passions nous submerger, plutôt nous laissons la Sunna nous diriger.
Et la Sunna est de laisser cette question à ces gens qui sont capables de produire des solutions et des conclusions (Ahlul Halli wal-'Aqd) - les leaders et les gouvernants.
Donc il n’est pas permis à tout un chacun de parler selon son avis, parce que ceci provoque et incite au trouble.
-Premièrement, je mentionnerai le principe légiféré qui a été exposé dans le Noble Qur'an, qui est :
« Quand leur parvient une nouvelle rassurante ou alarmante, ils la diffusent. S'ils la rapportaient au Messager et aux détenteurs du commandement parmi eux ceux d’entre eux qui cherchent à être éclairés, auraient appris (la vérité de la bouche du Prophète et des détenteurs du commandement). Et n’eussent été le grâce d’Allah sur vous et Sa miséricorde, vous auriez suivi le Diable, à part quelques-uns. » [Sourate Nisa : 83]
-Deuxièmement, J'avertis tous les musulmans, et plus particulièrement les jeunes musulmans, de s'opposer à ce principe en acceptant au lieu de cela l'appel de ces orateurs imbéciles, qui envoient des pétitions demandant certaines choses sur lesquelles ils n'ont aucun droit, comme l'interruption de l’exportation pétrolière vers les USA par exemple.
Ou ils envoient des lettres sur les lignes commerciales ou par fax disant : "Donnez votre appui, Donnez votre appui!" …
Donc ces gens assument une responsabilité sur laquelle ils n'ont aucune autorité.
De plus, nous, et la louange est à Allah, dans le Royaume d’Arabie Saoudite, les Etats du Golfe et d'autres états voisins, aussi bien que dans les pays arabes, sommes gouvernés par des musulmans issus de nous.
Nous ne prétendons pas qu'ils sont infaillibles ou qu'ils sont préservés de l'erreur.
Cependant, ils sont musulmans et il y a des savants autour d'eux.
Et ils ont des conseillers parmi les savants, les juges, les ministres et ceux qui ont de l'expérience dans la loi et la politique.
Donc il n'est pas permis de suivre d'autres qu'eux, le commandement leur appartient…
Et je vous conseille de chercher protection auprès d’Allah, en invoquant (pour eux) - qu'Il soulage leur souffrance et les délivre de leur détresse.
Et demandez qu'Il résolve leur dilemme et leur accorde la victoire sur les Juifs dans l'état de la Tribu d'Israël, aussi bien que ceux qui se joignent à eux, parmi les mécréants et les polythéistes.
Ceci est un bref conseil et Allah est plus savant.
Article tiré du site al-manhaj.com
Question-Réponse après son cours sur 'Umdat-ul-Ahkam sur Paltalk (4/6/02)
✅ Publié par salafs.com
Cheikh Oubeyd Bin Abdoullah Bin Souleymane Al-Djabiri - للشيخ عبيد بن عبد الله الجابري