Délaissez les disputes et les divisions…
Allah a dit (traduction rapprochée) :
(celle-ci est votre communauté, une seule communauté et Je suis votre seigneur adorez-Moi donc)
Dans ce noble verset – et dans d’autres – IL nous ordonne d’être une seule communauté régis par une seule direction islamique et de ne pas nous diviser en groupes et sectes.
S’il apparait une divergence, alors nous devons l’étouffer en revenant au Livre d’Allah et à la sunna de Son messager.
IL y dit (traduction rapprochée) :
(si vous divergez sur une chose alors remettez-la à Allah et au messager).
De même qu’Il nous a ordonné dans ce verset que nous devons adorer un seul seigneur, qui est Allah, celui qui nous a créés et octroyés.
IL dit (traduction rapprochée) :
(et Je suis votre seigneur adorez-Moi donc).
IL nous a donc ordonné : d’unir notre parole, [d'être] un [seul] groupe (al jamâ’a), d’unir notre croyance et notre adoration.
C’est pour cela qu’Il nous a créés – IL nous a donc créés pour que notre parole soit unie, notre adoration et IL nous a exceptés des gens de la divergence de par Sa miséricorde.
IL dit :
(ils ne cesseront d’être en divergence sauf celui a qui Ton seigneur fait miséricorde. C’est pour cela qu’Il les a créés).
L’union est miséricorde et la division est châtiment de par ce noble verset.
Ce pays – l’Arabie saoudite – cheminait, al hamdo lillah, sur cette voie : un seul groupe, une seule croyance.
Leur législation : Le Livre d’Allah et la sunna de Son messager, législation dont (le vil ne l’atteint pas, ni de devant, ni de derrière. Révélation d’un Sage digne de louange)
Cependant, au cours de ces dernières années, différents groupes sont entrés dans notre pays.
Chaque groupe ayant [sa] voie et son régime.
Beaucoup de nos jeunes ont donc été influencés par ces [groupes], qui ont fait naitre chez eux des divisions et des querelles.
Puis, la situation n’a cessé jusqu’à la division des étudiants en science par leurs affiliations aux mashâeikhs.
Chaque groupe d’entre eux s’affilie à un sheikh précis, il ne prend que de lui et met en garde contre les autres mashâeikhs, même si ce sheikh n’est pas différent de l’autre sheikh au niveau de sa croyance et de son minhâj, ce ne sont que des fanatismes ignorantistes et des querelles sataniques qui ont porté atteinte à la société des gens de la sunna et de l’union (ahl as-sunna wa al jamâ’a).
Cela a donc fait naitre la division et la haine entre eux jusqu’à que l’opportunité soit aux innovateurs qu’ils se répandent dans les pays et d’avoir la majorité, vu qu’ils sont unis et que les gens de la sunna se sont divisés, ce dont on craint un bouleversement de la situation dans les pays.
Alors, ô étudiant en science, ô jeunes de ahl as-sunna : délaissez les divisions et les querelles et que l’alliance et le désaveu entre vous soit pour Le Coran, la sunna et la voie de ahl as-sunna wa al jamâ’a.
(traduction rapprochée)
(et ne vous divisez pas, car vous faiblirez et votre force disparaitra et patientez certes Allah est avec les patients)
Et appliquez [cette] parole d’Allah (traduction rapprochée) :
(si vous divergez sur une chose alors remettez-la à ALLAH et au messager).
Prenez garde aussi aux ruses des ennemis et des hypocrites, car vous êtes dans une époque de fitna, dont on ne peut en être préservé si ce n’est par l’union sur Le livre d’Allah et la sunna de Son messager et d’acquérir la science des savants enracinés [dans la science] et éducateurs.
Et vous – savants et professeurs – craignez ALLAH indiquez à vos étudiants la bonne direction, la bonne voie et l’union sur Le Livre d’Allah, la sunna de Son messager et la voie des pieux prédécesseurs.
Et mettez les en garde contre les divisions et d’être occupé à propager les défauts et de dissimuler les qualités (traduction rapprochée) :
(si vous ne le faites pas ce sera fitna sur terre et grande turpitude ).
Certains professeurs agitent la division et la divergence [en] insultant celui-ci et en faisant les éloges de celui-là, sans droit et ne se préoccupe pas du cours dont il a la charge.
Qu’Allah accorde à tous la science utile et les bonnes œuvres.
Qu’Allah prie sur notre prophète Muhammad, ceux qui l’ont suivi et ses compagnons.
Le 20 / 02 / 1434 h.
copié de albassyrah.com
Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان